top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] Nouveau Citroën C5 Aircross 2025 : 100% électrique et encore plus confortable


Sketch du Citroën C5 Aircross 2022

Déjà plus de 5 ans que le Citroën C5 Aircross est sur le marché européen et 2024 sera sa dernière année pleine de commercialisation puisque son remplaçant est programmé pour 2025.  Celui que l’on connaît sous le code CR3 sera toujours assemblé dans l’usine de Rennes en France et devrait apporter de solides changements par rapport à l’actuelle génération.  Tour d’horizon de ce que la marque nous prépare pour cette deuxième génération de C5 Aircross. 

Présenté en 2018 en Europe, le Citroën C5 Aircross a réussi à trouver sa place dans un segment de marché où la concurrence est redoutable. Malmené par la période Covid et les difficultés de production qui en ont suivies, le C5 Aircross a su se renouveler avec un restylage particulièrement réussi qui lui a permis de relancer sa carrière, aidé par l’apport d’une nouvelle motorisation hybride 48 volts de 136 chevaux qui devraient lui faire le plus grand bien en 2024.  

Cependant, Citroën travaille activement sur la deuxième génération qui sera mise sur le marché en 2025 et qui présentera de nombreuses nouveautés par rapport à l’actuelle. Côté technique, le futur C5 Aircross sera la première Citroën à bénéficier des nouvelles plateformes de Stellantis à savoir la STLA Medium récemment intronisé par le nouveau Peugeot 3008 et qui va permettre, au grand SUV aux chevrons, de proposer une version électrique aux arguments solides. 


L’électrique pour ambition

Le nouveau C5 Aircross sera d’abord et avant tout pensé comme une voiture électrique, conformément aux engagements de l’Europe d’engager la transition énergétique.  Il permettra donc à Citroën de proposer une version 100% électrique sur l’ensemble de sa gamme en 2025, à l’exception de C5 X et traduira les nouvelles ambitions de Stellantis dans les véhicules électriques. 

Si l’on se fit au nouveau Peugeot 3008 qui prêtera ses dessous au futur C5 Aircross, la deuxième génération du grand SUV de Citroën devrait bénéficier d’une motorisation de 210 chevaux mais surtout d’une grande batterie qui devrait lui autoriser une autonomie supérieure à 500 kilomètres, apportant ainsi un vrai plus pour les grands trajets autoroutier. 


Cependant, comme son cousin au lion, le futur C5 Aircross devrait continuer à proposer une version hybride 48 volts mais pourrait également proposer une version hybride rechargeable repensée proposant autour des 200 chevaux et une batterie agrandie portant l’autonomie à 100 km environ.  Hybride, hybride rechargeable ou électrique, le futur C5 Aircross devrait donc offrir un vaste choix aux consommateurs afin qu’ils disposent du moteur le plus adapté à leur besoins tout en étant le plus efficient sur les émissions de CO². 


Une vraie Citroën

Il est encore bien trop tôt pour parler du style du nouveau C5 Aircross qui est à peine en voie de finalisation mais la marque devrait rester dans les tendances observées sur la nouvelle C3 qui ressemble, sur certains angles, à un C5 Aircross en réduction. 

Ainsi, il semblerait que Citroën fasse le choix d’un lien entre les deux générations, à juste titre tant l’actuel C5 Aircross est réussi, bien que le design soit très différent.  

Dans un groupe aussi grand que Stellantis, nous pourrions avoir peur que Citroën perde son identité mais, au contraire, ce nouveau C5 Aircross devrait proposer un style conforme à ce qu’on attend d’une vraie Citroën à savoir différent et original notamment à l’arrière où, semble-t-il, la marque parvienne à surprendre. 

A l’intérieur, là aussi, il est trop tôt pour en parler, mais le futur C5 Aircross sera, là aussi, une vraie Citroën avec un confort de tout premier plan dans un habitacle que la marque aurait voulu comme une pièce supplémentaire de la maison.  Au programme des sièges redessinés donc qui devraient garder la technologie Advanced Comfort et se montrer encore plus confortable que les actuels.

Du côté multimédia, on devrait retrouver un écran tactile agrandi avec un système multimédia modernisé dont il semble que le dessin soit original et différent. 

En conclusion, le futur C5 Aircross devrait marquer une deuxième étape dans la nouvelle stratégie de Citroën à savoir d’être une marque populaire et proche des gens mais également audacieuse.  En cela, cette deuxième génération attendue en 2025 devrait être différente, comme seule Citroën sait le faire mais toujours confortable, électrique, bien équipée et accessible dans la veine de ce que la marque a commencé à proposer avec la nouvelle C3. 


15 200 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout

13 Comments


Jérémie, d'ici 2024, peut-on s'attendre à des nouveautés pour l'actuel C5 Aircross ?

Avant l’arrivée de la nouvelle génération pourrait-on constater quelques améliorations techniques du Phev ? ou une légère mise à jour des finitions et des équipements ?


Je pense vendre mon SUV diesel actuel de 2008 et déjà avec pas mal de kilomètres et je suis très interpellé par les restrictions qu'ils veulent également implémenter sur ces anciens modèles pour les villes d'Espagne.

J'ai toujours aimé la C5 AC depuis son arrivée sur le marché et peut-être que 2024 pourrait être le bon moment pour acheter une voiture bien testée et éviter les pannes.

Merci

Like
Replying to

Un de mes beaux frères vient de prendre possession jeudi dernier, de la version 48 V couleur Bleu Eclipse, finition Plus. Je l'avais convaincu d'aller l'essayer alors qu'il allait signer pour un VW Tiguan diesel DSG 150 cv. Son essai avait été ô combien concluant, qu'il vient de le réceptionner. La différence de confort, la douceur de son nouveau puretech, et le silence ambiant, l'avaient stupéfait. Comme quoi, une Citroën doit être essayé, pour comprendre pourquoi, elle n'est jamais comme les autres, mais cultive ce petit quelque chose en plus.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Dec 26, 2023

Merci Jérémy pour ces informations prometteuses sur le futur C5 Aircross 2025 qui nous renseignent surtout sur le Design et l'aménagement du mobilier de cette future "pièce supplémentaire de la maison". 

Nous surprendre, c'est bien, mais qu'en est il des critères techniques principaux qui orienteront le choix des futurs utilisateurs de voiture dont le prix oscillera entre 35 et 50 000 €. Quels sont ils, le temps de charge, le moteur et le poids. Ces critères indispensables pour l'autonomie et le plaisir du quotidien et des longs trajets estivaux, de ce futur C5 AC qui devra affronter une concurrence qui déjà communique sur ces arguments et les aiguise. 

1: La rapidité de charge avec ce fameux 800 volts qui permettraient de réduire considérablement le temps de recharge. Stellantis prévoyant d'y passer…


Like
Replying to

Techniquement, la plate-forme du nouveau 3008, donc des performances équivalentes, à pondérer en fonction du poids et de l'aérodynamique

Like

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Dec 26, 2023

Tout à fait d'accord avec MASTER BOY. Le grand C4 SPACE TOURER arrêté trop tôt et non remplacé, fait que CITROEN continue de perdre des clients ; en effet, tous ceux qui avait besoin du volume du coffre ou des 7 places et qui ne peuvent pas retrouver cela dans le C5 AIRCROSS, partent à la concurrence lors du remplacement de leur véhicule. Encore une clientèle fidèle qui s'en va... Citroën étant le champion depuis quelques années pour arrêter des modèles avec une forte base de client, sans les remplacer immédiatement ou trop tard et souvent par des véhicules en rupture, obligeant à chaque fois de trouver de nouveaux clients...

Oui, le futur C5 AICROSS se devra d'être volumique pour…

Like
Replying to

Peut être qu'il n'est pas judicieux de doublonner le 5008, il serait plus intéressant d'avoir un véhicule différent, pas seulement sur quelques détails

Like

Il serait judicieux de le proposer en 7 places, Citroën se voulant une marque familiale.

Like
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Dec 26, 2023
Replying to

Juste au cas où, le futur C3 aircross, sera, je crois disponible en 7 places.

Like

FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Dec 25, 2023

Tout comme pour la nouvelle C3, CITROEN ne doit pas se rater avec la future C5 ; il en va de l'avenir de l'usine de RENNES...

Nous espérons que le style sera à la fois original et élégant avec pourquoi pas, une suspension à double butée hydraulique avec la possibilité d'avoir en option un système piloté comme la C5X pour le côté techno...

Like
bottom of page