Les actualités Citroën 

Tour de France - Portrait de Julien Jurdie, Directeur Sportif de l'équipe AG2R-Citroën


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroe^n, AG2R citroen, citroen cyclisme, tour de france, 2021

Demain sera donné le grand départ du Tour de France qui sera une première pour l'équipe AG2R Citroën ainsi que pour la marque qui, pour la première fois, sera présente également dans la caravane.


Dans une grande course cycliste, le directeur sportif joue un rôle essentiel pour définir la stratégie de course. Au plus près des coureurs pendant l’épreuve, il a besoin d’un bureau mobile qui lui permette de travailler dans les meilleures conditions pendant la course. Voici le portrait de Julien Jurdie et de son Citroën C5 Aircross.

Julien Jurdie est l’un des trois directeurs sportifs d’AG2R CITROËN TEAM. Pour mener son équipe à la victoire, sa mission est de préparer les parcours de chaque coureur, identifier les opportunités qui peuvent jouer en leur faveur et leur permettre ainsi de remporter la course. A partir de la cartographie de l’étape, Julien Jurdie élabore une stratégie pour l’équipe et reste en contact permanent avec les coureurs pour s’ajuster aux conditions de la course, les informer du déroulé de l’étape et les prévenir via l’oreillette en cas de danger.


« Le sport cyclisme c’est un sport d’endurance. Pendant quatre à six heures, je suis assis dans une voiture qui est aussi un vrai bureau », mentionne Julien Jurdie. Agile, confortable, Le Citroën C5 Aircross est son partenaire essentiel pour lui permettre de faire son travail avec la plus grande efficacité. Bureau mobile équipée de tout l’équipement nécessaire pour suivre la course, la voiture du directeur sportif doit pouvoir évoluer facilement dans des parcours sinueux, se glisser entre les autres voitures de course tout en respectant les cyclistes et les spectateurs. La conduite du véhicule du directeur sportif doit être extrêmement fluide et précise. Son pilote doit faire preuve d’une vigilance et d’un sang-froid à toute épreuve. Si un des coureurs se trouve en difficulté, il doit pouvoir intervenir et le rejoindre au plus vite.

passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroe^n, AG2R citroen, citroen cyclisme, tour de france, 2021

Pour Julien Jurdie, ce métier est avant tout un métier de passion. Depuis toujours, le Tour de France l’a fasciné et cette année encore, il l encouragera ses coureurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. « C’est là qu’il faut être bon, ne rien lâcher, trouver les bons mots auprès des coureurs. Les vraies valeurs de l’équipe elles sont là aussi. Et, Citroën nous apporte tous ces éléments pour être performant et accompagner nos coureurs à la victoire », ajoute-t-il. La notion de collectif est essentielle à ses yeux, toute l’équipe doit faire corps autour des coureurs et cela vaut également pour la flotte de Citroën qui assurent leur mobilité durant la course.

Co-partenaire titre de l’équipe AG2R CITROËN, Citroën a mis à disposition de l’équipe une flotte de 26 véhicules dont 11 véhicules hybrides rechargeables (6 Spacetourer Blue Tech, 9 C5 Aircross Blue Tech et 11 C5 Aircross Hybrid PHEV).

0 vue0 commentaire