top of page

[Analyse] Bilan mars 2025 - principaux marchés EUROPE


Les chiffres de ventes pour les principaux pays européens ont tous été publiés permettant de donner une première analyse du comportement des marchés et des marques de Stellantis sur le continent pour ce troisième mois de l'année. Les sept pays étudiés ici représentent environ 80% du total du marché en Europe permettant ainsi d'avoir une perspective assez fiable des performances commerciales.


Après deux premiers mois de l'année marqués par un tendance négative, le marché semble rebondir au mois de mars notamment grâce à la performance du Royaume-Uni dont les ventes sont en forte hausse ainsi que l'Espagne, décidément dans une bonne posture sur ce début d'année. Ceci permet de compenser les pertes subies notamment en France qui est le pays où la baisse est la plus forte. Au total, le marché rebondit de près de 3% mettant ainsi fin à plusieurs mois de baisses successives.

C'est une nouvelle douche froide pour Citroën sur ce mois de mars qui accuse un fort recul de ses ventes, essentiellement pour deux raisons : la première est l'absence de C3 Aircross qui représentait, en mars 2024, près de 20% de ses ventes en Europe et, pour la seconde, des soucis de production sur la version électrique de la C3 qui ont réduit les livraisons. Au-delà de Citroën, les ventes de DS continuent de se réduire avec une nouvelle baisse importante tandis que celles d'Opel et Fiat réduisent les pertes comparées aux mois précédents.

Citroën revient au niveau de Peugeot dans sa part des ventes effectuées en France mais on voit combien l'Italie est importante pour la marque avec près de 21% de ses ventes ainsi que l'Allemagne, qui malgré la baisse importante de mars à mettre en relation avec le doublement des ventes de Citroën en mars 2024 dans ce pays, pèse pour près de 15% des ventes de Citroën. La difficulté pour la marque concerne essentiellement le Royaume-Uni qui pèse pour moins de 8% des ventes de Citroën quand ce dernier représente 31.85% des ventes en Europe. Pour le reste, on voit la dépendance de Fiat à l'Italie avec plus de 57% de ses ventes qui y sont réalisées quand Opel est davantage anglaise qu'allemande.


Les chiffres définitifs seront publiés d'ici une semaine permettant de voir les performances complètes du marché et de Citroën, cette dernière devrait passer sous la barre des 3% de part de marché, il est grand temps que les livraisons du C3 Aircross commencent même si les délais notamment sur la version hybride semblent particulièrement longs, à suivre donc.


Pour rappel, voici les performances de chaque marque dans chacun des marchés étudiés ici :


Les ventes des principaux marchés en europe en mars 2025

10 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Jol
Apr 18

Les tendances à l'amélioration annoncées depuis des mois ont un peu de mal à se concrétiser, les perspectives internationales, économiques et politiques ne portent guère à l'optimisme, les perspectives intérieures pas plus, j'ai l'impression que les acheteurs ne se bousculent pas pour commander des voitures, ils préfèrent acheter leur maison ou remplir livret d'épargne et assurance vie, je ne les blamerais pas.


En 5 ans les actions Renault ont pris 172%, VAG -28%, STELLANTIS en tête avec -33% , tout va bien, le puretech est fiable, c'est juste les utilisateurs qui sont mauvais...

Edited
Like

Citrofan
Citrofan
Apr 18

On voit nettement que la politique Stellantis orchestrée par le Carlos et je pense que ce n’est pas le seul responsable de ces choix, porte ses fruits!

Peugeot mis en avant et favorisé s’en sort pas trop mal les autres malmenés dans leur ligne directrices originelle survivent a peine 😞

Politique inconcevable pour un groupe de 15 marques d’en mettre une en avant et sabrer les autres

De nous expliquer que ceci est cela est fait dans l’optique que les marques n’entre pas en concurrence et de faire des clones en veux tu en voila avec les marques qui ne le méritent pas mais qui effectivement ne marchent surtout pas sur les plates bande du maudit Peugeot .

Edited
Like

Quel gabegie ! La marque est incapable de livrer ses e-C3 dans des volumes et des délais respectés, tout cela après un lancement complètement cahotique pour ne pas dire raté... Après les problèmes de fiabilité et d'image qui résultent de tout ce que l'on sait, la marque continue de décrocher et pour cause ! Toujours pas la moindre trace de C3 hybride quant on sait que cette motorisation doit aujourd'hui faire l'essentiel des ventes... Déjà échaudés par les multiples affaires que les médias relaient forcément avec zèle, les clients s'en vont voir ailleurs... Alors oui : on peut être un amoureux de la marque, en connaître l'histoire, la richesse de son patrimoine, l'esprit qui l'anime (l'animait ?), et être TRES…

Like
Replying to

Bien d'accord avec vous . La pente va être rude pour retrouver les parts de marché des années 2010 lorsque la réputation de la Marque était à son apogée.

Like

Rated 1 out of 5 stars.

Glaciale la douche ! Alors que le total monte nos constructeurs plongent.

Seul Peugeot maintient à peu près le cap. Pour notre marque préférée ça devient très inquiétant et je partage les avis des autres internautes.

M. Tavares est fier de son capital de départ ? À part son idée de plate-forme multi énergies que de bidouillages à tous les niveaux pour un seul objectif : dividendes à 2 chiffres !

Ça va durer ?

Edited
Like
Rx Soarer
Rx Soarer
Apr 17
Replying to

Vous etes sur que CT est le seul fautif ? Certes il etait le patron ...mais il y a au dessus de lui une bande d'italiens qui ont deja coulé ou presque FCA et ca c'est plus inquietant au final....car eux ils sont toujours la ! De toute facon dès la fusion sans coupes sombres ( qu'il aurait fallu faire) je me disais que d'ici 3-5 ans ca va pas etre jojo. On est en plein dedans et c'est pas les equipes marketing misent en place , qui semblent vivre sur une autre planete ,qui me rassurent. Bref on sacrifie Citroen, qui se portait bien, on coule Fiat , on desingue Maserati et on se moque des clients de …

Edited
Like

Point "étonnant", TOUTES les voitures basées sur la plateforme Smart Car présentent d'importants retards de production. On voit ici les limites de la réduction des coûts voulue par Tavarès... Que la C3 n'était pas au point au moment de sa présentation, c'est un euphémisme. Cela dit, je pensais qu'en un an et demi, on avait eu le temps de cerner les problèmes et de les résoudre. :-/

Une pensée pour le réseau, qui se retrouve à promettre des essais des versions hybrides de la C3 "pour les portes ouvertes de mars" et qui n'en ont toujours pas vu la couleur. Ça fait sérieux auprès des éventuels clients... :-/

Like
Replying to

Mon agent ne fait plus de portes ouvertes, ils reçoivent les voitures 3 ou 4 jours après le WE !

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page