top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis rachète ses actions à Dongfeng


Après une prise de participation dans le groupe PSA, le chinois Dongfeng cède peu à peu ses parts depuis la naissance de Stellantis dans le cadre d'un accord entre les deux groupes. Ainsi, Dongfeng a fait valoir son intention de céder plusieurs millions d'actions de Stellantis qui les a rachetés pour un total de 934 millions d'€.

Ainsi donc, Stellantis et Dongfeng Motor International Co., Limited, une filiale de Dongfeng Motor Group Company Limited, annoncent la signature d'un accord selon lequel Stellantis rachètera 50 millions d’actions ordinaires, soit 1,58 % du capital de Stellantis avant annulation auprès de Dongfeng, pour un montant total de 934 millions d’euros. Stellantis envisage d’annuler ces actions.

En accord avec les termes du Contrat Cadre de rachat d’actions précédemment annoncé et convenu par les deux parties le 15 juillet 2022, Dongfeng a soumis une offre de vente à Stellantis précisant à la fois le nombre d’actions et le calendrier potentiel de la transaction, et Stellantis a exercé son droit d’accepter l’offre.

Conformément aux conditions convenues à l’avance dans le Contrat Cadre, le prix a été fixé à la moyenne des cours de clôture sur cinq jours des actions Stellantis sur Euronext Milan pour la période se terminant immédiatement avant la date à laquelle Dongfeng a soumis une offre soit le 21 novembre 2023.

Après cette cession d'actions, Dongfeng conservera 49,2 millions d’actions ordinaires, représentant 1,58 % du capital social de Stellantis une fois les précédentes actions annulées, et le Contrat Cadre de Rachat d’Actions convenu entre les deux parties reste en place pour ces actions.

Le rachat des actions ordinaires de Stellantis par Stellantis auprès de Dongfeng a été réalisé dans le cadre de l’autorisation conférée par l’assemblée générale de Stellantis du 13 avril 2023.

L’opération de rachat d’actions avec Dongfeng n’aura pas d’impact sur le programme de rachat d’actions dans le Marché par Stellantis pour un montant de 1,5 milliard d’euros annoncé le 22 février 2023, qui devrait s’achever d’ici la fin de 2023.


Au total donc, rien que sur cette année 2023, Stellantis aura racheté ses actions à hauteur de 2,5 milliards d'€ environ, ceci afin de soutenir les cours de bourse et de mieux rétribuer les actionnaires puisque le nombre d'actions baisse, celles qui restent prennent de la valeur. Le groupe peut se permettre de racheter ses propres actions grâce aux liquidités dont il dispose.

Mots-clés :

562 vues2 commentaires

2 Comments


Dommage que Peugeot1810 n'augmente pas sa participation (de 1%) dans Stellantis comme l'accord de rachat de PSA par FCA le prévoyait. Cela laisse les coudées de plus en plus franches à Exor (famille Agnelli) aux commandes de ce groupe

Like

Sans doute faut-il voir dans cette cession de parts de Dongfeng, une relation avec le réajustement de l'équipe de Direction de Stellantis, afin de répondre au changement de la stratégie opérée en Chine (ex: Partenariat avec prise de participation de 20% de Leapmotor). En même temps, il faut rassurer les marchés boursiers et rallier les actionnaires à ces transformations.

Like
bottom of page