top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - Les futures DS


Le concept DS E-Tense Performance dans la pénombre dont la face avant devrait inspirer les prochaines voitures de DS automobiles.

Après une année 2022 marquée par les restylages successifs des SUV DS 3 et DS 7, l'actualité produit de DS sera assez calme en cette année 2023, la marque se préparant à sa révolution électrique avec des véhicules qui seront présentés l'année prochaine. Premières infos sur ce que nous prépare la marque de luxe automobile parisienne qui s'annonce particulièrement intéressante.

La transition énergétique a toujours été importante pour DS et, dès la naissance de celle-ci en 2016, il était acté qu'elle deviendrait très rapidement une marque 100% électrique. C'est finalement avec un an d'avance par rapport aux prévisions que DS va basculer avec la présentation, en 2024, de deux nouveautés importantes.


La première est la version 100% électrique de la DS 4 qui viendra épauler les versions thermiques et hybrides rechargeables. Peu d'informations circulent actuellement sur cette future version 100% électrique de la DS 4 mais il semble qu'elle ne reprenne pas le même ensemble moteur-batterie que ses cousines Peugeot 308 et Opel Astra, portant son choix sur une batterie fournie par ACC, dont Stellantis est actionnaire avec Total et Mercedes, qui lui permettront d'avoir une meilleure autonomie et de pouvoir proposer une technologie digne du rang premium auquel DS prétend.

Cette future DS 4 E-Tense électrique sera commercialisée dans le courant de l'année 2024 mais pourrait être annoncée avant dès cette fin d'année 2023.

Le vrai bond en avant que DS fera, c'est au projet D85 qu'elle le doit et qui incarnera le nouveau haut de gamme de la marque, un haut de gamme électrique, luxueux et très innovant. Côté style, il est acquis que cette future D85 reprenne la face avant annoncée par le concept DS E-Tense performance que la marque a présentée en 2022. Les feux de jour à led (DRL) seront repris tel quel par les futures DS et formeront un dessin compliqué avec une base soulignant les phares et deux pointes se dirigeant vers le bas du bouclier. Ces DRL encadreront des projecteurs très fins mais surtout, une toute nouvelle calandre pour DS qui pourrait proposer une vraie innovation sur le marché automobile.

Cette future D85 reposera sur la plateforme STLA Medium (autrefois eVMP, évolution de EMP2) et adoptera des moteurs électriques fournies par eMotors, la coentreprise formée par Stellantis et Nidec et dont le premier moteur de 156 chevaux équipe les C4 etC4 X notamment. Les nouveaux moteurs seront associés aux batteries fournies par ACC et permettant une autonomie qui, dans les plus grandes versions, devrait dépasser les 700 kilomètres grâce à une batterie de 90 kWh semble-t-il.

Révolution à l'extérieur mais également révolution à l'intérieur où cette D85 devrait se montrer très luxueuse mais, surtout, proposer un style dont certains éléments semblent particulièrement innovants et dans le droite ligne de ce que la marque avait proposée sur le concept ASL présentée en 2020.


En conclusion, 2024 sera une année charnière pour DS automobiles qui amorcera pour de bon sa transition énergétique, toutes les nouvelles voitures seront 100% électrique tandis que les voitures actuelles de la gamme continueront à proposer des moteurs thermiques hybridés jusqu'à leur renouvellement. Cette transition énergétique marquera également pour DS une évolution sensible de son design extérieur et intérieur avec des véhicules qui marqueront une nouvelle étape dans la jeune vie de la marque, une étape décisive pour son développement.

Mots-clés :

10 004 vues23 commentaires

23 Comments


olivier magniere
olivier magniere
Aug 15, 2023

Article désolant. On parle de multimédia, de finition intérieure mais quid de la technologie automobile, des moteurs et des liaisons au sol ? Quid de l'originalité qui ferait se démarquer d'un modèle allemand ? Il reste le patriotisme... mais là, je vois dans ce modèle un produit purement chinois... Une honte pour un produit qui se veut fer de lance du luxe automobile français.

Like

Une nouvelle calandre pour la future DS qui n'existera qu'en électrique... les batteries n'ayant pas besoin d'entrées d'air aussi conséquentes qu'un moteur thermique, il serait peut être temps de renoncer à ces calandres verticales qui ne sont pas des plus aérodynamiques ni esthétiques, quand je pense que la DS comme la Xantia 1 s'en passaient, voir DS continuer comme la plupart de ses concurrents à nous proposer des véhicules à calandres, c'est un peu comme si pour faire traditionnel, on remettait pourquoi pas des ailes façon traction avant ou 2CV en forme de garde boue...

Pour la DS4 toute électrique, j'ai des doutes, les voitures électriques les plus efficaces sont bâties sur des plateformes qui sont conçues pour l'électrique en…

Like

@jérémy, comme tu pourras le lire dans mon commentaire précédent, je me suis étonné de lire des commentaires inhabituels, et pour tout dire trollesques à souhait. Un petit tour sur le net m'a permis de vérifier que françois Dequidt est un influenceur travaillant dans l'automobile. La ficelle était vraiment trop grosse pour échapper à mon acuité. Personnellement, je n'accorde aucune crédibilité à ce type de personnes.

Like
Yvon Wilputte
Yvon Wilputte
Aug 15, 2023
Replying to

Si, si, il roule en DS3,pour allez acheter son pain et ses cigarettes

😇🤣

Like

Je trouve bizarre ces récents commentaires dénigrant DS. Info ou infox? Je suis en droit de me le demander, et à qui cela profite?

Like

françois Dequidt
françois Dequidt
Aug 12, 2023

Je suis propriétaire d'une DS 3 crossback depuis 2020 et quelle déception. Je n'ai eu que des ennuis. Ca n'est vraiment pas fiable : perte d'un piston qui permet de fermer le coffre, problème de connexion Bluetooth avec le téléphone résolu au bout de 6 mois.

L'infodivertissement est totalement déplacé, il faut 40 secondes pour que le téléphone soit opérationnel, on a changé 3 moteurs des vitres électriques et ca n'est toujours pas top, elle est allé au garage au moins 15 fois pour toute sorte de problème que je n'avais jamais eu auparavant dans une voiture. Les plastiques ne sont pas top. Je ne vois rien de bien. Elle n'a qu'une seule qualité, elle est belle. Pour le rest…

Like
bottom of page