[Analyse] Bilan octobre 2025 - Principaux marchés EUROPE : Citroën poursuit sa hausse
- Jérémy
- il y a 30 minutes
- 2 min de lecture

Maintenant que tous les chiffres de ventes pour les principaux marchés européens sont parus, il nous est donc possible de faire un premier constat avant la publication des ventes pour l'ensemble des pays dans quelques jours. Après plusieurs mois de hausse successives, Citroën poursuit-elle sa remontée en ce mois d'octobre et, surtout, retrouve-t-elle une part de marché supérieure à 3% ? Élément de réponse.
Premier constat : le marché européen poursuit sa remontée au mois d'octobre avec une progression sur ce mois d'octobre avec une hausse de près de 4%. Le marché est porté par l'Espagne qui affiche toujours un dynamisme étonnant en cette année 2025 ainsi que par le Portugal et l'Allemagne dans une moindre mesure.

Dans ce marché en hausse de près de 4%, Citroën affiche de nouveau une forte croissance de plus de 17%, la meilleure des marques de Stellantis étudiées ici. De plus, la marque est en progression sur tous les marchés à l'exception du Royaume-Uni où la baisse est, cependant, nettement atténuée par rapport aux mois précédents. Cela ouvrirait-il la voie à une inversion des tendances en novembre ? La marque fait de très belles performances en Italie, Portugal et Belgique ainsi qu'une belle tendance en France. A contrario, Peugeot et DS sont en recul, une nouvelle forte baisse pour DS d'ailleurs qui recule dans tous les pays étudiés ici.

En progression en France, Citroën voit la part de la France dans ses ventes atteindre près de 40%, c'est la marque de Stellantis la moins forte dans son marché national mais également la moins dépendante de ce dernier, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Si Citroën était aussi fort que ses marques cousines dans son marché national (la France dans son cas), ses ventes globales seraient encore meilleures d'autant si elle restait aussi forte dans les autres pays européens. A contrario, DS, Opel et Fiat sont, quant à elles, très dépendantes de leur marché national ce qui montre un poids relatif en dehors de ces derniers. Notons aussi qu'Opel est de plus en plus en difficulté au Royaume-Uni où ses ventes diminuent d'année en année et donc le poids du marché anglais dans ses ventes globales au profit de l'Allemagne.
En conclusion, Citroën progresse donc fortement en ce mois d'octobre, une nouvelle forte progression qui devrait lui permettre d'inverser les courbes sur l'ensemble de l'année et la terminer en positif, c'est une position appréciable. Cependant, il ne faut pas oublier que la marque baissait fortement en octobre 2024 et que, si la hausse est forte, elle ne permet pas de refaire totalement son retard par rapport à 2023 (environ 3600 unités) mais comme la marque fait nettement mieux que le marché, sa part de marché progresse pour dépasser les 3% et atteinte, environ, 3.1% du marché européen. La montée en puissance des C3, C3 Aircross et le dernier C5 Aircross devrait permettre à la marque de poursuivre cette croissance dans les prochains mois, Citroën ayant un gros portefeuille de commandes à livrer.
Pour info, voici les ventes compilées pour les sept pays étudiés ici :



