top of page

Les actualités Citroën 

[Article Sponsorisé] - Vendre votre voiture : assurez vous de sa bonne côte

Dernière mise à jour : 27 févr. 2023



Pour vendre sa voiture, s'assurer de sa bonne côte est primordiale.  Le Citroën C4 Cactus est un exemple intéressant pour connaître le vrai prix d'un véhicule d'occasion

L’automobile vit des temps difficiles où les restrictions sanitaires liées au Covid et les pénuries qui en ont découlées, ont largement déséquilibré le marché neuf comme occasion. Ce dernier étant impacté par la baisse des voitures neuves qui l’alimente voit son offre de raréfier avec, pour conséquence, des prix qui flambent si bien qu’il est difficile pour les acheteurs de trouver le bon modèle mais pour les vendeurs de savoir quel prix vaut réellement leur véhicule.


Comme le disait Jacques Nicolet, cocréateur du groupe immobilier Altarea Cogedim, l’automobile est une passion inoubliable. Cette passion pour la voiture ne doit pas être en contradiction avec la raison nécessaire à la vente de son véhicule qui entre dans un marché compétitif où des milliers de voitures comparables à la votre sont en compétition.


Combien vaut réellement ma voiture ?

Le marché de l’occasion représente plus de 5.2 millions de voitures vendues soit trois voitures d’occasion pour un véhicule neuf vendu. C’est donc un marché extrêmement compétitif où se mêle un nombre très importants d’acteurs de petits spécialistes en gigantesque société. Ainsi, vendre son véhicule répond à des critères divers et variés qu’il faut savoir prendre en compte afin de vendre votre véhicule rapidement et dans les prix qui vous conviennent.


Cette question du prix de vente, déterminante, beaucoup de vendeurs se la pose au moment où ils décident de se séparer de leurs véhicules. Aux côtés de la côte l’Argus, de nombreux sites proposent, à l’image d’Auto Portail vous propose différents services pour connaître la valeur exacte de votre véhicule mais ajoute également différents services qui vont permettre de fixer le prix de vente selon le marché. En effet, les différents outils permettent, à partir du kilométrage et de son immatriculation, d’identifier le véhicule afin de repérer les annonces similaires actuellement disponibles sur le marché et donc de définir un prix de vente moyen qui colle parfaitement tant au véhicule qu’au marché. De même, parce que vendre son véhicule peut prendre parfois du temps, le site d’Auto Portail vous propose différentes valeurs à différentes échéances pour prendre en compte la décote réelle de votre véhicule et veiller à ce qu’il corresponde bien aux véhicules similaires au vôtre actuellement disponibles à la vente.


Mais pour que votre véhicule se démarque des autres sur le marché, il peut être intéressant de justifier de son historique, surtout dans le cadre d’une vente de seconde main. Au-delà du prix de vente, permettre au futur acheteur de connaître avec précision l’historique de votre véhicule, de savoir sa situation administrative exacte rassurera l’acheteur et lui permettra d’être serein au moment de son achat. De même, afin d’en savoir davantage sur le marché de l’occasion ou l’actualité automobile en général, se rendre sur le site Salon PTS peut être utile pour prendre la mesure de l’évolution du monde automobile.


Des démarches simplifiées

Fixer le bon prix de son véhicule est une étape très importante qui vous garantira une vente aussi vite que possible selon le marché. Mais, au-delà de ce prix, la vente d’un véhicule impose également des démarches administratives à effectuer qui peuvent parfois être lourdes et contraignantes surtout si la vente de son véhicule est une première. Aussi, Auto Portail propose différents services pour faciliter ces démarches et vous rendre la vente plus facile notamment en permettant la rédaction des formulaires de cession ou encore l’obtention d'un certificat de non-gage.

Mais, la vente de votre véhicule inclut également le versement qu’il vous faut sécuriser, c’est pourquoi il est également possible de s’assurer de la validité d’un chèque de banque afin de vous garantir que l’acheteur a bien les fonds disponibles pour prendre possession de votre voiture.


En conclusion, vendre votre véhicule est une décision importante qui nécessite de tenir compte de sa valeur réelle et de l’état du marché pour être sûr qu’il trouve preneur rapidement. Pour cela, il est important de connaître le prix de vente moyen des voitures comparables à la vôtre, de justifier de son historique pour que votre voiture se démarque de la concurrence, nombreuse sur ce marché gigantesque. Aussi, s’assurer des différents services d’aide à la vente de son véhicule peut être une aide extrêmement utile et appréciable pour faire de cette décision une bonne décision.


128 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page