top of page

Citroën : L'esprit d'André Citroën au service d'une gamme électrique accessible


La gamme électrique de Citroën en 2025

En juillet 1925, André Citroën réalisait un exploit mémorable en illuminant la Tour Eiffel pour la première fois, marquant les esprits à Paris et dans le monde entier. Un siècle plus tard, la marque aux Chevrons revient symboliquement près de la Dame de Fer non pas pour l'éclairer, mais pour illuminer le marché automobile avec une salve de nouveautés électriques audacieuses et accessibles, de la petite Ami au nouveau C5 Aircross. Un retour aux sources qui ancre Citroën dans l'ère de la mobilité de demain.



L'Esprit pionnier d'André Citroën plus vivant que jamais

L'histoire de Citroën est intrinsèquement liée à celle de son fondateur, André Citroën, un visionnaire qui a su, en 1925, saisir l'opportunité de l'illumination de la Tour Eiffel grâce à Fernand Jacopozzi. Plus qu'un simple coup de projecteur, André Citroën y voyait un défi technique audacieux, un impact mondial retentissant et un formidable potentiel publicitaire.

Cette capacité unique à surprendre, innover et bousculer les conventions ne s'est pas limitée à la communication ; elle a infusé tous les aspects de son entreprise : production, technologies, style, parcours client, gestion des équipes. Son ambition profonde était de faciliter l'expérience automobile pour offrir plus de liberté et d'indépendance à chacun.

Cet esprit, qui consistait à mettre l'innovation technologique au service de la vie quotidienne et à proposer des solutions de mobilité populaires et proches des gens, a nourri et nourrit encore la marque depuis plus de 100 ans. Il est particulièrement réjouissant de constater que Citroën se réfère de plus en plus à son fondateur, symbolisé notamment par la couleur signature de la marque judicieusement appelée "Rouge André".

En 2025, cet héritage se manifeste par une volonté claire de répondre aux défis sociétaux actuels, en particulier la transition énergétique, en proposant une électrification opportune, c'est-à-dire rendue accessible et non subie, pour lever les freins au changement pour de nombreux automobilistes. L'innovation selon Citroën aujourd'hui, c'est une mobilité électrique et connectée, responsable et surtout, abordable.


Citroën 2025 : une offensive électrique accessible et diversifiée

Fidèle à sa promesse d'une électrification pour tous, Citroën déploie en 2025 une gamme 100% électrique ou électrifiée renforcée et particulièrement compétitive. L'un des fers de lance de cette stratégie est la nouvelle ë-C3 200 km. Fort du succès de la ë-C3 lancée en 2024 qui a démocratisé l'électrique avec un modèle polyvalent à partir de 23 300 €, Citroën va encore plus loin. Une version encore plus abordable de la ë-C3 sera proposée, dès cette année, à partir de 19 990 euros, faisant de Citroën un véritable pionnier de la berline électrique accessible produite en Europe. Dotée d'une batterie LFP de 30 kWh et d'un moteur de 82 ch, elle offrira une autonomie de 200 km, idéale pour les trajets urbains et péri-urbains quotidiens, avec une charge rapide de 30 kW en option.


Le ë-C3 Aircross, le premier SUV urbain électrique de la marque, déjà disponible avec une autonomie de 300 km, verra ses capacités étendues en 2025. Une nouvelle batterie LFP de 54 kWh lui permettra d'atteindre jusqu'à 400 km d'autonomie, renforçant sa polyvalence avec un moteur de 136 ch. Il s'affirme ainsi comme le SUV électrique du segment B le plus abordable et le plus spacieux.


Phénomène de société depuis son lancement en 2020, la Citroën Ami a déjà séduit plus de 75 000 clients en proposant une micromobilité zéro émission ultra-compétitive (à partir de 7 990 €). En 2025, la famille Ami s'agrandit et devient encore plus fun avec l'intégration à la gamme de la version Ami Buggy. Avec son look de baroudeur espiègle et sa déclinaison Palmeira acidulée, elle invite à une mobilité ludique orientée vers les loisirs, tout en conservant l'accessibilité et la praticité qui ont fait le succès d'Ami.


Enfin, pour les voyages en toute sérénité, le nouveau C5 Aircross se positionne comme un "salon roulant" offrant un confort exceptionnel sur le segment des C-SUV électriques. Il propose des autonomies remarquables, atteignant 520 km avec la batterie de 73 kWh et jusqu'à 680 km avec la batterie de 97 kWh. De quoi aborder sereinement les longs trajets en mode électrique.


Ces nouveautés s'accompagnent de solutions pour faciliter la vie électrique au quotidien, comme l'application e-ROUTES, un assistant connecté intégré à la navigation qui permet de planifier les trajets, d'optimiser le parcours en temps réel et de localiser les bornes de recharge. Ces différents modèles feront chacun l'objet d'articles détaillés dans les prochains jours. Restez connectés sur Passionnément Citroën pour ne rien manquer !



En 2025, Citroën démontre avec force sa détermination à accélérer la transition énergétique en rendant la mobilité électrique plus accessible et plus désirable que jamais. De l'innovante Ami Buggy qui incarne le fun et la liberté, à la ë-C3 200km qui démocratise l'accès à l'électrique, en passant par les C3 Aircross et C5 Aircross qui offrent polyvalence et confort pour les longs trajets, la marque propose une réponse concrète aux besoins de chacun. Cent ans après avoir littéralement illuminé Paris, Citroën prouve qu'elle est toujours fidèle à l'esprit avant-gardiste de son fondateur : une marque qui innove, bouscule les codes du marché avec des propositions originales, fun et surtout, abordables. L'avenir de la mobilité selon Citroën est électrique, connecté, confortable et surtout, à portée de main.

8 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Masterboy
02 mai 2025

L’esprit d’André c’était l’innovation. Ici, on parle de piocher dans ce que propose Stellantis et pas en prenant le meilleur car la marque est déclassée.

André Citroën proposait une C6. Où est elle dans la gamme actuelle ?

Donc arrêtons de faire dire des choses aux morts et laissons les reposer en paix

J'aime

Julia Chalamel
01 mai 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Et voilà, la C5X ne figure même plus sur la photo de famille.

C'est lamentable et ça en dit long quant à son avenir. Elle passera à la trappe fin 2025.

Une honte vous dis je.

Quant au C5AC II, il a des qualités intéressantes c'est indéniable, un réservoir de clients potentiels (possesseurs de C5 AC I, C4 Picasso / SpaceTourer voir Gd C4 pour ceux qui peuvent se passer des 7 places qui parfois dépannent bien). Mais il manque un flagship à la marque genre un C5 AC SUV coupé qui se situerait au sommet de la gamme

J'aime

jm.agnel
30 avr. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

La stratégie de Citroën que tellement de gens ont critiqué la taxant de low cost, percute à chaque lancement. Pas étonnant, lorsque l'on sait que l'âge moyen du parc automobile dépasse les 10 ans pour le pays le mieux placé (Allemagne: 10.7 ans vs Grèce +15 ans).

J'aime
Julia Chalamel
03 mai 2025
En réponse à

De 2 choses l'une :

  • soit vous travaillez pour Citroën avec pour objectif de défendre systématquement les orientations plus que douteuses de la marque et nous en resterons là dans l'échange tant vous savez très bien ce que je pense des directions prises depuis 2014

  • soit ce n'est pas le cas et là, j'avoue que vous me sciez ! AAA data ça vous dit quelque chose ? une PDM divisée par 2 en 10 ans ça vous parle ? Les résultats de vente n'ont strictement rien à voir avec des sondages ! Bien au contraire, Ils constituent une réalité factuelle au contraire d'intentions d'achats.


P.S. si ma première hypothèse est vraie, permettez moi de vous dire que vous êtes archi…

Modifié
J'aime

delamaredylanc3
delamaredylanc3
30 avr. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

C'est cool que l'esprit d'André Citroën soit toujours présent 105 ans après la création de Citroën et il suffit de regarder aujourd'hui, Citroën fait partie des constructeurs préférés dans le monde, il faut le dire ! Il suffit de regarder rien que cette semaine : lundi, c'était les 100 de la Tour Eiffel Citroën avec une très belle illumination sur la Tour Eiffel avec le nouveau logo Citroën, j'ai vu une photo sur L'automobile magazine, c'est juste WHOUAH, ou encore, le nouveau C5 AIRCROSS, il est vraiment magnifique, surtout avec la couleur THE INCREDIBLE GREEN (L'INCROYABLE VERT), alors un grand MERCI CITROËN !

J'aime

françois A
françois A
30 avr. 2025
Noté 5 étoiles sur 5.

Quand cet éclairage sera t'il visible et combien de temps ?

Pour la C3 aircross l'engouement l'air de retomber.,car les anciens clients de C3 aircross l'a trouvé moins bien équipée ,dixit mon concessionnaire.

Bravo pour la C3 200km , j'aurais pris celle ci plutôt que l'essence si elle avait été disponible.

Les youtubeurs ont pour la plupart bien réagit à la présentation tation en statique du c5AC.

👍👍

J'aime

À propos de l’auteur
✍️ Je m’appelle Jérémy K., fondateur du site Passionnément Citroën.
Passionné d’automobile depuis toujours et de Citroën en particulier, je partage chaque jour l’actualité de la marque à travers des articles, essais, analyses et dossiers.
J’ai également créé le magazine Être Citroëniste et la chaîne YouTube Passionnément Citroën, pour faire vivre et transmettre cette passion sous toutes ses formes.
👉 En savoir plus sur moi

bottom of page