top of page

Bilan juin 2025 - marché auto EUROPE : la Citroën C4 passe devant la Peugeot 308

Comme attendu, le marché automobile européen s'enfonce un peu plus dans la crise à la fin du mois de juin avec un recul des ventes de 5.1% à 1 243 732* unités seulement, perdant ainsi près de 70 000 unités par rapport à l'année dernière. Les voitures électriques progressent de 14.5% pour atteindre les 239 000 unités et une part de marché de 19.2% tandis que les véhicules hybrides rechargeables explosent avec une progression de 37.7% pour une part de marché de 9.5% connaissant une vraie renaissance. Enfin, les voitures hybrides non rechargeables marquent le pas avec une croissance de 5.3% seulement mais ils restent les plus vendus avec une part de marché de 33.6%.

Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 29.5% à 5 103 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en baisse de 20.3% à 34 471 unités pour une part de marché de 2.8%

  • DS sont en baisse de 8.1% à 3 476 unités pour une part de marché de 0.3%

  • FIAT sont en baisse de 38.1% à 23 736 unités pour une part de marché de 1.9%

  • JEEP sont en baisse de 11.6% à 10 772 unités pour une part de marché de 0.9%

  • LANCIA sont en baisse de 79.1% à 875 unités

  • OPEL sont en baisse de 4.1% à 41 297 unités pour une part de marché de 3.3%

  • PEUGEOT sont en hausse de 6.2% à 60 664 unités pour une part de marché de 4.9%

  • AUTRES (inclus Maserati, Dodge et Ram) sont de 513 unités

Au total, les ventes de Stellantis sont de 180 907 unités en repli de 12.3% pour une part de marché de 14.5% accusant ainsi un retard de 11.5 points de part de marché sur le groupe Volkswagen.


De son côté, nous savions que les ventes de Citroën seraient dans le rouge ce mois-ci, l'analyse des principaux marchés avait été claire. La C3 fait particulièrement un mauvais mois avec un recul de 32% avec 13 581 unités vendues à mettre en rapport avec la progression de 43% qu'elle avait connue en juin 2024. Le C3 Aircross est, logiquement, encore en baisse avec un recul de 24% à mettre en rapport, là aussi, avec sa progression de 26% en juin 2024. Mais la surprise vient de la C4 qui, malgré un recul de 15% est la berline compacte la plus vendue de Stellantis, devant la 308 (berline et break compris) qui affiche un recul de 33% tandis que l'Opel Astra recule de 32%.


*inclus l'Union Européen, les pays de l'EFTA (Irlande, Suisse...) et le Royaume-Uni

14 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

Les très fréquents et importants battages médiatiques dans tous les médias écrit, audio, vidéo et réseaux sociaux, relatant les problèmes des AIRBAG, et autres pure tech et 1.5 diesel, commencent à se faire sentir ; l'image de fiabilité de CITROEN est retombée dans les profondeurs du classement des marques les moins fiables et il faudra des années, si la marque subsiste, pour redorer le blason sur ce plan.

Cette désaffection s'ajoute aux erreurs majeures de la période JACKSON/TAVARES qui a consisté à supprimer des gammes, sans les remplacer ou trop tard, par des modèles décalés, ce qui a eu pour conséquences de faire partir à la concurrence une grande partie de la clientèle fidèle de la marque.

L'arrêt des motorisations…

J'aime
Magnolias
25 juil.
En réponse à

Une Volcane turbo diesel !

J'aime

Magnolias
24 juil.

J'imagine 1 seconde C Tavarès , parti " au bon moment " ( ! ) assis dans un "transat" ou autre bon fauteuil qui consulte les infos sur la gestion des airbag , du puretech et sur ces résultats des ventes . . .

J'aime
Magnolias
24 juil.
En réponse à

J'aurais même pu écrire " ses" résultats de vente

J'aime

masynise
masynise
24 juil.

Youpi, la C4 est devant la 308. De quoi faire passer les -20%!

J'aime
Jérémy
Jérémy
25 juil.
En réponse à

J'aurai envie de répondre que non Peugeot n'est pas un concurrent mais si Citroën n'a pas de break ni de 7 places c'est pour la marque au lion donc...je suis assez content que la C4 passe devant la 308 car ça montre le potentiel de cette génération.

J'aime

Citrofan
Citrofan
24 juil.

A quoi sont due les difficultés de la C3? peut etre faut il un publicité plus convaincante et je préférais les le ton des pub de la C3 précédente a celle que je trouve un peu rebarbative de l’atmosphère révolution.

A priori il y a des commandes et du temps d’attente don c’est que l’usine n’arrive pas a sortir assez de véhicules mais quel en est la cause ?

Personnel pas efficace ? Problèmes techniques des moyens de fabrication ? Problème de mise au point pas encore resolu de la C3 ? Normalement les problèmes qui touchent la C3 devraient aussi se retrouver sur les versions Fiat et Opel!


J'aime
En réponse à

À vouloir fabriquer que dans des usines "exotiques" à faible coût, il arrive qu'à un moment ça coince ! Manque d'encadrement ? de qualification ? de rendement ? Chaînes trop réduites ?

Espérons simplement que Rennes sera plus efficient pour la C5 AC sinon c'est la fin toute proche des chevrons…

J'aime

Chiffres préoccupants mais la très très mauvaise gestion des airbags, les problemes avec les puretech, l'adblue expliquent sans doute en partie cette déroute.

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page