top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën Berlingo : les moteurs diesel ne seront plus disponibles


Le Citroën Berlingo 2024 en teinte verte

En janvier 2022, Citroën, et les marques de Stellantis, décidaient de retirer les moteurs thermiques du Berlingo pour ne proposer que des versions électriques afin de respecter les quotas d'émission de CO² imposés par l'Europe. A l'occasion du restylage du Berlingo opéré en début d'année, Citroën avait réintroduit les moteurs diesel en 100 et 130 chevaux, un retour provisoire puisque ces derniers disparaissent de nouveau.

Décidément, cette troisième génération de Citroën Berlingo a une vie bien compliquée alors même qu'elle dispose de sacrés atouts pour être un succès, ce qu'elle a été jusqu'en 2022. Mais les quotas d'émission de CO² ont raison des possibilités de commercialisation du ludospace aux chevrons qui, pour éviter de payer des amendes pouvant se révéler astronomiques, se voit retirer les moteurs diesel avec, cette fois, une annonce qui semble définitive.


Vous le savez, l'Europe impose de ne pas dépasser un certain quota d'émission de CO² (en moyenne 95 grammes) sous peine de devoir payer une amende de 95€ par voiture vendue et pour chaque gramme dépassé. Ces mêmes quotas vont se durcir en 2025 pour passer à 81 grammes et c'est la raison pour laquelle l'ACEA, avec à sa tête le patron de Renault, monte au créneau pour demander un assouplissement car les 81 grammes vont imposer de vendre 25% de voitures électriques pour espérer éviter de devoir payer des amendes, estimées à 15 milliards d'€ pour l'ACEA. C'est pour cela que Citroën, comme les autres marques de Stellantis, annoncent la fin de commercialisation, au 30 septembre prochain, des moteurs thermiques sur le Berlingo qui va donc, de nouveau, pouvoir compter uniquement sur ces motorisations électriques pour continuer sa carrière.


C'est une décision difficile à prendre d'autant que le Berlingo restylé s'est montré extrêmement doué lors de mon essai avec lequel j'ai été bluffé par ses progrès notamment en termes de confort, le tout avec une consommation particulièrement maitrisée. Mais c'est ainsi, le Berlingo ne va donc pouvoir compter que sur ses versions électriques, une décision qui devrait s'étendre aux autres constructeurs afin d'éviter de lourdes amendes en 2025 notamment chez Volkswagen ou Renault.

Heureusement, à l'occasion du restylage du Berlingo, Citroën l'a doté d'une batterie LFP de 50 kWh utile qui lui permet de revendiquer une autonomie de 320 kilomètres, certes encore peu pour un véhicule si polyvalent mais ce dernier garde une capacité de recharge de 100 kW permettant de passer de 20 à 80% de batterie en 30 minutes tout en bénéficiant d'ë-Routes qui va l'aider à planifier les trajets pour optimiser les déplacements.


Il y a des décisions difficiles à prendre et, inévitablement, l'industrie automobile doit en prendre régulièrement depuis quelques années, ce sera encore plus le cas en 2025. Devoir se passer d'un Berlingo au moteur diesel qui lui sied particulièrement bien ne fait assurément pas plaisir à Citroën tout comme aux autres marques du groupe mais le montant des amendes tout comme le niveau à ne pas franchir est vraiment rédhibitoire, il va falloir donc faire avec même si, il faut l'avouer, c'est vraiment regrettable tant ce Berlingo HDi 130 m'avait conquis.

Mots-clés :

9 362 vues33 commentaires

Posts similaires

Voir tout

33 Comments


bonjour citroen ,les moteurs diesel on étais retirer du site citroen pour le berlingo 5 et 7 places quand vous voulez configurer ,,mais quand vous allez sur le site des citroen utilitaires vous retrouvez les moteurs HDI 100 et 130 CH sur le berlingo van pourquoi cette décision pour le berlingo 5 et 7 places.cordialement

Edited
Like

J'en ai commandé un en urgence le 30 septembre, livraison prévue pour mai.

Like

ELIMINER LE DIESEL ,POUR ETRE REMPLACER PAR DES ESSENCES ,DES HYBRIDES ESSENCES QUI POLU MOINS QUE LE DIESEL ,MAIS QUI POLU QUAND MEME ,JE NE VOIS PAS L'INTERET , AVEC DES ELECTRIQUES POUR REMPLACER LE DIESEL, REGARDEZ COMMENT EST FABRIQUER LES BATTERIES ELECTRIQUES POUR VOITURE ,LES MATIERES PREMIERES ELLES VIENNENT D'OU ??????????JE NE VOIS PAS OU EST L'ECOLOGIE LA ET ENSUITE POURQUOI LE HDI AU JAPON ET EN FRANCE NON ALORS QUE SE MOTEUR EST BIEN ADATER AU BERLINGO

Edited
Like

Relancer un moteur pour l'arrêter quelques mois plus tard, le tout sur un modèle où ce bloc est quasiment indispensable, on frôle le comique... Prière de se tourner vers Toyota pour les adeptes, les autres iront à la concurrence, même si l'affaire est déjà un peu pliée puisque ce moteur disparaît petit à petit de l'ensemble des offres en Europe, que ce soit chez Peugeot, Citroën, DS ou même Opel.


Remarquez, en y réfléchissant c'est un mal pour un bien. Le blueHDi est en train de coûter une petite fortune à l'ex-PSA car, encore une fois, il semblerait qu'il souffre lui aussi de quelques problèmes récurrents. La différence (au moins chez Peugeot dans mon cas), c'est par contre qu'ils prennent…

Like

Où comment tuer un modèle qui a fait ses preuves depuis longtemps.

Mais, les "écolos", et leur politique réductrice et destructrice.........

Like
Citrofan
Citrofan
Sep 28
Replying to

Je me dis écolo mais pour moi la voiture électrique n’est pas écologique

A la tête des mouvements écolo ce sont plus precisesment des ecolomistes, si vous voyez ce que je veux dire!

Peut-être faut il attendre 2025 pour voir le diesel revenir !

Like
bottom of page