Les actualités Citroën 

Un Citroën Berlingo est le quinze millionième véhicule produit à l'usine de Vigo


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen berlingo, citroen berlingo espana, berlingo espana, berlingo bvigo, citroen berlingo vigo, 2022

Ouverte en 1958 par Citroën, l'usine de Vigo vient de franchir un cap important avec la fabrication de sa quinze millionième voitures produites et l'histoire fait bien les choses puisque c'est un Citroën Berlingo qui a l'honneur de passer ce cap historique pour cette usine qui, en près de 65 ans, est devenue la première usine automobile espagnole.

Ce cap marque aussi l'audace et l'innovation qui caractérise Citroën puisque le Citroën Berlingo millionnaire est équipé une version électrique. De couleur gris artense, il est destiné au marché national, plus précisément à la ville de Valence.

Le Citroën Berlingo est un reflet fidèle de la stratégie d'électrification de Citroën et de Stellantis, dans laquelle l'Espagne joue un rôle de premier plan en tant que pays producteur. Elle incarne, dans un modèle emblématique pour Citroën et l'usine galicienne, le "Made in ë-Spain" de la marque, qui est la seule à produire des véhicules 100% électriques dans trois centres de production espagnols. Il représente une étape décisive pour Citroën pour continuer à tisser des liens avec ses clients.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen berlingo, citroen berlingo espana, berlingo espana, berlingo bvigo, citroen berlingo vigo, 2022

Le Citroën Berlingo appartient à une saga familiale qui a commencé à être produite à Vigo en 1996. Depuis lors, trois générations de ce véhicule ont vu le jour, atteignant un chiffre de production de 3 066 122 unités sortis d'usine. Le Citroën Berlingo en est à sa troisième génération qui est sortie en 2018, et qui propose, depuis 2021, une version 100% électrique.

Pour commémorer cet événement, une photographie commémorative a été prise avec le véhicule à la sortie de l'usine, à laquelle ont assisté le directeur de Stellantis Vigo, Ignacio Bueno, les directeurs de l'usine, des représentants du comité d'entreprise et une représentation des travailleurs.

Pour symboliser le caractère familial de ce véhicule et des équipes de travail de l'usine, la commémoration avait pour protagonistes deux sagas familiales d'ouvriers liés à l'activité de ce modèle depuis sa création, qui étaient chargés de démarrer le véhicule. Manuela Iglesias, qui travaille comme moniteur dans l'atelier de peinture, et sa fille Estefanía Pérez, opératrice de montage, avec José Manuel Trillo, moniteur de montage, et son fils Adrián Trillo, opérateur de montage.


La version "zéro émission" du Citroën Berlingo, qui est montée sur une adaptation de la plateforme multi-énergies EMP2, est entrée en production à Vigo en juillet 2021. Elle est fabriquée dans le système 2 de l'usine, qui fonctionne en trois équipes : matin , midi et soir. Les batteries sont assemblées dans l'atelier batteries de l'usine. Plus tard, ils sont transférés à la ligne d'assemblage, pour leur intégration avec les éléments mécaniques.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, citroen berlingo, citroen berlingo espana, berlingo espana, berlingo bvigo, citroen berlingo vigo, 2022

L'usine Stellantis de Vigo a produit 37 modèles différents au cours d'une longue histoire de 64 ans d'activité. La saga Citroën Berlingo détient le record de séjour à l'usine, 26 ans, avec le Peugeot Partner, et suivie par d'autres modèles emblématiques fabriqués à Vigo comme la Citroën 2CV produite pendant 25 ans et la Citroën C15, qui est restée dans les chaînes de production pendant 21 ans. Le projet d'industrialisation Citroën ë-Berlingo a reçu le soutien de la deuxième vice-présidence et du ministère de l'Économie, des Affaires et de l'Innovation du Gouvernement de Galice, par l'intermédiaire de l'Agence galicienne de l'innovation.


Ignacio Bueno, directeur de Stellantis Vigo, a déclaré : « Aujourd'hui, nous commémorons le 15 millionième véhicule produit à Vigo. Le modèle millionnaire, la nouvelle Citroën ë-Berlingo, est un symbole de notre savoir-faire, du travail de générations d'ouvriers profondément impliqués dans l'efficacité et la qualité . Avec 15 millions de véhicules, Vigo est l'usine avec le volume de production le plus élevé d'Espagne à ce jour."


Pour Nuno Marque, Directeur de Citroën Espagne et Portugal, "Nous nous en félicitons et, avec nos fournisseurs et entités collaboratrices, nous continuerons à nous efforcer d'offrir les meilleures solutions de mobilité durable et de répondre aux attentes de nos clients. Avec la commercialisation de sa version 100% électrique, le Citroën ë-Berlingo est devenu un ambassadeur de la stratégie d'électrification de la marque».

294 vues7 commentaires