top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Vers une future Citroën C1 électrique ?


Fabriquée en commun avec Toyota depuis leurs débuts, les Citroën C1 et Peugeot 108 ne partageront plus leurs plateformes et leurs moteurs avec la Toyota Aygo d'ici quelques mois lorsque l'usine commune aux deux groupes, située à Kolin en Tchéquie, appartiendra à 100% à Toyota.

En effet, à compter de Janvier 2021, l'usine de Kolin appartiendra à 100% à Toyota et la coentreprise sera détenue en totalité par le même groupe. S'il est acté que la Toyota Aygo sera remplacée en 2021 et basée sur la plateforme raccourcie de la nouvelle Yaris, personne ne sait si les Peugeot 108 et Citroën C1 seront remplacées. Le normes anti-pollution imposées par l'Unions Européenne sont tellement strictes que certains constructeurs font le choix d'abandonner ce segment, trop peu rémunérateurs.


Le segment dit A est en pleine mutation avec de plus en plus de constructeurs qui choisissent de ne proposer que des dérivés 100% électrique à l'image du groupe Volkswagen ou de Smart, avec des volumes pour le moment limitées. Mais, les quotas d'émissions imposés par l'Europe posent la question de proposer ce type de véhicules citadins afin de faire baisser la moyenne de gamme de chaque marque. Ainsi, le Groupe PSA est en pleine réflexion sur l'avenir d'une proposition dans ce segment, proposition qui pourrait être électrique, la question étant de proposer un bon mix entre autonomie suffisante et prix contenu.


Les investissements étant tellement élevés que le Groupe PSA ne pourrait aller seul dans le renouvellement de ces citadines et il se pourrait que le groupe français réutilise la plateforme de la nouvelle Fiat 500, proposée depuis peu en tout électrique avec une autonomie allant jusqu'à 308 kilomètres, pour un prix certes très élevée. Mais, la mise en commun de cette technologie, utilisée par les trois marques du Groupe PSA (Citroën, Peugeot et Opel) pourraient générer suffisamment de volumes pour faire baisser les coûts de fabrication et donc le prix de revient.


La fusion avec le Groupe FCA étant prévue pour être active qu'à la fin du premier trimestre, de telles citadines dans les marques PSA ne pourraient voir le jour qu'en 2023 au plus tôt. Le temps que le Groupe PSA se décide sur la forme que prendrait le renouvellement des Peugeot 108 et Citroën C1, un mini SUV serait-il la bonne formule ?

2 028 vues2 commentaires

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page