top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis propose à ses salariés de devenir chauffeurs routiers


passionnément citroen blog citroen, forum citroen, stellantis, usine stellantis,

L'industrie automobile est soumise à rude épreuve depuis la pandémie de covid et doit faire face à de lourdes difficultés d'approvisionnement qui ont contraint nombre d'usine à supprimer des jours de production. A côte de cela, les usines font aussi face à un manque de chauffeurs routiers qui bloquent les livraison ce qui amène le groupe Stellantis à proposer une solution pour le moins originale.

C'est une autre conséquence du covid : le nombre de chauffeurs routiers a drastiquement diminué depuis deux ans avec, pour conséquences, un manque de chauffeurs routiers et donc des véhicules produits mais qui ne parviennent pas à quitter les usines faute de camions disponibles. C'est un phénomène qui touche toute l'Europe en raison d'une diminution de 25% des chauffeurs routiers disponibles et qui frappent tous les constructeurs.

Cette situation amène des conséquences difficiles pour les usines qui se retrouvent avec des parkings saturés sur lesquels il n'est quasiment plus possible d'y stocker des voitures. Ainsi, à titre d'exemple, l'usine de Vigo stocke les véhicules prêts à être distribués dans deux zones, dans le Port de Bouzas, à Vigo et sur une esplanade située dans la commune d'O Porriño (Pontevedra), habituellement non utilisés. Ces deux zones ont, au total, une capacité de stockage de 30 000 voitures et sont actuellement complets. Il y a donc, au minimum, 30 000 voitures produites et prêtes à être livrées qui ne le sont pas faute de chauffeurs routiers disponibles.

C'est pourquoi le groupe Stellantis propose une solution originale puisqu'il propose, à ses salariés, de devenir...chauffeurs routiers ! Le groupe a lancé un appel à candidatures dans ses usines françaises mais aussi espagnoles et dans toute l'Europe afin de proposer à ses salariés de prendre le volant de porte-auto, qu'ils aient le permis poids lourds ou non. Les salariés ayant faits ce choix seront formés, ne perdront pas leur contrat de travail et bénéficieront d'une prime supplémentaire de 800€ par mois et seront amenés à sillonner les routes d'Europe pour livrer les véhicules en attente et qui s'accumulent dangereusement dans les parcs des usines avec le risque, à court ou moyen terme, de devoir stopper la production le temps que les parcs se vident.


Cette solution, pour le moins originale, a déjà été acceptée par des dizaines de salariés notamment des usines de Vigo et de Sochaux qui prendront la route d'ici trois mois le temps d'assurer leur formation à la conduite de porte-auto. Il faudra encore attendre au moins trois mois avant que ces renforts ne viennent permettre aux usines de soulager leurs parcs de stockage même si cette solution ne résoudra pas immédiatement et définitivement le problème.

Mots-clés :

316 vues10 commentaires

Posts similaires

Voir tout

10 Comments


On est jamais mieux servi que par soi même.

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 23, 2023

Pendant que Stellantis cherche des livreurs, VW confirme que l'ID1 sera à moins de 20 000€. Il va falloir mettre la main à la poché pour la C3 M Tavares.


Like
Replying to

Oui mais pas avant 2026/27...

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Mar 23, 2023

Pour être une solution originale, elle l'est. J'ai toujours pensé que d'avoir déléguer ce qui se faisait auparavant en interne avec GEFCO, cédé à CMA CGM, était une grosse erreur.

Ils le payent très cher, puisqu'il faut vraiement être acculé pour en arrivé à inviter des salariés en interne, non chauffeur routier, à se lancer dans le transport.

Plusieurs questions me viennent à l'esprit, pour ces salariers, est-ce une mutation provisoire de leurs statuts ou définitive?

Ces salariers ayant actuellement une fonction au sein de l'entreprise, qui la prendra en charge lorsqu'ils seront sur les routes ?

Affaire à suivre.


Like

Citrofan
Citrofan
Mar 23, 2023

En 2/3 ans le monde a véritablement changé!

si ça arrange des gens temps mieux mais la question qui me vient «c’est employés de stellantis qui feront la formation pour devenir chauffeurs routiers seront ils remplaces?

ça pour faire un patron d’une pierre deux coups , je supprime des postes sans licencier et je résous le problème de transport ( mais devenir transporteur routier ne se fait pas du jour au lendemain !)

Like

Pourquoi seulement dans les usines, au siège et dans les bureaux, il doit bien y avoir des cadres que ça changerait du photocopieur et de la machine à café 😉

Like
Replying to

Quand j'aurai vu les cost killer et les responsables de stratégie de Citroën au volant des camions plateau, je vous croirais sur ces fameux changements

Like
bottom of page