top of page

Les actualités Citroën 

Citroën Ami: elle domine le marché français en 2023, une première historique


La Citroën Ami dans sa version Buggy

2023 a été une année difficile pour Citroën en France, c'est peu de le dire mais, dans cette ambiance sombre, il y a quand même quelques points de lumière et la Citroën Ami en est un assurément. La petite puce de la marque se targue même de prendre la tête des ventes de son segment, toutes motorisations confondues, ce qui n'était jamais arrivé depuis sa commercialisation.

C'est en effet une première pour Citroën puisque la marque parvient à placer Ami en tête des ventes des quadricycles en France (L6) toutes motorisations confondues. Ainsi, avec 9 556 unités vendues sur l'année, la Citroën Ami capte 36% des ventes du segment, toutes motorisations, une part qui monte à près de 82% sur les seuls quadricycles électriques. La performance de la Citroën Ami sur le segment des quadricycles permet à ce dernier de voir la part des ventes de quadricycles électriques atteindre les 43,90% du segment ce qui en fait un des segments les plus électrifiés du marché français.


L'arrivée de la Citroën Ami sur le marché a incontestablement transformée le segment des quadricycles électriques puisque, entre 2019 et 2023, la part des quadricycles électriques est passé de 5% à 44% essentiellement donc par l'arrivée de la petite puce de la marque. Cette dernière a également permis au marché de croître sensiblement en enregistrant une nouvelle forte croissance en 2023 avec +20% par rapport à 2022. Au total, le marché des quadricycles en France atteinte désormais les 26 543 unités dont 11 654 quadricycles électriques.


2023 a été une très bonne année pour Ami donc qui a vu la deuxième série de My Ami Buggy être commercialisée, cette fois, dans une bien plus large série. Les 800 unités ont rapidement été vendues puisque Citroën les a écoulées en 10 heures seulement, la France se démarquant en vendant les 300 unités qui lui été réservées en 1 heure seulement. Mais 2023 a également été l'occasion pour Ami de se développer avec un succès dans de nombreux pays, notamment en Italie dont je vous reparlerai plus tard.


En conclusion, quand Citroën casse les codes du marché, le succès commercial est au rendez-vous. Ami est une vraie Citroën différente, audacieuse, rendant l'électrique accessible à tous grâce à ces tarifs particulièrement attractifs et ça fonctionne, il suffit de se rendre près d'un collège ou d'un lycée pour voir combien Ami est adopté par la clientèle jeune, de bon augure pour la marque si elle parvient à fidéliser cette clientèle acquise au travers d'Ami et qui pourrait trouver, avec les nouveaux modèles, une manière de poursuivre la route en Citroën.

1 048 vues10 commentaires

10 коментарів


Pour moi, l'AMI est le véhicule le plus Citroën de toute la gamme, innovant, original esthétiquement et sur le concept, faudrait juste faire un effort sur le confort pour respecter la tradition Citroën, j'en ai essayé un, et c'est raide.

Вподобати

Franchement, cela me fait peine de voir que Citroën s'abaisse à produire des véhicules de cet acabit. Bien pour l'argument de la fidélisation mais je ne crois pas qu'en terme d'image de marque, produire une voiture tout en plastique, comme les poubelles mais moins pratique, sans les poignées disait Coluche, ce soit valorisant. De plus, son prix la rend trop accessible, on va se faire piquer nos places de parking par les minauds ...

Вподобати
Коментар для:

Je ne crois pas que les acheteurs de voiturettes ne peuvent pas se payer le permis, lorsque l'on voit leur prix d'achat. C'est en revanche vrai, pour AMI, qui rend l'achat possible.

Dans ma région, les voiturettes sont surtout des utilisées par des gens qui ont eu un retrait de permis ou l'ont perdu, pour différentes raisons, voire d'autres, ayant renoncé à réussir les épreuves du permis.

Вподобати

françois A
françois A
17 січ.

Dans un petit lycée(500)à côté de chez moi il y en à 9....👍

Вподобати

Citrofan
Citrofan
17 січ.

Dans un mois, cela fera 4 années que l’ami a été présenté, les critiques n’étaient pas toujours très tendres pour l’Ami. mêmes si certains auraient voulu une version plus rapide, des couleurs , des ci ou des ca, sa bouille a fini par convaincre

la technique de vente élargie et innovant, son prix attractif y sont aussi pour une bonne part de son succès

Вподобати

TM6
TM6
17 січ.

Fidéliser ? comment ce serait possible, sur la base d'un modèle, certes intéressant mais qui est séparé de la C3 par un gouffre technologique et un gouffre financier ?

(on parle quand même d'un prix trois fois plus élevé !)

Вподобати
Коментар для:

Laissons les jeunes générations savoir ce qui est fun à leurs yeux. Notre avis et nos conseils de vieux sont inaudibles. Je vois, peu de personnes de 18/30 en Fiat 500, Clio et 208, à par être les filles ou fils à papa, ils roulent plutôt dans des poubelles hors d'âges. La e-C3 sera plutôt perçue par cette population de nouveau conducteur, comme étant la voiture à 54 € par mois en leasing social comme l'a été l'Ami à 19 € pour un étudiant. 


Вподобати
bottom of page