top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] Nouveau Citroën C5 Aircross 2025 : 100% électrique et encore plus confortable


Sketch du Citroën C5 Aircross 2022

Déjà plus de 5 ans que le Citroën C5 Aircross est sur le marché européen et 2024 sera sa dernière année pleine de commercialisation puisque son remplaçant est programmé pour 2025.  Celui que l’on connaît sous le code CR3 sera toujours assemblé dans l’usine de Rennes en France et devrait apporter de solides changements par rapport à l’actuelle génération.  Tour d’horizon de ce que la marque nous prépare pour cette deuxième génération de C5 Aircross. 

Présenté en 2018 en Europe, le Citroën C5 Aircross a réussi à trouver sa place dans un segment de marché où la concurrence est redoutable. Malmené par la période Covid et les difficultés de production qui en ont suivies, le C5 Aircross a su se renouveler avec un restylage particulièrement réussi qui lui a permis de relancer sa carrière, aidé par l’apport d’une nouvelle motorisation hybride 48 volts de 136 chevaux qui devraient lui faire le plus grand bien en 2024.  

Cependant, Citroën travaille activement sur la deuxième génération qui sera mise sur le marché en 2025 et qui présentera de nombreuses nouveautés par rapport à l’actuelle. Côté technique, le futur C5 Aircross sera la première Citroën à bénéficier des nouvelles plateformes de Stellantis à savoir la STLA Medium récemment intronisé par le nouveau Peugeot 3008 et qui va permettre, au grand SUV aux chevrons, de proposer une version électrique aux arguments solides. 


L’électrique pour ambition

Le nouveau C5 Aircross sera d’abord et avant tout pensé comme une voiture électrique, conformément aux engagements de l’Europe d’engager la transition énergétique.  Il permettra donc à Citroën de proposer une version 100% électrique sur l’ensemble de sa gamme en 2025, à l’exception de C5 X et traduira les nouvelles ambitions de Stellantis dans les véhicules électriques. 

Si l’on se fit au nouveau Peugeot 3008 qui prêtera ses dessous au futur C5 Aircross, la deuxième génération du grand SUV de Citroën devrait bénéficier d’une motorisation de 210 chevaux mais surtout d’une grande batterie qui devrait lui autoriser une autonomie supérieure à 500 kilomètres, apportant ainsi un vrai plus pour les grands trajets autoroutier. 


Cependant, comme son cousin au lion, le futur C5 Aircross devrait continuer à proposer une version hybride 48 volts mais pourrait également proposer une version hybride rechargeable repensée proposant autour des 200 chevaux et une batterie agrandie portant l’autonomie à 100 km environ.  Hybride, hybride rechargeable ou électrique, le futur C5 Aircross devrait donc offrir un vaste choix aux consommateurs afin qu’ils disposent du moteur le plus adapté à leur besoins tout en étant le plus efficient sur les émissions de CO². 


Une vraie Citroën

Il est encore bien trop tôt pour parler du style du nouveau C5 Aircross qui est à peine en voie de finalisation mais la marque devrait rester dans les tendances observées sur la nouvelle C3 qui ressemble, sur certains angles, à un C5 Aircross en réduction. 

Ainsi, il semblerait que Citroën fasse le choix d’un lien entre les deux générations, à juste titre tant l’actuel C5 Aircross est réussi, bien que le design soit très différent.  

Dans un groupe aussi grand que Stellantis, nous pourrions avoir peur que Citroën perde son identité mais, au contraire, ce nouveau C5 Aircross devrait proposer un style conforme à ce qu’on attend d’une vraie Citroën à savoir différent et original notamment à l’arrière où, semble-t-il, la marque parvienne à surprendre. 

A l’intérieur, là aussi, il est trop tôt pour en parler, mais le futur C5 Aircross sera, là aussi, une vraie Citroën avec un confort de tout premier plan dans un habitacle que la marque aurait voulu comme une pièce supplémentaire de la maison.  Au programme des sièges redessinés donc qui devraient garder la technologie Advanced Comfort et se montrer encore plus confortable que les actuels.

Du côté multimédia, on devrait retrouver un écran tactile agrandi avec un système multimédia modernisé dont il semble que le dessin soit original et différent. 

En conclusion, le futur C5 Aircross devrait marquer une deuxième étape dans la nouvelle stratégie de Citroën à savoir d’être une marque populaire et proche des gens mais également audacieuse.  En cela, cette deuxième génération attendue en 2025 devrait être différente, comme seule Citroën sait le faire mais toujours confortable, électrique, bien équipée et accessible dans la veine de ce que la marque a commencé à proposer avec la nouvelle C3. 


14 903 vues13 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page