top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : Résultats record au premier semestre 2021



  • Revenus nets Pro Forma de 75,3 milliards d'euros, en hausse de 46%

  • Résultat opérationnel courant Pro Forma de 8,6 milliards d’euros, avec une marge de 11,4 %. Record de la marge en Amérique du Nord à 16,1 %

  • Démarrage rapide dans l'exécution des synergies avec un cash net d'environ 1,3 milliard d'euros au 1er semestre 2021

  • Free cash flow industriel Pro Forma négatif de 1,2 milliard d’euros, reflétant les effets négatifs sur le fonds de roulement de la part des semi-conducteurs commandée et non reçue.

  • Forte liquidité industrielle disponible de 51,4 milliards d'euros

Carlos Tavares déclare "Je tiens à remercier chaleureusement tous les salariés de Stellantis pour leur concentration remarquable sur l'excellence opérationnelle et l'exécution des synergies qui ont conduit le groupe à obtenir des résultats financiers très solides au 1er semestre 2021. Tout en assurant cette performance opérationnelle élevée, l’entreprise a également fait des progrès majeurs sur les questions stratégiques, liées à l’accélération de l’électrification et au software qui sont les piliers fondamentaux de notre stratégie.”


Stratégie électrique: Accélération avec le lancement de 11 BEV et de 10 PHEV au cours des 24 prochains mois; la gamme LCV entièrement électrifiée en Europe, ainsi que des vans à pile à combustible à hydrogène, d'ici fin 2021 ; une troisième "gigafactory" annoncée pour Termoli (Italie) ; la transformation de l'usine d'Ellesmere Port (UK) en première usine exclusivement BEV du groupe à partir de

fin 2022.


Annonce de partenariats novateurs: Avec Archer pour créer des véhicules à décollage vertical, et avec Engie EPS pour développer des réseaux à charge rapide.


Amérique du Nord: Rentabilité record, et record de Ram pour ses ventes mondiales et ses ventes détail aux Etats-Unis au 1er semestre. Jeep Wrangler 4xe est le PHEV le plus vendu aux États-Unis au 2ème trimestre 2021, directement après son lancement en mars 2021. Jeep élargit sa couverture de marché avec l’arrivée du Wagoneer et du Premium Grand Wagoneer.


Europe élargie: Conformité à la réglementation CO2 sans recours à l’achat de crédits. La part de marché de Stellantis sur l’Europe 30 au 1er semestre a progressé pour atteindre 23,1 %, avec un leadership pour les LCV à 34,4 % du marché. Peugeot N° 2 en Europe 30 avec 7,1% de part de marché au 1er semestre. Opel Corsa leader de son segment en Allemagne et au Royaume-Uni ; Fiat leader

du marché en Italie, avec la 500e, voiture urbaine électrique n°1 dans 10 pays.


Autres régions: Stellantis est leader du marché en Amérique du Sud, avec 23,6% de part de marché et la Fiat Strada est le premier véhicule vendu au Brésil. La part de marché au Moyen-Orient et en Afrique a augmenté de 30 points de base pour atteindre 11,9 %.


Maserati : Retour à la profitabilité avec un résultat opérationnel courant au H1 de 29 millions d'euros et une part de marché en hausse sur les principaux marchés.

507 vues6 commentaires

6 comentários


Esteban
Esteban
05 de ago. de 2021

Très bien tout ça ! C'est prévu dans le business plan. Mais au niveau des marques et leur adn ! Va-t-on en tenir compte ou ne restera t'il qu'une courbe sur un graphique ! u un complément financier comme Citroën le fut pour Peugeot 🙄

Curtir

Ces très bons résultats sont une bonne nouvelle, qui vont permettre à Stellantis de financer sa stratégie de développement, voire même d'accélérer son calendrier.

Il semble même que la construction d'une gigafactory en Italie, soit avancée.

Selon Pierre LECLERCQ*, les idées fusent chez Citroën, jusqu'à pouvoir intégrer d'autres véhicules dans le plan produit. Et le directeur du design, d'annoncer par exemple, la présentation de concepts innovants, avec la perspective à moyen terme, d'adosser à AMI, une étonnante, mais véritable petite voiture.


(*) Source: Lignes Auto n°4 (été 2021)

Curtir
Respondendo a

Faisons confiance en la détermination de pierre Leclercq et Laurence Hansen, réunis par leur force de persuasion et une vision partagée de l'avenir de Citroën. Ce duo est prometteur!

Curtir

Excellente excellence opérationnelle par Carlos Tavares
Curtir
Membro desconhecido
03 de ago. de 2021
Respondendo a

quand Stellantis engrange des bénéfices, les salariés en profitent d'autant que la marge de progrès à venir est Énorme

Curtir
bottom of page