top of page

Les actualités Citroën 

Une version hybride pour le Citroën Berlingo


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, berlingo, k9, vigo, psa, usine, 2021

Le Berlingo et ses dérivés du programme K9 sont fabriqués dans l'usine espagnole de Vigo ainsi qu'au Portugal dans l'usine de Mangualde. L'usine galicienne de PSA est engagée en ce début d'année dans une nouvelle convention collective avec les syndicats de salariés, l'occasion pour la direction d'annoncer quelques surprises.


En effet, alors que l'usine assemble le nouveau SUV Peugeot 2008 et que ses deux lignes tournent à plein régime, la direction annonce se battre pour pouvoir produire les versions hybrides rechargeables du programme K9 soit le Citroën Berlingo, Peugeot Rifter/Partner et Opel Combo.


Jusqu'alors, il était convenu que les utilitaires de ce programme K9 proposeraient un dérivé électriques comme la deuxième génération de Citroën Berlingo a pu proposer. Ces versions électriques arriveront sur le marché en 2021, date à laquelle l'ensemble des gammes utilitaires de PSA proposera un dérivé 100% électrique. Mais, l'arrivée d'une version hybride pour le programme K9 n'a jamais été annoncée.



Pour autant, une version hybride du programme K9 fait sens puisqu'ils sont bâtis sur la plateforme EMP2, la même que les SUV C5 Aircross, Peugeot 3008 ou autres qui connaissent un dérivé hybride. De même, si l'intérêt d'un modèle purement électrique est utile dans les centres urbains de plus en plus fermés aux véhicules thermiques, notamment dans le cadre des livraisons du dernier kilomètres, l'hybride a un net avantage pour les autres utilisateurs d'utilitaires qui travaillent en ville mais doivent également être capable de faire de longs déplacements. L'hybride permettant une circulation purement électrique dans les centres urbains tandis que le thermique prendra le relais au delà.


Ainsi, dès 2021, les Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Opel Combo disposeront d'un dérivé hybride au delà du dérivé électrique que l'usine de Vigo sera chargé d'assembler. Deux questions se posent : Qui assemblera ses dérivés hybrides sachant que l'usine portugaise de Mangualde se bat pour obtenir également la fabrication ? Et quel type de motorisation hybride équipera les utilitaires PSA ?




18 159 vues2 commentaires

4 commentaires


Jérémy
Jérémy
25 janv. 2021

Il était question un hybride qui devait démarrer sur 2008 et, au dernier moment, la production a été annulée

J'aime

Une version hybride classique conviendrait bien au BERLINGO, d'autant plus que le nouveau Kangoo devrait disposer de celle disponible récemment (140 cv cumulés), sur le Captur.


J'aime

Jérémy
Jérémy
24 janv. 2020

Non mangualde est une vraie usine d'assemblage et elles ne fait pas de CKD et, si elle produit les versions VP et VU, effectivement elle fait davantage de VU. A noter, qu'elle a commencé l'assemblage de l'Opel Combo bien après les berlingo et partner.

J'aime

Ber Lan
Ber Lan
24 janv. 2020

Est-ce vrai qu'à Mangualde, les k9 (ProAce city Toyota inclus dès fin 2020) sont assemblés en CKD (complete knock down), les pièces venant de Vigo, et ce sont essentiellement des V.U ?

Quant à l'hybridation à Mangualde ou à Vigo sur les K9, ce ne devrait pas être la technologie couteuse rechargeable (Puretech 180ch, boite EAT8 électrifiée avec un moteur élec de 80kW alimentée par une batterie de 11,8kW.h)

Très probablement, ce sera le système beaucoup plus simple et moins lourd, le mildhybrid 48V avec une nouvelle boite de vitesse e-dct électrifiée avec un moteur d'au moins 15kW, et produite à partir de la fin 2021 par la JV "Punch PowerTrain Psa e-tranmissions" installée à Metz-Borni


J'aime
bottom of page