top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis prévoit une quatrième usine pour batteries au Canada


Dans le cadre de son Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis a annoncé vouloir vendre 5 millions de voitures électriques (BEV) par an dans le monde d’ici 2030 (100 % des ventes de véhicules particuliers en Europe et 50 % des ventes de véhicules particuliers et de picks up aux États-Unis). Stellantis compte également augmenter de 140 GWh sa capacité d’approvisionnement en batteries pour atteindre environ 400 GWh, avec cinq gigafactories prévues et des contrats d’approvisionnement complémentaires.

Stellantis et LG Energy Solution ont annoncé aujourd’hui avoir conclu les accords définitifs visant à implanter la première usine de batteries à grande échelle pour véhicules électriques au Canada. La coentreprise produira des cellules et des modules de batteries lithium-ion de pointe afin de répondre en grande partie aux exigences de production des véhicules Stellantis en Amérique du Nord.

La coentreprise investira plus de 5 milliards de dollars canadiens (4,1 milliards de dollars américains) et pour établir ses activités, avec notamment la création d’une toute nouvelle usine de batteries à Windsor, en Ontario, Canada. Les travaux de construction devraient débuter cette année pour un lancement de production prévu au premier trimestre 2024.

L’usine d’une capacité annuelle de production supérieure à 45 gigawatt-heure (GWh) créera environ 2 500 nouveaux emplois à Windsor et dans les environs. Les autorités municipales, provinciales et fédérales du gouvernement canadien soutiendront pleinement la coentreprise.


A travers ce choix d’implantation de leur usine à Windsor, Ontario, capitale canadienne de l’automobile, Stellantis et LG Energy Solution espèrent que ce site servira de catalyseur pour la mise en œuvre d’une solide chaîne d’approvisionnement de batteries dans la région. Le Canada s’engage à mettre en place un vaste écosystème local de batteries en s’appuyant, entre autres, sur son statut de leader mondial dans la production d'électricité issue d’énergies renouvelables.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis, déclare « Notre coentreprise avec LG Energy Solution est une nouvelle étape majeure dans la réalisation de notre objectif d’électrification dans la région, visant à atteindre 50% des ventes de véhicules électriques aux États-Unis et au Canada à l’horizon 2030. Nous remercions les administrations municipale, provinciale et fédérale pour leur soutien et leur engagement à aider à positionner le Canada en tête de la production de batteries pour véhicules électriques en Amérique du Nord. »


Youngsoo Kwon, CEO de LG Energy Solution, indique « Grâce à cette coentreprise, LG Energy Solution pourra se positionner comme un acteur essentiel dans la construction de chaînes de valeur d'énergie verte dans la région. La création d'une coentreprise de fabrication de batteries au Canada, reconnue comme l'un des principaux pays en matière de ressources d'énergie renouvelable, est essentielle pour LG Energy Solution, car nous visons à alimenter plus de véhicules électriques dans le monde. »


200 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Mar 24, 2022

à Windsor à l'extrême Sud du Canada se trouve aussi une usine d'assemblage des Chrysler Voyager et Pacifica ; probablement que des prochains modèles Chrysler seront fabriqués là-bas dès 2024 et tout électrique .

Cette ville est limitrophe de Détroit où sont produits les Grand Cherokee et Dodge Durango

Like
bottom of page