top of page

Les actualités Citroën 

Un premier semestre satisfaisant pour Citroën en Italie


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen italia, citroen italie, 2022

Le contexte de la pénurie de composants rend toujours difficile la lecture des chiffres de ventes mensuels qui ne reflète plus la réalité des commandes enregistrées par les constructeurs, mais uniquement la capacité à produire de ceux-ci. Aussi, l'analyse des résultats sur le premier semestre permet de mieux voir comment Citroën se positionne sur les marchés notamment en Italie où il a été plutôt bon.

Ainsi, sur les six premiers mois de l'année, Citroën en Italie a réalisé des résultats commerciaux positifs et poursuit son offensive commerciale avec laquelle elle enrichit sa gamme de produits afin de satisfaire les besoins de mobilité les plus diversifiés.


Parmi les lancements produits les plus récents, le SUV Citroën C5 Aircross, dévoilé en janvier 2022 et qui fait son entrée dans les concessions italiennes a déjà accumulé 1 800 commandes depuis l'ouverture de celles-ci en février. Son arrivée en concessions et les premières livraisons devraient améliorer ce résultat. De son côté, la nouvelle C5 X, le nouveau fleuron de la marque dont le lancement commercial a eu lieu en mai en Italie, a déjà reçu près de 400 commandes. A fin juin, la C5 X hybride rechargeable a décroché la première position de son segment en termes d'immatriculations. La dernière nouveauté de la gamme, la C4 X est un produit très important, qui sera commercialisé en fonction des marchés à partir des prochains mois, avec lequel la marque élargit sa gamme et poursuit sa démarche de transition énergétique.


Grâce aux excellents résultats réalisés sur le seul mois de juin, avec une part de marché de près de 5%, Citroën termine très positivement le premier semestre 2022 qui lui a permis d'atteindre 35 250 immatriculations de voitures particulières et de véhicules utilitaires, soit une part de marché (VP+ VU) de 4,6 %.


La Citroën C3 reste la meilleure vente de la marque et poursuit sa croissance où depuis le début de l'année, elle s'est inscrite à la troisième place de son segment avec une part de marché de plus de 11 %. En dehors de son segment, compte tenu de l'ensemble du marché automobile, la Citroën C3 figure au premier semestre dans le TOP 5 des voitures les plus vendues en Italie.


Deuxième voiture la plus vendue de la marque en Italie, le Citroën C3 Aircross s'est également confirmé dans le TOP 10 de son segment fin juin tout comme son grand frère, C5 Aircross et la dernière C4 avec une mention particulière pour sa version électrique, ë-C4, qui se classe quatrième de son segment.

A fin juin, le Citroën ë-Berlingo figure dans le TOP 3 de son segment, avec une part d'environ 21%.

Enfin, Ami est première des quadricycles toutes motorisations confondues au premier semestre avec une part de marché de plus de 28%, voire même 60% sur les seuls quadricycles légers électriques.


En ce qui concerne les véhicules utilitaires légers , la marque a une part de marché de 6% et se classe en cinquième position des ventes. A noter que sur le seul mois de juin, grâce également à l'excellente performance commerciale enregistrée par Citroën, la part de marché sur les véhicules utilitaires était de 8%.

280 vues4 commentaires

Posts similaires

Voir tout

4 Comments


DS67
DS67
Jul 09, 2022

La C3 en Italie a toujours été un succès. Elle n'est précédée que par la Panda, l'Ypsilon et la Sandero. Ensuite, il y a le C3 (16871). Il faut rappeler que la 208 est 9ème (14644), la Yaris 14ème (13285), la Corsa 17ème (11090), la Polo 21ème (8342), la Clio 23ème (7150), la Fiesta 45ème (4451).

Like

Velant
Velant
Jul 09, 2022

En VP seul, Citroën perd 33,5% (soit 15 000 immatriculations sur les 6 premiers mois de 2022) quand le marché baisse de 22,7%. Au final, Citroën passe de 5,11 à 4,39 de part de marché.

Ce n'est vraiment pas une performance heureuse.

Ford (cible privilégiée de Citroën semble t il...) arrive à maintenir sa part de marché à 5,9% et Dacia passe devant Citroën avec un exceptionnel +20% (ce qui fait quasiment 5,5% de part de marché).

Les utilitaires vont mieux et heureusement car en ce moment, c'est l'arbre qui cache (un peu) la forêt.

Je ne pense pas que les choix esthétiques de Citroën soient les meilleurs depuis quelques années même si l'arrière de la C4 X est en…

Like
DS67
DS67
Jul 09, 2022
Replying to

Je vous rappelle que les C1 ne sont plus vendus. Au cours des 6 premiers mois de 2021, il y a eu plus de 6000 C1. Berlingo, C4 Spacetourer et Spacetourer ont perdu bien plus de 50 % parce qu'ils sont full electric.

Like

françois A
françois A
Jul 09, 2022

J ai croisé hier (76) un C5AC seconde génération...on le remarque 👍

Like
bottom of page