Citroën présente l'Ami One Concept : Une mobilité urbaine fun, facile et partagée
Auto_728x90.jpg

Citroën présente l'Ami One Concept : Une mobilité urbaine fun, facile et partagée



Citroën dévoile son premier concept car de cette année du centenaire avec un hommage à la liberté de mouvement que Citroën s'est efforcé de créer ou faciliter depuis 100 ans maintenant.


Présentée en première mondiale au prochain salon de Genève, Ami One Concept est l'incarnation de la vision que Citroën se fait de la future mobilité urbaine qu'elle exprime par #LibertyElectricityMobility.



Accessible dès l'âge de 16 ans, Ami One Concept propose une nouvelle expérience automobile voulue plus moderne, plus abordable et conviviale. Ainsi, il est possible d'utiliser Ami One Concept pour 5 mn ou pour 5 ans, de l'autopartage classique à l'achat en passant par la location. Solution de mobilité 100% électrique, Ami One Concept rend l'accès aux centres villes encore plus facile grâce à sa compacité et à sa maniabilité. Une mobilité fun et colorée loin des visions monotones et tristes c'est ce que Citroën envisage avec un véhicule au caractère affirmé, audacieux voulu comme un objet tendance et protecteur.


Au delà de la voiture, c'est une vraie vision de la mobilité urbaine que Citroën propose. Une vision 100% digitalisée, connectée et personnalisée. Ami One Concept est vu comme une alternative aux transports collectifs ou autres vélos, scooters... Ultra compact avec une longueur de 2m50, Ami One Concept se veut un petit cube puisqu'il est aussi large que haut (1,50m). Il offre 2 places et est découvrable permettant à ses occupants de voyager en ville avec une grande agilité grâce à un diamètre de braquage extrêmement court de 8 mètres.



1. Un design extérieur unique Depuis 2016 et l'apparition de la nouvelle C3, Citroën met en avant le design et le confort. Un design unique, fait de courbes lisses sans arrêtes. L'Ami One Concept se l'approprie pour montrer aussi que la mobilité urbaine peut se faire avec style tout en faisant un beau clin d'oeil au concept Cactus de 2007.


Dans sa volonté de rendre l'Ami One abordable, Citroën lui donne un design totalement symétrique :

- Les larges portes lisses sont les mêmes côté conducteur et passager ce qui donne un sens d'ouverture différent selon le côté par lequel on rentre ou sort du concept. L'ouverture côté conducteur se fait de manière antagoniste au bénéfice d'une meilleure accessibilité.

- Les faces avant et arrière sont identiques et leur implantation est inversée

- Les ailes sont identiques

- Les bas de caisse sont identiques à gauche et à droite

- Les DRL et les feux arrières sont réversibles droite/gauche



Une personnalité cohérente avec la nouvelle gamme Citroën :

Reprenant la signature lumineuse apparue en 2013 et modernisée par CXpérience en 2016, l'Ami One Concept propose une face avant technologique. Les DRL se font plus fins et plus graphiques avec un aspect très technologiques. La face avant conserve ses deux étages qui se voient réunis subtilement par un fil lumineux traité en V, apportant à Ami One Concept une face avant expressive sublimée par cet élégant traité de style.


Voici la galerie photos :

Deux couleurs, airbumps : Un Ami One bien ancré dans la gamme

Le concept Ami One marie deux couleurs : L'orange Mécanique et le Out of the Blue et trouve sa place dans la gamme grâce à de nombreux éléments actuellement présents mais retravaillés, réinterprétés. En témoigne, Les Airbumps qui intègrent des ponctuelles colorées bleues.



2. Un intérieur tout aussi original

Fidèle à la nouvelle orientation du design intérieur de Citroën s'inspirant de l'univers de la maison, Ami One Concept s'inspire d'autres univers pour une conduite urbaine en rupture et tout en confort...tout un programme.

L'habitable, baigné de lumière, montre un soin tout particulier fait sur les matériaux avec l'objectif de valoriser l'espace à bord et la fonctionnalité. Les deux sièges sont disposés de façon asymétrique afin de dégager de l'espace aux épaules suffisants.

Citroën n'en oublie pas les rangements qui se trouvent astucieusement répartis où chaque recoin de l'habitacle à été exploité au maximum comme les toiles tendues en bas de portes qui créent un fourre tout d'inspiration «plage » ou encore la zone de rangement côté passager accueillant un bagage format cabine et un sac à main.



Comme d'habitude, Citroën fait également un gros effort sur les aspects Couleurs et Matières où la marque a voulu jouer sur une ambiance intérieure claire et lumineuse mêlant des peintures ou matériaux techniques à une volonté d'entretien simple et facile sans oublier les références à la gamme actuelle et à la bagagerie avec les dragonnes voulues comme un clin d’œil aux sangles inaugurées par le C4 Cactus.


Galerie photos intérieures


Sur l'aspect design, Citroën prouve sa capacité d'innover tout en prenant soin de mettre en cohérence ce concept avec la gamme actuelle et future, prémisse d'une possible commercialisation ? Cet Ami One Concept a en tout cas tous les atouts d'un véhicule interprétant la mobilité urbaine du futur dans laquelle Citroën entend montrer sa voie et prendre sa part du gâteau.

--> A suivre, plus qu'un concept, une vraie solution de mobilité urbaine : Chapitre 2 : les applications

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon