top of page

Les actualités Citroën 

C5 X électrique : Citroën va-t-il la faire ?


Présentée en 2021, la C5 X représente le summum du confort chez Citroën notamment dans sa version hybride qui représente la grosse majorité de ses ventes. Il faut dire qu'avec trois moteurs seulement, et pas de diesel, Citroën a nettement misé sur l'hybride pour sa C5 X, seule version à pouvoir disposer des suspensions pilotées. Mais, face au marché qui tend davantage vers l'électrique, au détriment des ventes d'hybrides, Citroën serait-il amenée à proposer une C5 X électrique ? Élément de réponse...

La Citroën C5 X repose sur la dernière plateforme de Stellantis à savoir l'EMP2v3 qui équipe également la DS 4 ou encore la récente Peugeot 408. Justement, ces deux modèles verront arriver, dans les mois qui viennent, une version 100% électrique qui a été officiellement annoncée. Cela montre donc qu'une telle version serait totalement faisable techniquement pour la Citroën C5 X qui lui permettrait de profiter de l'engouement des voitures électriques pour voir ses ventes augmenter.


On le sait, Stellantis est focalisée sur la transition électrique avec pour objectif que 100% de ses ventes soient des voitures électriques en 2030 en Europe, un passage qui se fera progressivement avec une bascule nette envisagée à partir de 2025. Mais le marché est déjà en train de se retourner comme le montre les dernières tendances avec des ventes de véhicules hybrides rechargeables en baisse tandis que les véhicules électriques sont en forte hausse, schéma qui se répète en France comme un peu partout en Europe. La seule proposition hybride en sus de versions 100% thermiques n'est donc pas une option permettant d'avoir des ventes suffisantes à un horizon à court terme.

Il est donc quasiment obligatoire pour Citroën de proposer une offre 100% électrique sur sa C5 X si la marque veut continuer à pouvoir la vendre suffisamment, puisqu'il semble acquis que les versions thermiques pures, qui ne représentent que 33% des ventes, soient à termes anecdotiques.

La seule question donc à l'arrivée d'une Citroën ë-C5 X est donc la technologie utilisée et sa capacité à être suffisamment attractive pour les consommateurs par rapport à la concurrence qui se fait de plus en plus rude sur ce segment de marché. Sur ce point, Stellantis travaille avec ses deux coentreprises sur le développement de moteurs électriques et batteries qui devraient être au niveau des meilleurs sur les marché avec donc la possibilité d'être efficace contre la concurrence, à commencer par la Tesla Model 3 ou la future Vw ID-aero qui remplacera la Passat.

Stellantis a annoncé que ses futurs moteurs disposeraient de puissance allant jusqu'à 240 chevaux et une autonomie dépassant 500 km. Ces informations concernent la plateforme STLA Medium, proche de la EMP2v3, mais il est actuellement impossible de savoir si ces caractéristiques pourront être adoptées sur la C5 X.

Un deuxième élément qui pourrait perturber l'arrivée d'une Citroën ë-C5 x est la fabrication exclusive en Chine pour ce modèle. Stellantis laisserait-il à Dongfeng l'utilisation de moteurs et batteries pour la production ? difficile d'y répondre mais la C5 X en Europe dispose d'une offre hybride qui n'est pas présente en Chine, il se pourrait donc que cela soit possible.


Quoiqu'il en soit, la C5 X est au début de sa carrière et connaîtra forcément la transition énergétique, déjà à l'œuvre, elle devra donc s'adapter pour pouvoir continuer sa carrière. Citroën offrira-t-elle à sa C5 X une motorisation de plus en plus demandée en Europe et bientôt disponible pour des véhicules basés sur la même plateforme ? il se pourrait que le choix n'en soit déjà plus un à l'heure où les choses évoluent et que la C5 X devra s'adapter ou mourir.


884 vues22 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page