top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami : aussi un succès en Italie


La Citroën Ami vue de trois quart avant

Il y a quelques jours, je vous partageais les chiffres de vente de la Citroën Ami en France qui, en 2023, a pris pour la première fois la tête du segment des quadricycles toutes motorisations confondues. Depuis son lancement, Ami est également un grand succès en Italie qui en fait son deuxième marché, un succès répété en 2023 que la petite puce de la marque a même amplifié.

Ami termine donc l'année 2023 avec 6 313 unités vendues ce qui lui permet d'avoir une part de marché de 40% sur le segment des quadricycles en Italie, part qui monte à 61% sur les seules motorisations électriques.


Ce succès, Ami le doit à ses qualités et son prix abordable, mais également aux nombreux projets que la marque a réalisés depuis son lancement, impliquant différents domaines : institutionnel, éducatif, social et design. Parmi ceux-ci, les événements « Citroën Drive La Maddalena Electric » et « Citroën Drive Ponza Electric » ont permis à la marque de confirmer son engagement dans le processus de transition énergétique et de contribuer à promouvoir la mobilité électrique également sur les îles, en livrant deux flottes de véhicules électriques à leurs communes respectives. De même, la participation à l'EICMA pendant trois années consécutives a mis en évidence à quel point Citroën est un acteur actif de la mobilité urbaine durable. Tout comme les plus de 150 ambassadeurs de la communauté « My Ami Superfan », c'est-à-dire des propriétaires enthousiastes qui font essayer le véhicule à des clients potentiels, générant ainsi une augmentation des ventes qui ont totalisé plus de 2 000 essais routiers et 300 ventes.

Alessandro Musumeci, directeur marketing de Citroën Italie, déclare : « Nous sommes très heureux du succès remporté par notre Citroën Ami en 2023, signe que son caractère de véhicule innovant et accessible a été pleinement apprécié par le public italien exigeant et expert. Et nous sommes également très fiers des nombreuses initiatives que nous avons menées tout au long de l'année avec le petit gros Ami, emblème de la mobilité urbaine durable qui exprime bien toute l'audace de notre Marque, toujours proche des gens, attentive à leurs besoins de mobilité. au quotidien et qui place la sérénité et le bien-être au centre de l’expérience client. Forts de ces résultats, nous sommes prêts à affronter 2024 avec enthousiasme, détermination et cette touche de joie et de curiosité que notre Ami suscite au premier regard."


Une année 2023 pleine d'actualité pour Ami

Les projets « éducatifs » qui ont rapproché la marque des écoles et des étudiants, tels que « RispettaAMI », avec lequel la marque a abordé le problème grave et actuel du harcèlement et de la cyberintimidation, et « GénérationAMI - une école de mobilité électrique » ont été particulièrement importants et qui a touché en deux ans environ 25 000 étudiants, les sensibilisant aux enjeux de la mobilité durable, et plus de 3 000 d'entre eux ont également testé la conduite 100 % électrique grâce à AMI. 2024 sera l'année du nouveau projet de formation "GënerationAMI - à l'école anti-harcèlement", une évolution du programme "RispettaAMI", qui impliquera 800 classes et près de 15 000 élèves dans la lutte contre le harcèlement et la cyberintimidation, un programme malheureusement très répandu dans nos écoles, dès l’école primaire. A cela s'ajoutera la nouvelle édition du projet « GénérationAMI – mobilité électrique pour le sport », avec lequel Citroën devient le porte-parole des valeurs positives du sport auprès des jeunes.

2023 fut une année chargée pour Ami qui multiplie les terrains de jeux à l'image des hôtels de luxe qui la proposent à leurs clients pour des escapades nature sans émission, l'utilisation d'Ami dans le monde hôtelier reflète la démarche avec laquelle la Marque est toujours aux côtés des gens pour proposer des produits en phase avec l'évolution de la société.

Ami a été la protagoniste de la première Maison Citroën à la Plage , créée par la marque pendant otut l'été 2023 à l'établissement balnéaire Fantini Club, à Cervia, Citroën a également conclu un accord avec MadiaWorld pour distribuer Ami via le site en ligne MediaWorld.it ou dans les magasins de Milan, Gênes et Ravenne (10 autres villes seront ajoutées courant 2024). Enfin, Ami a joué un rôle majeur dans "La Maison Citroën" installée à l'intérieur du magasin COIN de la Piazza V Giornate à Milan, le magasin phare urbain qui exprime toute l'identité de la Marque et incarne parfaitement les valeurs. d'audace et de confort. C'est un nouveau lieu convivial et accueillant, conçu pour offrir aux visiteurs une expérience unique. Ainsi, la Citroën Ami brise également les codes dans le cadre du parcours client, en se positionnant de manière stable dans le monde du commerce de détail tant au niveau de l'exposition que de l'essai routier.

En conclusion, 2023 a été une très bonne année pour Ami qui bat des records de ventes en France et en Italie tout en poursuivant son développement dans les autres pays. 2024 s'avère du même acabit puisque Ami fera son entrée sur le marché brésilien et se développera dans d'autres marchés en Europe. Enfin, elle disposera d'un atout avec des délais de livraison raccourcis et compris entre 8 et 10 semaines grâce à une production revenue à la normale.

458 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page