Bilan mai 2025 - Marché auto FRANCE : La Citroën C3, première électrique
- Jérémy
- 2 juin
- 2 min de lecture

C'est un nouveau mois de fort recul pour le marché automobile français qui s'enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Ainsi, le mois de mai se termine sur une baisse de 12.3% à 123 919 unités dans lequel les voitures électriques sont en baisse pour obtenir une part de marché de 16%. Le marché est toujours porté par les voitures hybrides qui demeurent la motorisation la plus vendue avec 42.24% de part de marché.
Dans ce contexte, les ventes de :
ABARTH sont de 40 unités
ALFA ROMÉO sont en hausse de 38.3% à 408 unités pour une part de marché de 0.3%
CITROËN sont en hausse de 2.7% à 9 155 unités pour une part de marché de 7.4%
DS sont en baisse de 5.9% à 1 280 unités pour une part de marché de 1%
FIAT sont en baisse de 48% à 1 460 unités pour une part de marché de 1.2%
JEEP sont en baisse de 17.6% à 754 unités pour une part de marché de 0.6%
MASERATI sont de 9 unités
OPEL sont en baisse de 37.4% à 2 633 unités pour une part de marché de 2.1%
PEUGEOT sont en baisse de 5.2% à 18 673 unités pour une part de marché de 15.1%
Au total, les ventes de Stellantis sont en baisse de 10.1% à 34 441 unités pour une part de marché de 27.8% qui ne lui permet pas d'être le premier groupe automobile de France puisque Renault lui passe devant pour 59 unités avec une part de marché quasiment égal. Du côté de Citroën, les livraisons du C3 Aircross commencent à changer la donne puisque la marque repart à la hausse et termine 4ème du marché en faisant une belle performance en électrique. En effet, Citroën place la C3 en tête des ventes des voitures électriques au mois de mai mais est aussi la marque française dont le mix électrique est le plus élevé et supérieur à 30% tandis que Renault comme Peugeot sont sous les 15%, quand la voiture électrique est accessible, elle se vend...Notons aussi que le ë-C3 Aircross fait une entrée remarquée dans le Top 5 des ventes de voitures électriques.
Les chiffres détaillés sont arrêtés au 30 mai et peuvent donc très légèrement variés.
Voici le Top 20 mensuel :

Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

Voici les ventes de DS :

D’un côté, on lit que la C3 est un succès, et quand on voit les chiffres de ventes, elle n’est même pas 3 ème. Alors succès ou non ?
On se réjouit comme on peut... En traversant la Bourgogne pour un séjour familial, je remarque le nombre d'agents Citroën fermés ou "debadgés" en quelques années : triste constat. Halte à Saulieu ce soir : ici aussi, l'agent Citroën a mis la clé sous la porte (comme chez moi, à Crépy-en-Valois)... C'est l'agence Peugeot qui a ajouté 2 panonceaux : Fiat (bien visible) et des chevrons très très discrets... Ça non plus, ça n'aide pas à la diffusion de la C3... Pourvu que l'arrivée de la C3 hybride rebooste les ventes !
PDM de DS :1%...sacré succes !. Et dire que la nouveaute c'est la DS8 à plus de 70000 euros. Tout va bien..😀
Pour la C3 c'etait previsible depuis le debut , juste freiné par l'usine incapable de suivre. Bon maintenant avec la Panda bien plus seduisante ca va peut-etre se calmer..mais la Panda aussi ils n'arrivent pas à la produire. Faut dire que pas mal bons ingenieurs sont partis en masse depuis 2 ans de chez Stellantis...personne n'en parle de cette fuite !
Enfin des chiffres en hausse pour Citroën dans un contexte de baisse du marché ! Génial! Avec l'arrivée de la version hybride de la C3 de sa version électrique bas prix et les livraisons du C3 Aircross, ça devrait encore progresser. Peut-on espérer une part de marché supérieure à 10%.
Jérémy, aurais-tu les chiffres pour l'électrique ? Sinon dommage pour la C4.