[Analyse] Bilan septembre 2025 - principaux marchés EUROPE
- Jérémy

- 10 oct.
- 2 min de lecture

Les chiffres de vente des principaux marchés automobile en Europe pour le mois de septembre sont désormais tous publiés, l'occasion donc de faire la désormais traditionnelle analyse pour voir les performances des marchés et de Citroën. Le mois d'août avait permis à la marque aux chevrons d'afficher un net rebond, le mois de septembre s'inscrit-il dans cette tendance ? Élément de réponse.
Après un mois d'août où le marché automobile européen a affiché une hausse, le mois de septembre semble s'inscrire dans cette logique puisque, sur les sept marchés étudiés ici, la hausse atteint presque les 10%, portée par fortes hausses enregistrées en Espagne, Portugal, Allemagne et Royaume-Uni. Au final, seule la Belgique affiche un léger recul sur ce mois de septembre.

Comme attendu, le mois de septembre ayant été très mauvais pour la marque, Citroën affiche une nette croissance sur ce mois, plus du double de celle du marché. permettant de gommer, en grande partie, les pertes enregistrées un an plus tôt. La marque enregistre des croissances sur tous les marchés à l'exception du Royaume-Uni qui continue d'enregistrer de nettes contre-performances ces derniers mois. Enfin, à l'exception de DS, toutes les marques de Stellantis sont en progression sur ce mois de septembre, dont Opel et Fiat dont la hausse est supérieure à 10 % mais c'est Citroën qui affiche la plus forte hausse.

La France prend davantage de poids dans les ventes de Citroën ces derniers mois et c'est le cas en septembre puisque la marque y enregistre plus de 40% de ses ventes. On remarque également les disparités dans le poids de chaque pays pour les différentes marques. Ainsi, l'Italie représente une part légèrement plus grande pour Citroën que pour le marché tandis que c'est l'inverse pour Peugeot ou encore l'Allemagne qui représente près de 18% des ventes de Citroën mais moins de 10% de celles de Peugeot. Enfin, DS et Fiat sont encore très dépendants de leur marché national avec, environ, 60% pour chacune des deux marques.
En conclusion, le marché automobile européen semble se reprendre avec une deuxième hausse consécutive après un début d'année mitigé. Surtout, Citroën confirme l'inversion de tendance observée depuis le mois de juillet et qui lui permet d'afficher une forte hausse pour le deuxième mois consécutifs, bien aidé par les mauvais résultats de 2024. Avec ces performances, la marque devrait afficher une part de marché supérieure à 2.5%, probablement nettement plus élevée sur la simple Union Européenne puisque les ventes au Royaume-Uni sont en sensible baisse.
Pour info, voici les chiffres de ventes de chacune des marques étudiées ici dans les sept pays de cette analyse :







C'est mieux dans ce sens...mais en deçà de ce que cela devrait être,la gamme est plus cohérente que cela a été.....les problèmes qui bloquent le plus viennent plus de stellantis que de Citroën directement, réactivité,délais qq choix techniques en électrique surtout,DS devrait s'affranchir plus des autres marques pour être vraiment différent.....etc etc etc....
Pas si mal la remontée de Citroën on est pas au niveau d’antan mais ca remonte