top of page

Les actualités Citroën 

Un Citroën Jumpy est le millionième utilitaire produit à l'usine d'Hordain


un million de véhicules utilitaires K0 produit chez Stellantis à l'usine d'Hordain

Lancé en 2016, la nouvelle génération des utilitaires moyens de Stellantis, appelé K0 mais plus connu sous les noms Peugeot Expert ou Traveller, Citroën Jumpy ou Space Tourer, Opel ou Vauxhall Vivaro ou Zafira Life, ou encore Fiat Scudo ou Ulysse mais également Toyota ProAce et Toyota ProAce Verso vient de passer le cap du millionième véhicule produit dans l'usine d'Hordain signe de l'immense succès que représente ces véhicules utilitaires.

C'est un Citroën ë-Jumpy à destination de la Poste française qui a l'honneur d'être le millionième K0 produit. Comme ses cousins, e Jumpy est disponible en deux longueurs et en trois types de carrosserie (fourgon, cabine approfondie et châssis cabine), ce qui lui permet ainsi de répondre aux besoins spécifiques de nombreux professionnels, des mono-possesseurs jusqu’aux plus grandes flottes d’entreprises. au delà du seul fourgon, les utilitaires proposent des dérivés pour les particuliers qui permettent d'accueillir jusqu'à 9 personnes avec des finitions luxueuses dont les prix peuvent atteindre 60 000 euros.

Le Citroën ë-Jumpy est le millionième véhicule utilitaire produit chez Stellantis à l'usine d'Hordain

Pour faire face à un succès sans précédent, ces véhicules sont produits dans les usines d'Hordain en France et Luton en Angleterre a des rythmes effrénés. En effet, l'usine d'Hordain les produit à raison de 620 véhicules par jour, en trois équipes de travail, auxquels l'usine de Luton ajoute 400 véhicules chaque jour.

En France, pour l'accueillir sur ses lignes de production, le site de Hordain a été profondément modernisé, avec un nouvel atelier de montage et de ferrage pour un montant de 50 millions d’euros, permettant d’atteindre une cadence d’un toutes les 2 minutes.

L’an dernier, Stellantis a investi 5 millions d’euros dans un atelier de fabrication des Pack Batteries sur le site. Dans une atmosphère hightech, les salariés Stellantis formés et habilités y assemblent entre elles les cellules de batteries, qu’ils positionnent ensuite dans un bac en acier aussitôt fermé hermétiquement. Dès 2023 ces cellules seront fabriquées par la Gigafactory ACC de Douvrin, à 60 kilomètres de Hordain.


Les véhicules du programme K0 sont la parfaite illustration de la transition énergétique qui s'opère chez Stellantis conformément à son objectif de commercialiser 100 % de sa production en motorisation électrique dès 2030 en Europe. Déjà, aujourd'hui, 30% de la production des K0 est livrée en version électrique, des véhicules produits sur la même ligne de production que les véhicules thermiques, pour mieux s’adapter à la demande. Cela permet à Stellantis, un des seuls groupe à propose toute sa gamme utilitaires en version électrique, de disposer d'un leadership européen incontesté. En France, l’entreprise représente en 2021 plus de 40% du marché.


Dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé son intention de devenir le leader mondial des véhicules utilitaires électriques. Pour réussir ce challenge, Carlos Tavares CEO de Stellantis, a annoncé la création d’une Business Unit utilitaire, lors de la présentation du Plan Stratégique au printemps dernier.

317 vues1 commentaire

1 Comment


J'ai réussi à convaincre mon marchand ambulant de vente de couscous, de troquer son Renault Traffic de 2 ans, pour un ë jumpy. Il est impatient de le recevoir, car il redoute à chaque fois, de faire un plein à plus de 150 euros.

Like
bottom of page