Une version hybride pour le Citroën Berlingo

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Une version hybride pour le Citroën Berlingo


Le Berlingo et ses dérivés du programme K9 sont fabriqués dans l'usine espagnole de Vigo ainsi qu'au Portugal dans l'usine de Mangualde. L'usine galicienne de PSA est engagée en ce début d'année dans une nouvelle convention collective avec les syndicats de salariés, l'occasion pour la direction d'annoncer quelques surprises.


En effet, alors que l'usine assemble le nouveau SUV Peugeot 2008 et que ses deux lignes tournent à plein régime, la direction annonce se battre pour pouvoir produire les versions hybrides rechargeables du programme K9 soit le Citroën Berlingo, Peugeot Rifter/Partner et Opel Combo.


Jusqu'alors, il était convenu que les utilitaires de ce programme K9 proposeraient un dérivé électriques comme la deuxième génération de Citroën Berlingo a pu proposer. Ces versions électriques arriveront sur le marché en 2021, date à laquelle l'ensemble des gammes utilitaires de PSA proposera un dérivé 100% électrique. Mais, l'arrivée d'une version hybride pour le programme K9 n'a jamais été annoncée.



Pour autant, une version hybride du programme K9 fait sens puisqu'ils sont bâtis sur la plateforme EMP2, la même que les SUV C5 Aircross, Peugeot 3008 ou autres qui connaissent un dérivé hybride. De même, si l'intérêt d'un modèle purement électrique est utile dans les centres urbains de plus en plus fermés aux véhicules thermiques, notamment dans le cadre des livraisons du dernier kilomètres, l'hybride a un net avantage pour les autres utilisateurs d'utilitaires qui travaillent en ville mais doivent également être capable de faire de longs déplacements. L'hybride permettant une circulation purement électrique dans les centres urbains tandis que le thermique prendra le relais au delà.


Ainsi, dès 2021, les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo disposeront d'un dérivé hybride au delà du dérivé électrique que l'usine de Vigo sera chargé d'assembler. Deux questions se posent : Qui assemblera ses dérivés hybrides sachant que l'usine portugaise de Mangualde se bat pour obtenir également la fabrication ? Et quel type de motorisation hybride équipera les utilitaires PSA ?




Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon