top of page

Les actualités Citroën 

Bilan 1er semestre 2023 - marché auto FRANCE


Porté par une progression constante de ses ventes sur les 6 premiers mois de l'année, le marché automobile français affiche donc un bilan globalement positif sur ce premier semestre avec une hausse de 15.3% pour 889 776 unités vendues même si la base de comparaison est favorable avec un premier semestre 2022 très bas marqué par la pénurie de composants. En réalité, le marché français reste bien en deçà de ses niveaux d'avant Covid.

Dans ce cadre, les ventes de :

  • ABARTH sont de 110 unités

  • ALFA ROMÉO sont de 2 006 unités pour une part de marché de 0.2%

  • CITROËN sont en baisse de 1.6% à 66 587 unités pour une part de marché de 7.5%

  • DS sont en hausse de 19.3% à 13 509 unités pour une part de marché de 1.5%

  • FIAT sont en baisse de 0.2% à 19 804 unités pour une part de marché de 2.2%

  • JEEP sont en hausse de 1.3% à 3 428 unités pour une part de marché de 0.4%

  • MASERATI sont de 64 unités

  • OPEL sont en hausse de 11.9% à 22 262 unités pour une part de marché de 2.5%

  • PEUGEOT sont en hausse de 4.1% à 133 408 unités pour une part de marché de 15%

Au total, les ventes de Stellantis sont de 261 178 unités en hausse de 4% pour une part de marché de 29.4%, soit 4 points de plus que le groupe Renault dont les ventes sont en hausse de 17.5%.

Voici le Top 20 du semestre :

Voici les ventes de Citroën hors Top 20 :

Comme sur le mois de juin, les chiffres de ventes de ë-C4 ne sont pas disponibles, ils n'ont donc pas été comptés et seules les ventes des versions thermiques sont représentées ce qui permet de voir que C4 rebondit après un premier semestre difficile pour elle en 2022.


Voici les ventes de DS :


674 vues19 commentaires

19 komentarų


Dans le Figaro de ce 5 juillet, longue interview de Carlos Tavares, avec entre autres une info, pas de petites voitures électriques construites en France et un point sur l'obligation d'arrêter le thermique et le tapis rouge que cela déroule aux chinois...

Patinka
Atsakymas:

tant mieux pour Stellantis, si c'est leur objectif de marger plus, ils pourraient aussi ne produire que des Maserati qui doivent offrir des marges encore plus confortables., tant mieux pour les clients de VAG qui obtiennent un produit de qualité à moindre coût, pas étonnant que des modèles VAG fassent des cartons dans les chiffres de ventes.

Patinka

Jules
Jules
2023-07-03

Pour moi, les problèmes de cette C4 sont :

- cette hauteur sur roue, comme la 1ere DS4, ça ne colle pas a une berline.

- le manque de lisibilité sur les faces avant et arrière.

- l’ecran face au conducteur peu valorisant

- le manque de couleurs intérieures

Mais surtout dans l’automobile le mix de plusieurs choses peuvent perdent les clients ex: coupe/berline/SUV. Ceux qui veulent un SUV coupé ne penseront pas à elle, comme ceux qui veulent une berline et ceux pour un SUV s’orienteront vers le c3 ac ou c5 ac. Apres je ne renie pas ces qualités mais si Peugeot arrive à vendre autant de 308, c’est qu’ils sont dans les attentes des clients, non?

Patinka
Atsakymas:

En France je ne pense pas tant l’écart entre la 308 et la C4 est important. Je n’ai cependant pas tous les chiffres pour comparer.

Patinka

Citrofan
Citrofan
2023-07-03

On est dans l’berdoulle et on en voit pas la fin

si les problèmes de logistiques sont si pénalisant, ne faudra t´il pas remettre en cause la production des Citroën en Espagne? Les Citroen sont soit vieillissantes soit on des problèmes de livraison ce qui pénalise les ventes aux loueurs qui même si elles rapportent moi permettent toutefois de faire essayer les voitures, je sais pour ma part pour avoir eu Opel et Kia entre autre en location que jamais je ne choisirais ses marques bien en dessous de Citroën en agrément de conduite et en confort

Patinka

françois A
françois A
2023-07-03

Le nombre de variants par modèles peut expliquer cela pas de break, de coupé ,de sportifs.....et le manque d exposition de Citroën en ville ( multiconcession Citroën Peugeot DS. Opel....) Peugeot et tu Opel sur le devant de la scène....pour les concessions que je croise bien entendu

Patinka
Atsakymas:

Le manque de versions par modèle n’aide pas je suis d’accord avec vous.

Patinka

TM6
TM6
2023-07-03

Pour moi, même si son image de nouveauté n'est pas en cause (la C4 reste un véhicule identifiable comme de conception récente) la cohérence de la personnalité de cette C4 reste peu claire sur le marché français. Voici un véhicule identifié comme moins qualitatif que la 308, doté d'une plateforme moins avancée du point de vue des technologies, orienté confort, mais qui an fond n'en montre rien, et notamment qui ne fait pas suffisamment le trou au niveau des tarifs pratiqués en France. Ce qui fait que la C4 n'est pas compris comme une alternative claire à la course au technologisme incarnée par la 308. Je pense que profiter d'un restylage (celui qui s'imposera dès que le style de la nouvelle…

Patinka
Citrofan
Citrofan
2023-07-03
Atsakymas:

Pour une voiture classée meilleure véhicule a posséder parmi 75 autres c’est décevant on est allé sur la capitale en golf ma femme la trouvait assez confortable et avec plus de place à l’arrière que dans sa voiture j’ai du lui expliquer qu’il ne fallait pas la comparer à la C3 mais à la C4 et franchement la C4 est devant largement

Patinka
bottom of page