top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis va produire un nouveau moteur diesel en Italie

Dernière mise à jour : 27 janv. 2022


Bien que le groupe investisse 30 milliards d'€ dans les véhicules électriques, il n'en oublie pas, pour autant, les moteur thermiques qui représenteront, d'ici 2030, encore 30% de ses volumes en Europe. C'est ainsi que Stellantis annonce la fabrication d'un nouveau moteur diesel en Italie sur le site de Pratola Serra, dans la province d'Avellino.

Ce nouveau moteur est en cours de développement et sera destiné aux véhicules utilitaires mais aussi aux voitures particulière d'ici 2024. Son entrée en production est prévue d'ici la fin du premier semestre 2023 et correspondra aux normes d'émission Euro7. Il sera assemblé en Italie, dans l'usine de Pratola Serra de FCA, usine qui assemble depuis longtemps des moteurs diesels et qui sera la plaque tournante des moteurs diesel pour Stellantis à l'avenir. Ce nouveau moteur, dont on ne connaît pas les caractéristiques, pourra ainsi équipé toutes les marques du groupe Stellantis.


Même si Stellantis s'engage dans l'électrification de ses véhicules, les versions thermiques occuperont encore 30% de ses ventes en Europe d'ici 2030 et il faut donc les équiper de moteurs répondant aux normes en vigueur. Ce nouveau moteur sera décliné en plusieurs puissances pour occuper un large spectre de véhicules capables de puissance tout en réduisant la consommation et les émissions.

Mots-clés :

1 002 vues14 commentaires

14 Comments


Je ne peux que rallier l'ensemble des commentaires.

A titre d'exemple, un de mes beaux-frères, lassé de ne pas pouvoir acquérir, la DS9 hybride 360 cv, vient d'acquérir une AUDI A6 allroad, en finition AVUS. Devant sillonner régulièrement la France, à titre professionnel, et ayant vécu une triste expérience avec Tesla (Voiture immobilisée près de 9 mois, suite à un sinistre, faute de livraison des pièces), il vient donc de retourner à son "bon vieux diesel", pour rouler l'esprit tranquille. J'espère juste, qu'il ne sera pas contraint à rebrousser chemin, dans les zones à faible émission, du coeur des grandes villes!

Like

Tristan Jacques
Tristan Jacques
Jan 25, 2022

Son arrivée correspond à celle des nouvelles fourgonnettes du groupe 2023/2024 😉

Like
Unknown member
Jan 29, 2022
Replying to

Jérémy, ceci dit en considérant qu'à partir de début 2024, toute la chaîne électrique des nouveaux modèles Stellantis est basée sur le plan d'électrification dévoilé en juillet dernier:

les PF Stla S, M, L - les batteries ACC des Hts de France et celles de chez Svolt dans la Sarre - les 3 modules électro drive EDM - les SmartCockpit de Mobile Drive (Stellantis-Foxconn), et la connectivité avec Amazon

et bien sûr, pour les MHEV et PHEV, il y aura les nouvelles BàV motorisées EDC7 48 ou 320 volts accompagnant les moteurs essence Th 3 et 4 cylindres.

Concernant ce moteur diesel italien, sera-t-il au moins mild hybridé?

Like

Citrofan
Citrofan
Jan 25, 2022

Houf ça rassure parceque l'électrique pour la route c'est loin d'être ça!

Like

Unknown member
Jan 25, 2022

Le triangle napolitain gagnant à l'Est de Naples : Pratola Serra - Saint Nicolas de Melfi - Termoli

Les moteurs Diesel à Pratola - 4 SUV dont le DS7 II à Melfi - ACC à Termoli

Like
Unknown member
Jan 27, 2022
Like

patrice.villani
patrice.villani
Jan 25, 2022

Il n'y a que les fous écolos qui veulent du 100% électrique avec des véhicules équipés de batteries chinoises dont la fabrication a pollué fortement la planète....Dommage que PSA ait abandonné l'hybride diesel, un peu d'électricité pour les centres villes et un diesel économique et propre (euro 6 ou 7) pour les autoroutes. En attendant l'hydrogène.

Like
bottom of page