top of page

Carlos Tavares qualifie de "prise de contrôle virtuelle" la fusion Renault-FCA

  • 29 mai 2019
  • 1 min de lecture

passionnément citroen, blog citroen, psa, peugeot, citroen, psa peugeot citroen, fca, renault, fusion fiat renault

Dans un mémo adressé aux hauts responsable du Groupe PSA au sujet du projet de fusion entre Renault et le Groupe FCA, Carlos Tavares souligne que le choix de FCA réside dans la faible capitalisation boursière de Renault qualifiant ce projet de "prise de contrôle virtuelle de Renault par Fiat".


Carlos Tavares précise que "la transaction proposée par Fiat Chrysler semble donc particulièrement opportuniste, largement à son avantage. Pour Renault, cela peut être un atout dans les discussions avec Nissan, mais cela pourrait aussi affaiblir l'alliance ou même conduire à son dénouement".


Dans ce mémo qui liste les avantages (notamment du côté des synergies) et les inconvénients de ce projet de fusion, Carlos Tavares indique qu'il ouvre "une période de fragilité pour les différents acteurs".


Le projet de fusion entre FCA et Renault est basé sur un mariage à 50/50, la famille Agnelli détenant 15% des parts de l'ensemble soit l'actionnaire de référence de ce mastodonte automobile. L'État français ne détenant plus que 7.5%, à l'égal de Nissan. On comprend avec ces déclarations que si FCA a fait une proposition similaire au Groupe PSA, elle ne pouvait être accepté par le groupe français, FCA dans de trop grandes difficultés.


 
 
 

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
ghn
May 29, 2019

Je partage complètement son avis sur cette fusion.

Par contre, il serait bien que PSA trouve un partenaire mais ils deviennent rares maintenant....

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page