Fusion avec FCA : Une nouvelle collaboration entre PSA et Dongfeng

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

Fusion avec FCA : Une nouvelle collaboration entre PSA et Dongfeng


Annoncée fin Octobre, la fusion entre les groupes PSA et FCA est entrée dans une phase concrète ce 18 Décembre dernier lorsque les deux groupes ont signé un accord contraignant. Dans cet accord, nous apprenions que la part du capital détenue par Dongfeng dans PSA serait amené à être réduite pour passer de 12% à 9% permettant à Dongfeng de passer sous les 5% du nouvel ensemble et ainsi faciliter l'acceptation de la fusion par les autorités américaines. Mais cette réduction a-t-elle d'autres conséquences dans la relation entre Dongfeng et PSA ?


Le groupe Dongfeng a tenu une conférence expliquant la nouvelle relation avec le Groupe PSA et notamment un nouvel accord de coopération signé entre les deux groupes le 17 décembre dernier. L'occasion pour le groupe chinois de révéler être d'accord avec le principe de la fusion entre PSA et FCA dès le début car le futur de l'automobile nécessite de tels investissements qu'il est nécessaire d'être plus grand pour obtenir les meilleurs prix. De même, en étant actionnaire du nouveau groupe, Dongfeng profitera des synergies entre les deux groupes et espère la signature de nouveaux accords stratégiques.



Dans le nouvel accord de coopération entre PSA et Dongfeng, on apprend que DPCA, la coentreprise des deux groupes en Chine, est prolongée de dix ans passant de 2027 à 2037. Les deux parties coopéreront également au lancement de nouvelles marques, produits et technologies. "Dans cette relation d'alliance, notre principal attrait est que, indépendamment du fait que PSA ou la nouvelle société fusionnée, le développement en Chine sera discuté et déterminé par le biais de cette alliance stratégique. Le développement futur en Chine renforce Dongfeng, c'est un principe de priorité. " déclare le groupe chinois.


Ensuite, le mécanisme de l'alliance se poursuivra, il y aura trois comités d'alliance stratégique chaque année pour discuter, adopter et mettre en œuvre diverses stratégies avec une volonté de mieux mettre en valeur les produits proposés et d'adapter le mieux possible les produits français aux goûts des consommateurs chinois.

"La coentreprise DPCA aura l'autorité pour implanter la plateforme technologique et les données techniques avec le soutien de la société mère, en utilisant des ressources chinoises, dans les conditions de répondre aux besoins des utilisateurs chinois et de répondre à la compétitivité des coûts du marché chinois." déclare Dongfeng avant de préciser que "Le principe de l'ouverture de la plate-forme et du développement de la localisation est que les deux parties de la coentreprise doivent investir dans la recherche et le développement, et que les nouveaux produits doivent présenter des avantages évidents pour le marché."


  Dans le même temps, les deux parties ont également conclu des accords et des conceptions plus ouverts dans l'utilisation des ressources chinoises. À l'avenir, la coentreprise profitera des avantages de DPCA en termes de capacité de production en vue d'exporter la production hors de Chine et, pourquoi pas, vers l'Europe voire l'Amérique du Nord.


Dongfeng entrevoit clairement des opportunités avec la fusion de PSA et FCA, ainsi les dirigeants du groupe déclare "Les marchés dominants de PSA sont en Europe et au Moyen-Orient, tandis que les marchés dominants de FCA sont en Amérique du Nord et du Sud. Ce sera un grand bien pour la certification à l'avenir lorsque les produits de DPCA entreront sur les marchés ci-dessus." L'impact de la fusion avec FCA sur l'activité chinoise estime que le nouveau groupe fusionné lancera sans aucun doute davantage de produits et de meilleurs qualités qui seront mieux adaptés au marché chinois.


Plus important encore, en tant qu'actionnaire du quatrième groupe automobile mondial à venir, Dongfeng Motor a la «priorité» dans le développement du groupe en Chine, y compris la présentation de nouvelles marques et de nouveaux produits. Cette priorité "peut être comprise car toutes les marques du Groupe PSA sont en Chine et Dongfeng a le droit de choisir. La seule marque sous PSA qui n'est pas entrée sur le marché chinois est Opel" Quant à savoir si la marque Opel entrera en Chine, les dirigeants de Dongfeng ont déclaré que cette possibilité ne serait certainement pas exclue à l'avenir, elle doit être déterminée en fonction des conditions du marché.

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon