top of page

Les actualités Citroën 

Bilan 2023 - marché auto EUROPE


A l'exception du mois de décembre, le marché automobile européen a cru tous les mois de l'année permettant de la finir sur une note positive avec une hausse de 13.7%* et 12 847 481 voitures vendues. Cependant, il reste encore inférieur de 10% par rapport à son niveau de 2019 soit une perte nette d'un peu plus de 1,1 million de voitures sur l'année. Enfin, malgré la baisse observée sur le mois de décembre, les véhicules électriques s'affirment comme la troisième motorisation sur le marché européen avec une part de 15.7% supplantant le diesel (11.9%).


Dans ce contexte, les ventes de :

  • ALFA ROMÉO sont en hausse de 52.1% à 50 088 unités pour une part de marché de 0.4%

  • CITROËN sont en baisse de 1.5% à 369 750 unités pour une part de marché de 2.9%

  • DS sont en baisse de 3.1% à 48 444 unités pour une part de marché de 0.4%

  • FIAT sont en baisse de 3.4% à 381 026 unités pour une part de marché de 3%

  • JEEP sont en hausse de 22.6% à 126 655 unités pour une part de marché de 1%

  • LANCIA sont en hausse de 9% à 44 815 unités pour une part de marché de 0.3%

  • OPEL sont en hausse de 7.1% à 458 992 unités pour une part de marché de 3.6%

  • PEUGEOT sont en hausse de 3.3% à 639 848 unités pour une part de marché de 5%

  • Les autres marques (Maserati, Ram, Dodge) ont vendu 9 007 unités

Au total, les ventes de Stellantis sont de 2 128 625 unités en hausse de 3.7% pour une part de marché de 16.6% en net repli de 1.6 point de part de marché. L'écart avec le groupe Volkswagen, premier en Europe, s'accroît donc pour s'établir à 9.3 points de part de marché. La baisse de décembre n'a pas permis à Citroën de poursuivre sa remontée mais la marque parvient à limiter les pertes à 1.5% seulement affichant une meilleure performance que Fiat ou DS par exemple.


*Les chiffres inclus l'Union Européenne + EFTA (Islande, Norvège et Suisse) + Royaume-Uni

625 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


marque au losange a enregistré une hausse des volumes de 19,3 %, surpassant la progression du marché qui était de 13,9 %. En conséquence, Renault a grimpé à la deuxième place en Europe en termes de parts de marché, une position notable après avoir occupé la cinquième place en 2022

Like
Esteban
Esteban
Jan 21
Replying to

Tant que les actionnaires de Stellantis sont contents des marges que leur laquais leur procure 🙄

Like

Il y a 5 ans, Citroën vendait plus de 600 000 véhicules rien qu'en Europe, avec une part de marché de 4,2 %. Alors certes, y a eu le COVID, les pénuries, les problèmes de livraison, la gamme réduite/non remplacée/mal remplacée avec des nouveaux modèles plus ou moins bancals présentés à un rythme de sénateur et mis en vente dans des délais dignes de Lada à la grande époque, mais quand même.

-40% à un moment où les Dacia, Renault, Peugeot, Opel et tant d'autres ont vu leur part de marché au pire stagner et au mieux progresser, ça fait mal. La stratégie de la mère Jackson et de ses successeurs est une belle réussite, même pendant la période "vaches…

Like
Esteban
Esteban
Jan 21
Replying to

Heureusement qu'il y a Ami 🙄

Like

Je suis assez triste de voir notre marque préférée sombrer. Je suis comme beaucoup d’entre-nous sans doute agacé par la stratégie de stellantis qui me semble ne pas aller dans le bon sens.

Espérons que le nouveau C3 aircross redonnera un peu de vigueur à la marque et pourquoi pas le C3 aircross coupé ? Il va falloir au responsable marketing de Citroën beaucoup d’énergie pour retourner la situation, mais soyons optimiste cela ne peut qu’aller mieux surtout si les dirigeants de Stellantis croient encore à cette marque et lui donne un peu de lest à Citroën dans le domaine de l’innovation.


Like

TM6
TM6
Jan 18

Super... Citroen fait mieux que Fiat et DS... 2023 est une année à OUBLIER. Il s'agit maintenant de se bâtir un vrai avenir autour de la C3 nouvelle mouture et de sa soeur Aircross. Et DS ? Ben il s'agit de se reconstituer une nouvelle fois. Pour moi seule l'électrification constitue -ait une occasion d'entrée sur le marché mais il est déjà bien tard alors que chez DS, seule la DS3, mal-aimée, est censée exister sur ce marché.

Like
bottom of page