top of page

Bilan septembre 2025 - marché auto FRANCE : Citroën progresse

Avec une journée ouvrée de plus, le marché automobile en profite pour afficher une bien maigre hausse sur le mois de septembre, à peine 1% et -3.6% à nombre de jours ouvrés comparables, pour afficher 140 354 unités vendues. Fait rare : les véhicules électriques sont en forte progression, avant même le leasing social, et représentent 22% de part de marché soit la meilleure part de marché enregistrée à ce jour.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ABARTH sont de 69 unités

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 47.6% à 490 unités pour une part de marché de 0.3%

  • CITROËN sont en hausse de 10.6% à 9 812 unités pour une part de marché de 7%

  • DS sont en baisse de 11.7% à 1 310 unités pour une part de marché de 0.9%

  • FIAT sont en baisse de 12.3% à 1 819 unités pour une part de marché de 1.3%

  • JEEP sont en baisse de 3.6% à 815 unités pour une part de marché de 0.6%

  • MASERATI sont de 7 unités

  • OPEL sont en baisse de 3.8% à 2 849 unités pour une part de marché de 2%

  • PEUGEOT sont en baisse de 2.5% à 18 873 unités pour une part de marché de 13.4%

Au total, les ventes de Stellantis sont stables à 36 071 unités pour une part de marché de 25.7% qui lui fait venir à égalité avec le groupe Renault, ce dernier étant légèrement devant pour 26 unités, grâce à Dacia dont les ventes sont en forte hausse de 23.7% à 12 154 unités.


Voici le Top 20 mensuel :

Le top 20 des ventes en France en septembre 2025

Voici les ventes des Citroën hors Top 20 :

Les ventes des Citroën hors Top20 en France en septembre 2025

Voici les ventes de DS :

Les ventes de DS automobiles en France en septembre 2025

8 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

J'ai trouvé le chiffre sur le blog auto il s'est vendu 431 leapmotor en septembre(2257 depuis le début de l'année), ça fait combien de Citroen(sans parler des autres marques) en moins ? évidement impossible de répondre d'autant plus que la tendance est ascendante ; elle est belle la politique commerciale Stelantis merci qui ? ...

J'aime

Rx Soarer
Rx Soarer
02 oct.

Citroen avec sa gamme au rapport prix prestation tres attrayant devrait conserver un bon niveau dans les prochains mois. Le principal soucis etant l'image de marque completement dégradée, mais heureusement les francais sont chauvin et aiment bien Citroen.

J'aime

Et leapmotor ils ont vendu combien de voitures en septembre ? j'ai pas l'impression que cette marque chinoise prend chez nous et je m'en réjouis !

J'aime

Sur ce mois, C3 et C4 me déçoivent... Un bref passage de creux, espérons. J'ai vu plusieurs C4 restylées et elle rend bien mieux en vrai qu'en photo. Je n'ai pas encore vu de C3 aircross...

Le sursaut de DS4 est-il un signal de la bonne réception de la version restylée ?

C'est un peu à contre-courant de ce que je lis ici souvent, mais je souhaite bon vent à DS automobiles et vivement les Numéro 3 et 7!! Je trouve Numéro 8 incroyable...

J'aime
Rx Soarer
Rx Soarer
02 oct.
En réponse à

N'oubliez pas les immatriculations dites tactiques. Quand un nouveau modele sort les reseaux doivent en acheter un certain nombre. Vue que la DS4 se vend peu en volume le simple fait d'avoir 100 immatriculations reseau booste les ventes instantanment.

De toute facon les DS c'est mort pour etre franc. Qui a envie d'acheter une merde stellantis actuelle "de luxe" ! Le seul plus de la DS4 c'est d'etre fabriquée chez Opel dont l'usine à été elle bien "garnie" pour produire de la qualite. Quand on voit l'usine Serbe qui fabrique la Gpanda et la C3 ca fait peur par contre. Sont tellement mauvais que sur 500/jour ils patinent encore 1 an apres a 300/jour !!!

J'aime

Noté 5 étoiles sur 5.

C'est vraiment incompréhensible que Citroën soit la seule marque a ne pas comptabiliser les ventes des versions électriques au sein du modèle de voiture. Cela brouille complètement la perception du succès des modèles Citroën dans les classements des ventes. Il faut réunir les ë-C3 avec les C3 , idem pour C3 Aircross , C4 et les futurs C5 Aircross .


J'aime
En réponse à

oui enfin succès il faut le dire vite : en regroupant C3 et E-C3 on note une baisse de 11% par rapport à 2024 où il y avait le lancement et encore l'ancienne. C'est vraiment pas terrible voir inquiétant d'autant que les 3 concurrentes font toutes mieux (y compris la vieille Clio V et dans une moindre mesure la vieille 208 II)

Quant au C5 Aircross, c'est un peu le chant du cygne avant l'arrivée du C5 Aircross II. Il est fort probable que ce soit un rebond technique (vente des derniers diesels, fin de carrière avec besoin d'écouler le produit, tarif pas trop elevé, ....).

La C4 est en recul mais elle appartient à un segment en difficulté il…

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page