top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - La future Citroën C3 se prépare


passionnément citroen,  blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c, future citroen c3, citroen c3 2023, nouvelle citroen c3, future citroen c3 2023, citroen cc21, future citroen cc21

Après une première présentation en septembre 2021, Citroën a enfin commercialisé la nouvelle C3 en inde ainsi qu'en Amérique Latine où elle aura la lourde tâche de développer les ventes de Citroën qui compte sur elle, et sur les autres véhicules du programme C-cubed, pour augmenter ses parts de marché. En Europe, la quatrième génération de C3 se prépare pour une arrivée l'année prochaine avec un objectif ambitieux : faire mieux que l'actuelle génération.

La future Citroën C3, connue sous le nom de code CC21, se basera sur les versions indienne et sud-américaine et devrait donc adopter un look de berline fortement teinté de SUV. Depuis l'apparition de la troisième génération de C4, Citroën poursuit sa volonté de renouveler les berlines en mixant les codes de différents segments. La C4 marie les berlines et les SUV, la C5 X combine les avantages des berlines et des breaks et à la C4 X regroupe les attributs des SUV et des berlines 4 portes qu'elle habille d'une robe fastback, il est donc tout à fait logique que la prochaine génération de C3 soit également un mix de différents types de carrosserie, d'autant plus que la C3 actuelle disposait, déjà, de certains tours des SUV.

La prochaine C3 devrait donc offrir une carrosserie qui soit clairement une berline mais qui dispose d'une carrosserie plus verticale, comme les SUV, pour lui permettre d'offrir, dans un gabarit contenu, une habitabilité qui soit supérieure à la moyenne de la catégorie.

Si elle se base sur la version indienne et sud-américaine, la future Citroën C3 sera néanmoins adaptée aux standards attendus en Europe et l'ensemble de ses prestations seront à la hauteur de ce que les consommateurs attendent puisque Citroën restera au cœur du marché, comme actuellement. Surtout, la future C3 se différenciera de ses sœurs par un style revu qui devrait adopter certains des changements apparus sur le C5 Aircross (Calandre noire, chevrons indépendants) voire même aller un peu plus loin avec l'apparition d'une nouvelle signature visuelle et l'abandon des projecteur à double niveaux, repris par un trop grand nombre de constructeurs. Citroën cherchera à retrouver sa spécificité en termes de design, spécificité plus assurée maintenant depuis que beaucoup de voitures adoptent les projecteurs à double étage.


Électrique et accessible

Basée sur la plateforme CMP, la future Citroën C3 disposera d'une offre électrique, primordial maintenant que le marché des véhicules électriques prend de l'ampleur. C'est la version Europe qui aura la primeur du lancement de la motorisation électrique sui sera, parla suite, déployée en Inde et en Amérique latine.

Cette version 100% électrique devrait disposer de moteurs différents de ceux connus actuellement sur les véhicules du groupe Stellantis pour proposer des moteurs de plus faibles puissances (95 chevaux) associée à deux types de batteries pour deux autonomies différentes.

Car la future C3 reviendra à la mission première de Citroën : rendre l'automobile accessible, et dans ce cas précis, l'automobile électrique. Dans ce but, Citroën a d'ores et déjà annoncé que la future C3 électrique devrait être vendue sous la barre des 20 000€, sans doute bonus déduit, ce qui la placerait plus de 5 000€ moins chère que l'Opel e-Corsa qui dispose de la même base.


La future Citroën C3 prendra le relais de l'actuelle génération qui a fait les meilleures performances toutes C3 confondues. C'est dire si la future C3 a une lourde responsabilité et vu le poids de C3 dans les ventes de Citroën, nous pouvons faire confiance à la marque pour l'avoir développée avec toute l'attention requise. La prochaine C3 reprendra les offres de personnalisation de l'actuelle, elle en reprendra la philosophie en la poussant un peu plus loin pour la rendre encore plus unique sur le marché, et disposera, enfin, d'une motorisation 100% électrique qui s'affichera à des prox compétitifs. Avec son nouveau style et ses qualités héritées de la C3 actuelle, la prochaine génération a tout en mains pour perpétuer le succès de la C3 et conquérir, encore un peu plus, le cœur des consommateurs européens. Sa présentation est prévue pour le premier trimestre 2023 pour une commercialisation, sans doute, avant l'été prochain.

5 791 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout

6 Comments


Les éléments d'information, communiqués dans cet article, dessinent un peu mieux, les contours de notre prochaine C3. Qu'elle s'inspire de sa cousine indienne et brésilienne, me convient tout à fait, et les éléments de style qui la différenciera, sauront lui apporter le statut que l'on attend d'une citadine européenne. Nous aurons la garantie, de ses performances, en terme d'habitabilité, coffre décent compris, et peut-être, quelque chose de plus, côté modularité. Les designers savent ce qu'ils font, et je ne doute pas, qu'ils se sont dépassés, connaissant l'enjeu pour le constructeur, de succéder brillamment, à leur "best-seller".

Dans une interview récente, Pierre Leclercq, mettaient en lumière, deux jeunes talents, au profil diamétralement opposés, mais complémentaires: Le premier, d'origine Russe, privilégie la…

Like

Jules
Jules
Aug 08, 2022

Grosse pression pour Citroën pour remplacer la c3. J’espere juste que les intérieurs de porte ne seront p s tout en plastique car ça, ça fait cheap. une planche de bord colorée serait sympa comme sur la ds3. Et j’aimerais bien revoir des astuces comme les moduboard de la 1er C3 ou modubox. Un truc simple, très Citroën mais qui changeait la vie

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 08, 2022

Citroën avait créé la DS3 très réussie et je considère un peu la C3 III comme sa descendante 5 portes de cette DS3 ( même position assise sur la route et personnalisation poussée

je dirais que la métamorphose a été réussie, par contre celle de la DS3 en DS3 Crossback par DS n’est pas une réussite

j’espère que la mutation de la C3 III en C3IV sera du même acabit que celui de la DS3 Citroën en C3III

sais tu, Jérémy, si le tableau de bord sera le même en Europe qu’en Inde?

sera elle doté des éléments du programme Advenced comfort ?

Like

TM6
TM6
Aug 08, 2022

Attention, pas cohérent. Le web indien annonce la C3 électrique pour décembre 2022 (même si un certain décalage avec la commercialisation réelle reste possible). C'est manifestement de la communication quasi officielle. Si Jérémy nous annonce que la C3 européenne sera la première version à étrenner l'électrique mais qu'elle ne serait présentée qu'en 2023, y'a un truc qui ne va pas ! Ce qui va, en revanche c'est que cette offre en électrique accessible correspond enfin à la réalité du besoin d'un grand nombre de gens dans le monde.

Like

stph.gras888
stph.gras888
Aug 08, 2022

ca me fait peur.la c3 en inde est une horreur bas de gamme pour nous...il faut que la version européene soit mieux

Like
TM6
TM6
Aug 08, 2022
Replying to

Attention à ne pas tomber dans le cliché. La C3 indienne est plutôt bien finie, en réalité. Son confort et son design sont très appréciés par les blogueurs locaux.

Ce qui la rend indigente en réalité ce sont tous ces éléments d'équipement qui complexifiaient l'industrialisation et dont Citroen a fait l'impasse pour les tous premiers modèles sortis.


Mais on sait que la version électrique aura bien tous ces éléments d'équipements.


Au final, c'est clair que les clients des 208 électriques et C3 électriques seront différents. Ceux de la C3 beaucoup plus attirés par les qualités pragmatiques. ce qui est pour partie dans les gênes de la production Citroën. Il n'est que de citer les 2CV, Dyane, LN, Visa, pour…

Like
bottom of page