top of page

Les actualités Citroën 

[A portée de phares] - La future Citroën C3 en approche


passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroën c3, c3 2022, future citroen, future c3, citroen cc21, future citroen cc21, future c3 2022, future c3 2021, 2021

La troisième génération de Citroën C3 remporte un franc succès avec des ventes qui se maintiennent à haut niveau malgré le renouvellement de ses concurrentes qui sont toujours plus fortes. La force de la C3 reste dans cette proposition unique dans cette catégorie, avec un style emprunt des SUV et une personnalisation poussée qui lui permet de la jouer tantôt élégante, tantôt dynamique, et d’offrir une personnalité qui colle le mieux aux clients.


Avec des chiffres de ventes dépassant les 200 000 unités par an, la troisième génération de C3 est la seule, des trois générations, à voir ses ventes se maintenir. Elle est également la seule à être, régulièrement, en tête des ventes en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Macédoine du nord. Mais cet énorme succès n’est l’apanage que l’Europe puisque la C3, même si elle rencontre un beau succès d’estime surtout au Japon, se fait assez discrète ailleurs voire est même totalement absente notamment en Amérique Latine.


Ce sera une des missions prioritaires de la future génération de C3, pensée et conçue comme une voiture mondiale et qui sera vendue dans quasiment toutes les régions du globe. A commencer par l’Inde puisque cette future C3 y sera présentée en premier, dès le 16 septembre prochain, et aura la lourde tâche d’installer Citroën dans le paysage indien avec une offre nettement plus accessible que ne l’est celle du C5 Aircross, vendu trop cher pour toucher davantage de clients. Ainsi, cette future C3 sera le premier véhicule du programme C-cubed pour Cool, Comfort et Clever (Intelligent) et qui permettra à la marque de vendre des voitures plus accessibles et, d’enfin, toucher davantage de monde. Ainsi, cette future C3 devrait être vendue à un tarif moyen de 10 000 € en Inde, gamme comprise entre 8 et 12 000 €, mais ne sera pas démunie pour autant.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroën c3, c3 2022, future citroen, future c3, citroen cc21, future citroen cc21, future c3 2022, future c3 2021, 2021

Une plateforme CMP simplifiée

En effet, Citroën va bâtir sa future C3 sur la plateforme CMP du groupe Stellantis, une plateforme ultra-moderne et modulable qui permettra à la C3 de proposer les dernières technologies.

Toutefois, la plateforme utilisée sera simplifiée par rapport aux versions que nous connaissons dans le but de baisser le coût de revient et donc, in fine, d’avoir un prix de vente compétitif. Ce ne sera pas une plateforme au rabais mais une base qui sera simplifiée tenant compte des normes moins élevées de pollution et d‘équipements technologiques que l’Inde ou le Brésil imposent.

Cette plateforme CMP permettra également à Citroën de proposer une version électrique de sa future C3 qui devrait arriver en Inde et au Brésil dès 2022 et qui permettra à la marque d’être une des premières à proposer une telle version sur ces marchés.

passionnement citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen c3, citroën c3, c3 2022, future citroen, future c3, citroen cc21, future citroen cc21, future c3 2022, future c3 2021, 2021

Encore plus SUV

L’actuelle C3 est une proposition unique en ce qu’elle propose un style SUVisé avec ses arches de roues protégées. La future C3 renforcera ce caractère puisqu’elle se transformera en petit SUV, seul segment du marché à être encore en croissance dans toutes les régions du monde.

La C3 gardera pour elle des dimensions compactes puisqu’elle sera toujours située juste en dessous des 4 mètres de longueur, le style davantage SUV lui permettra de maximiser son habitabilité malgré une longueur contenue, habitabilité qui a son importance tant en Inde qu’au Brésil.

Le style de cette future génération de C3 est connu après les fuites de la version miniature, et les illustrations que nous vous proposons aujourd’hui sont fidèles à la voiture. La future C3 s’inspire beaucoup de l’actuelle génération puisqu’elle conserve les offres de personnalisation avec le toit bi-ton et les ponctuels colorés qui permettront de configurer une C3 qui ressemble à chacun.

La future C3 garde pour elle un style jovial mais plus dynamique que l’actuelle avec notamment deux éléments sur les ailes avant et arrière qui apportent plus de dynamisme et permettent d’élargir visuellement la voiture.

De même, la future C3 adopte le nouveau regard des Citroën inauguré par la C4. Ainsi, on retrouve les deux barres led qui forment un V et qui permettent, là aussi, d’élargir la voiture. Le pare choc avant fait lui dans le style baroudeur avec de grosses protections pour renforcer son allure SUV. Les airbumps sont présents sur cette future C3 et reprennent le style de la C4 avec un seul élément, qui intègre une option de personnalisation.


A l’arrière, la C3 fait appel à des feux plus carrés, qui permettent de dégager une large ouverture de coffre. Ces feux reprennent le style des dernières Citroën puisque les deux barres de leds forment un V, élément que nous retrouverons sur toutes les futures Citroën. Là aussi, le bouclier adopte un style bien plus baroudeur, dans le plus pur style SUV.



Présentation prochaine

La future C3 aurait dû être la star de ce numéro mais la crise du covid, particulièrement forte en Inde, a conduit la marque a décalé de quelques mois sa présentation. Celle-ci sera faite le 16 septembre prochain en Inde et au Brésil, présentation qui sera simultanée à Paris et Londres et qui invite à découvrir la future internationalisation de Citroën.


En effet, avec sa future C3, Citroën vise clairement à développer sa présence à l’international pour sortir d’une trop grande présence en Europe qui ne permet plus de soutenir une croissance forte et durable. En développant sa présence en Inde, en renforçant ses positions en Amérique Latine et en conquérant de nouveaux marchés en Afrique-Moyen Orient, la future C3 a donc de lourdes responsabilités et sera aidé par le future C3 Aircross et la future berline, qui dériveront toutes d programme C-Cubed.

17 632 vues11 commentaires

Posts similaires

Voir tout

11 Comments


Il faut changer la signature des faces avant des Citroën du futur, moi ça me rebute et autour de moi c'est pareil, c'est grossier, lourd, on dirait un design low cost, alors que Peugeot monte en gamme, on a l'impression que Citroën ne cesse d'en descendre, c'est triste, j'espère que la future C3 sera plus sobre et non aussi tarabiscotée que la C4 actuelle.

Like
Citrofan
Citrofan
Aug 10, 2021
Replying to

avec le restylage de la C3 Aircross on voit qu'ils arrivent à faire des phares plus fin alors pourquoi ne pas faire des faces avant inspirée de 1919

bien sur il faudrait adapter la configuration de la voiture à cette signature et je ne sis pas designer



Like

J attends de la voir en vrai ou à défaut au départ en photos réelles. En espérant être surpris ... Là on dirait plutôt un C3 aircross actuel. Et malheureusement il ne rencontre pas un franc succès. J'espère que Citroën n'est pas en train de tuer sa poule aux œufs d or.

Like

Maintenant que la concurrence a repris le principe de personnalisation à la C3 (ex: KIA), l'effet Waouh du début de carrière, s'est quelque peu émoussé.

Mais on ne peut pas reprocher à Citroën, de prendre des risques, quand il lui est sommé de faire plus de volume, en s'internationalisant, et sans doute avec moins de moyens financiers.

Situer la marque un cran en dessous de celle d'OPEL et de PEUGEOT, en est le triste reflet.

Cela étant souligné, ce nouvel opus est plutôt sympa, mais j'attends davantage d'une Citroën, qu' un toit bi-ton et des ponctuelles colorées. Une vraie Citroën se doit d'avoir quelque chose d'unique*, quitte à susciter le débat.


(*) Ex dans son histoire: Volant monobranche, satellites des…


Like
Replying to

Je ne partage pas ton avis selon lequel, il n'est plus possible d'innover.

Citroën puise dans la banque d'organe de Peugeot, depuis des lustres. Ce qui n'empêchait pas une Lna, d'apporter sa touche Citroën: Intérieur plus modulable qu'un coupé 104, avec ses sièges arrières rabattables par moitié, une bouille plus mignonne avec ses feux repris de la Dyane, une VISA originelle, innovait avec son ses satellites, son intérieur chaleureux, son essuie-glace mono-balai, tout en reprenant l'essentiel de leurs génétrices (Chassis, portières, mécanique 4 cylindres).

Quant à écrire que "l'évolution efface aujourd'hui les innovations pour une seule marque", justement les suspensions à butées hydrauliques (et non advanced comfort) concernent bien Citroën seul. Enfin, faisons confiance au génie humain. C'est dans les…

Like

Donc Citroën remplace une berline à succès par un minispace suvisé. La marque ne trouve toujours pas sa place dans le nouveau groupe. Le seul truc que les designers aient trouver pour se différencier c’est de faire des voitures hautes sur pattes avec du plastique partout. Je comprends mieux les départs d’Alexandre Marvel et d’Arnaud Belloni. Ils ont du être effrayés par le plan produits …

Like
Jey
Jey
Aug 09, 2021
Replying to

Je dirais plutot que Citroen remplace la C3 par une autre C3, juste un peu plus moderne. Si on regarde l'illustration bleue (magnifique d'ailleurs) de Laurent Reynes, moi je n'y vois pas un SUV plus que dans la C3 actuelle.


Pour l'Inde et le Brésil ce ne serait pas insensé d'en proposer une version plus baroudeuse cela dit, quand on connait les routes la-bas ce n'est pas surprenant que les SUV y soient en pleine croissance. Apres ce serait un peu injuste de demander a Citroen de ne pas suivre les tendances du marché... On y voit quelques Kwid et quand on sait la taille de ce marché, ca doit quand meme faire des ventes. Donc moi je trouve que…

Like

Citrofan
Citrofan
Aug 09, 2021

il faut attendre de la découvrir en vrai et puis la version europe n'aura pas la version simplifiée de la plateforme

sur la version autoségrédos les phares ne vont pas, la calandre à un angle un peu moins accentué , le capot est moins bombé et l'embouti des ailes rejoint le haut des phares

sur la version forum (l'arrière) on est pas loin non plus mais je vois le plis haut entre les deux feux sur la porte de coffre moins accentuée et la partie basse rouge des feux arrière qui à la même hauteur que la partie centrale blanche

Il y a certainement d'autres details qui changeront le look de la voiture comme les plastiques de passage de roue…


Like
bottom of page