Bilan septembre 2025 - marché auto FRANCE : Citroën progresse
- Jérémy

- 1 oct.
- 2 min de lecture

Avec une journée ouvrée de plus, le marché automobile en profite pour afficher une bien maigre hausse sur le mois de septembre, à peine 1% et -3.6% à nombre de jours ouvrés comparables, pour afficher 140 354 unités vendues. Fait rare : les véhicules électriques sont en forte progression, avant même le leasing social, et représentent 22% de part de marché soit la meilleure part de marché enregistrée à ce jour.
Dans ce contexte, les ventes de :
ABARTH sont de 69 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 47.6% à 490 unités pour une part de marché de 0.3%
CITROËN sont en hausse de 10.6% à 9 812 unités pour une part de marché de 7%
DS sont en baisse de 11.7% à 1 310 unités pour une part de marché de 0.9%
FIAT sont en baisse de 12.3% à 1 819 unités pour une part de marché de 1.3%
JEEP sont en baisse de 3.6% à 815 unités pour une part de marché de 0.6%
MASERATI sont de 7 unités
OPEL sont en baisse de 3.8% à 2 849 unités pour une part de marché de 2%
PEUGEOT sont en baisse de 2.5% à 18 873 unités pour une part de marché de 13.4%
Au total, les ventes de Stellantis sont stables à 36 071 unités pour une part de marché de 25.7% qui lui fait venir à égalité avec le groupe Renault, ce dernier étant légèrement devant pour 26 unités, grâce à Dacia dont les ventes sont en forte hausse de 23.7% à 12 154 unités.
Voici le Top 20 mensuel :

Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :







J'ai trouvé le chiffre sur le blog auto il s'est vendu 431 leapmotor en septembre(2257 depuis le début de l'année), ça fait combien de Citroen(sans parler des autres marques) en moins ? évidement impossible de répondre d'autant plus que la tendance est ascendante ; elle est belle la politique commerciale Stelantis merci qui ? ...
Citroen avec sa gamme au rapport prix prestation tres attrayant devrait conserver un bon niveau dans les prochains mois. Le principal soucis etant l'image de marque completement dégradée, mais heureusement les francais sont chauvin et aiment bien Citroen.
Et leapmotor ils ont vendu combien de voitures en septembre ? j'ai pas l'impression que cette marque chinoise prend chez nous et je m'en réjouis !
Sur ce mois, C3 et C4 me déçoivent... Un bref passage de creux, espérons. J'ai vu plusieurs C4 restylées et elle rend bien mieux en vrai qu'en photo. Je n'ai pas encore vu de C3 aircross...
Le sursaut de DS4 est-il un signal de la bonne réception de la version restylée ?
C'est un peu à contre-courant de ce que je lis ici souvent, mais je souhaite bon vent à DS automobiles et vivement les Numéro 3 et 7!! Je trouve Numéro 8 incroyable...
C'est vraiment incompréhensible que Citroën soit la seule marque a ne pas comptabiliser les ventes des versions électriques au sein du modèle de voiture. Cela brouille complètement la perception du succès des modèles Citroën dans les classements des ventes. Il faut réunir les ë-C3 avec les C3 , idem pour C3 Aircross , C4 et les futurs C5 Aircross .