top of page

Les actualités Citroën 

Bilan novembre 2023 - marché auto FRANCE


Nouveau mois de hausse pour le marché automobile français qui augmente de 14% à 152 712 unités même s'il reste encore très inférieur à son niveau de 2019 où il dépassait les 172 000 unités. La hausse est même moindre si on se tient au nombre de jours ouvrés comparables où elle atteint 8.6% seulement confirmant ainsi une tendance à un marché plus ou moins stable en 2024. Novembre permet aux véhicules électrique de battre leur record avec 20% de part de marché auxquels s'ajoutent 10% pour els véhicules hybrides rechargeables ce qui fait que les voitures électrifiées représentent près d'un véhicule neuf vendu sur trois.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ABARTH sont de 179 unités

  • ALFA ROMÉO sont en baisse de 1.5% à 338 unités pour une part de marché de 0.2%

  • CITROËN sont en baisse de 4.2% à 9 957 unités pour une part de marché de 6.5%

  • DS sont en baisse de 12.7% à 1 353 unités pour une part de marché de 0.9%

  • FIAT sont en hausse de 37.4% à 3 449 unités pour une part de marché de 2.3%

  • JEEP sont de 540 unités

  • MASERATI sont de 14 unités

  • OPEL sont en hausse de 64.7% à 3 387 unités pour une part de marché de 2.2%

  • PEUGEOT sont en baisse de 16.5% à 17 957 unités pour une part de marché de 11.8%

Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 3.8% à 37 174 unités pour une part de marché de 24.3% qui lui permet d'être leader même si l'écart avec le groupe Renault se réduit comme peau de chagrin à 2.1 points de part de marché seulement. Citroën affiche une très mauvaise performance puisqu'elle est devancée par Dacia mais également par Volkswagen et Toyota pour se retrouver à la 6ème place des ventes. Maigre consolation, ses ventes baissent moins que celles de Peugeot et la marque aux chevrons se rattrape sur les utilitaires où elle est en progression de 20.6% à 4 821 unités vendues. Au total, sur l'ensemble du marché VP+VU, les ventes de Citroën sont en hausse de 2.7% à 14 778 unités pour une part de marché de 7.9%.

Voici les 20 meilleures ventes en novembre :

Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :


1 432 vues30 commentaires

30 comentários


Les chiffres de Novembre sont assez révélateurs du retard pris par les modèles Français concernant l'électrique et encore une fois ce n'est pas une question de prix mais de technologies et d'innovation, la Tesla modèle 3 est deuxième des ventes avec plus de 6000 véhicules vendus quand la eC4 vend 300 unités soit 20 fois moins, la comparaison est cruelle mais intéressante car les deux modèles sont peu ou prou au même tarif. Je n'ai pas les chiffres de la Renaut Mégane mais ils ne doivent pas être bien meilleurs que ceux de la eC4.

Il est urgent que nos marques françaises réagissent en repositionnant leurs produits ou en proposant d'autres motorisations. S'il ne se passe rien les constructeurs français…

Curtir
Citrofan
Citrofan
04 de dez. de 2023
Respondendo a

Tesla a réussi à se faire un nom comme Audi et les gens achètent une tesla parce que ça fait bien mais lés tesla ne sont pas si top que ça selon les propriétaires

Curtir

Savas Sengul
Savas Sengul
02 de dez. de 2023

Je vais faire de la provocation, je le sais mais vu la politique de Peugeot envers Citroën, les chiffres et les gammes, je ne peux faire autrement. Et demain, Citroën sera vendu aux Chinois qui lui redonnera sa place avec des modèles dignes de la marque et de son passée. Elle ne réagira pas comme Peugeot qui a toujours eu peur de se faire voler la vedette. Désolé mais c'est la seule sortie bénéfique que je vois.

Curtir

Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
02 de dez. de 2023

Je ne peux qu'approuver tout ce qui est écrit dans les commentaires, même chez nous aussi, en belgique, on voit de moins en moins de Citroën, tous modèles confondus, DS,n'en parlont même pas,j'irai même jusqu'à dire que le modèle que l'on voit le plus sûr nos routes est encore la "brave vielle "Xsara Picasso, il y en a encore partout. Depuis, à chaque nouveaux modèles, ça démarre bien, et puis, malheureusement, quasiment à chaque fois, pouf, le soufflé retombe. C'est désespérant.

Curtir

Cedric Bogiraud
Cedric Bogiraud
02 de dez. de 2023

Heureusement que Citroen a une vieille C3 thermique pour sauver les meubles..... pour Citroen malheureusement rien de bon dans les mois qui suivent, ah si le e- berlingo, avec lui Citroen est sauvée 😄 . Sinon Tesla n'aurait pas immatriculé sa tesla 3 chinoise en masse avant la fin du bonus, à voir ses ventes sur les prochains mois.

Curtir

16 DS 9 ...

Curtir
bottom of page