Les actualités Citroën 

Citroën 2CV : Découvrez sa sœur argentine, la 3CV


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv, 3cv, citroen 2cv, citroen 3cv, citroen argentina, 3cv argentina, 2021

La célèbre 2Cv est la Citroën la plus vendue avec plus de 5.1 millions d'exemplaires produits. Au travers d'une longue et riche carrière, la 2CV a connu nombre de dérivé dont la 3CV qui a marqué l'Argentine. Mais si cette 3CV ressemble trait pour trait à notre Deuche nationale, quelques différences importantes existaient entre les deux modèles.


Les 2CV et 3CV ont suscité et suscitent toujours beaucoup d'intérêt chez les fans de Citroën en Argentine. On voit même beaucoup de ces modèles circuler encore dans les rues. Mais il y a beaucoup d'intérêt à connaître les différences entre les deux et à comprendre les caractéristiques et les équipements que ces modèles offraient en Argentine.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv, 3cv, citroen 2cv, citroen 3cv, citroen argentina, 3cv argentina, 2021

Motorisation :

La différence fondamentale entre les deux concerne la puissance du moteur. La 2CV avait un moteur de 425 cm3 tandis que la 3CV avait un moteur de 602 cm3. La 2CV a évolué jusqu'à offrir 18 CV tandis que la 3CV avait jusqu'à 32 CV de puissance. La 3CV présentait une surface de freinage plus large pour équilibrer la puissance accrue déployée par son moteur.

La différence de vitesse maximale variait entre 15 et 20 km / h mais ce qui était vraiment différent était la réaction des deux modèles.


Suspension :

En termes de suspension, la 2CV comportait des amortisseurs à friction. Pour cette raison, elle tanguait beaucoup. La suspension par soufflets horizontaux interconnectés a évolué et, dans la 3CV, un système de plus grand diamètre, avec des ressorts plus puissants a été installé.

Les systèmes d'amortisseurs ont également accompagné cette évolution, puisque le système de batteurs et d'amortisseurs à friction, qui équipait la CITROËN 2CV, a été remplacé par des amortisseurs hydrauliques. Un pour chaque roue.


Design extérieur:

Les clignotants de la 2CV étaient situés sur les côtés supérieurs, entre les vitres arrière et les troisièmes vitres, tandis que les 3CV étaient situés sur l'aile avant. 7

L'ouverture des portes était vraiment différente. Dans la 2CV, les portes s'ouvraient de l'avant vers l'arrière, tandis que la 3CV le faisait de l'arrière vers l'avant, comme c'est aujourd'hui la manière traditionnelle.

Quant aux pneus, la 2CV proposait des pneus de 125 pneus tandis que ceux de la 3CV étaient de 135.

L'ouverture de la capote de la 2CV a été développée depuis l'extérieur du véhicule, en l'enroulant jusqu'au milieu de la voiture ou jusqu'à la fin, selon ce que l'utilisateur préférait. Quant à la 3CV, elle pouvait déjà se faire en interne et dans 3 positions différentes.

Les feux arrière de la 3CV étaient beaucoup plus grands que ceux de la 2CV. Une autre différence fondamentale était la tension qui est passé de 6 volts par dynamo à un alternateur de 12 volts et une lumière beaucoup plus puissante. Cela se voyait principalement dans la distance offerte entre l'éclairage et la possibilité de circuler à des vitesses plus élevées. En dépit d'être une voiture populaire, la 3CV avait le grand avantage de pouvoir aligner ses phares à l'aide d'une commande intérieure.

La 2CV n'avait pas de rétroviseurs extérieurs départ usine, mais avec l'évolution vers la 3CV, ils avaient déjà été ajoutés.

Le hayon est une autre grande différence entre les deux. Dans la deuxième évolution de la 3CV, l'ouverture du hayon se faisait avec la lunette arrière incluse. Cet équipement n'a jamais existé en Europe, c'était quelque chose d'exclusif à l'Amérique du Sud.


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, 2cv, 3cv, citroen 2cv, citroen 3cv, citroen argentina, 3cv argentina, 2021

Design d'intérieur:

Concernant l'intérieur entre l'un et l'autre, le tableau de bord et la sellerie, principalement les couleurs et les panneaux de portes étaient différents. Le compteur de vitesse de la 2CV donnait jusqu'à 110 km / h bien que ce ne soit pas sa vitesse maxi. De son côté, le tableau de bord de la 3CV offrait jusqu'à 120 km / h et arrivait sans problème à cette vitesse.

Quant à la position de conduite, la principale différence concerne le pédalier. Les pédales de la 2CV venaient directement du plancher, elle avait 2 pistons avec les pédales d'embrayage et de frein, tandis que la 3CV avait déjà une pédale suspendue qui venait d'en haut - comme celles d'aujourd'hui - et qui offrait un plus grand confort de conduite.

La 2CV et la 3CV ont toujours été des voitures très populaires, elles sont nées pour motoriser la classe moyenne et inférieure en raison de leur simplicité mécanique et de leur économie de consommation.

1 020 vues2 commentaires