top of page

Bilan août 2022 - Marché auto FRANCE


ree

En hausse !! Après une longue série de baisse, le marché automobile français s'affiche en hausse au mois d'août. Avec 91 403 unités, le marché automobile est en hausse de 3.8% par rapport à 2021 mais cette dernière est un trompe-l'œil puisque, par rapport à 2019, le marché reste en baisse de 29%. C'est la pénurie de composants qui explique la hausse par rapport à 2021, une situation qui s'améliore doucement, ainsi que la baisse par rapport à 2019.

Dans, ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 258.49% à 190 unités pour une part de marché de 0.21%

  • CITROËN sont en hausse de 7.31% à 9 569 unités pour une part de marché de 10.47%

  • DS sont en hausse de 1.95% à 1 046 unités pour une part de marché de 1.14%

  • FIAT sont en hausse de 45.23% à 2 434 unités pour une part de marché de 2.66%

  • JEEP sont en baisse de 50.64% à 307 unités pour une part de marché de 0.34%

  • MASERATI sont de 5 unités

  • OPEL sont en hausse de 37.16% à 2 842 unités pour une part de marché de 3.11%

  • PEUGEOT sont en hausse de 14.36% à 14 287 unités pour une part de marché de 15.63%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 30 691 unités en hausse de 14.2% pour une part de marché de 33.6%. Le groupe enregistre ainsi la plus forte hausse en France sur le mois d'août porté par quasiment toutes les marques. De son côté, Citroën est très bien orienté contrairement à Renault où ses ventes baissent de 15.4% pour atteindre les 10 872 unités et 11.9% de part de marché.


Voici le Top 20 mensuel :

ree

A noter que les ventes de C4 sont composées pour 1 256 unités de C4 thermique et de, seulement, 144 ë-C4 ce qui est tout à fait inhabituelle par rapport à ces derniers mois.


Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

ree

Voici les ventes de DS :

ree

16 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Velant
Velant
02 sept. 2022

Selon le journal de l'automobile, beaucoup de ventes tactiques par Citroën (en tout cas nettement plus que la structure du marché), c'est à dire des loueurs courtes durées et des mises en véhicule de démonstration qui ne sont que des achats de part de marché.


La gamme hormis C3 a malheureusement du mal à percer et les semi-conducteurs sont, je pense, l'arbre qui cache la forêt...

J'attends le détail des ventes par canaux avec impatience...

J'aime
Velant
Velant
03 sept. 2022
En réponse à

Pour info, le canal des particuliers (donc représentatif de l'image et de la politique commerciale du constructeur) a progressé de 6% quand Citroën baisse de 1,1% en pointant à la 5ème place à 5,55% de part de marché !

Je crois qu'il y a un souci... :-(

J'aime

Patrick Berton
Patrick Berton
01 sept. 2022

Une idée,,puisque Stellandis considère Citroën comme la 5 eme roue ,du carrosse…

pourquoi ne pas vendre la C5X ..en europe au prix de la C5X. Chinoise,

un véritable succès assuré…..encore il faudra livrer….😰 on peut rêver non?

J'aime
Christian Brochard
Christian Brochard
03 sept. 2022
En réponse à

Même en rêve cela n'existera pas.

Citroën survie grâce aux implantations lowcost dans les pays émergents en automobile, Brésil, Argentine, Indes et avec des scores bien en deçà des marques concurrentes bien implantées.

J'aime

2hansome
01 sept. 2022

https://carsalesbase.com/europe-DS9/

J'aime

2hansome
01 sept. 2022

https://carsalesbase.com/europe-citroen-C5-X/

J'aime

Markus Neubrand
Markus Neubrand
01 sept. 2022

47 DS9, résultat d'addition les chiffres des trois “Blogbusters“ comparé avec le total de DS :)

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page