top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : La troisième génération du moteur Puretech assemblé en Hongrie

Dernière mise à jour : 27 févr. 2021


Initialement, la troisième génération du moteur puretech, qui doit entré en production en 2023 et permettre aux véhicules du groupe de passer les futures normes d'émission européenne, devait être fabriquée dans l'usine Stellantis de Douvrin à la suite des moteurs puretech fabriqués actuellement ainsi que du diesel DVR mais le groupe en a décidé autrement.


La direction de l'usine vient d'annoncer aux syndicats que la troisième génération ne serait pas fabriquée sur le site de Douvrin mais qu'elle le serait en Hongrie dans l’usine Opel de Szentgottard. C'est donc un cap pour l'usine de Douvrin qui assemblera les moteurs puretech actuels jusqu'à leur extinction en 2022 avant de passer vraisemblablement à autre chose vu la croissance des véhicules électriques qui remplaceront, à moyen terme, les voitures à moteurs thermiques.


C'est justement à côté de l'usine de Douvrin que Stellantis fabriquera les batteries destinées à ses véhicules électriques grâce à sa coentreprise ACC. Il n'y aurait donc pas d'impact sur l'emploi puisque les salariés fabriquant les moteurs puretech seraient transférés dans l'usine de batteries qui, à terme, ambitionne un effectif compris entre 1 400 et 2 000 salariés.


La crainte des syndicats, et notamment de la CFTC, est que les usines d'assemblage de moteurs en France se spécialisent dans la fabrication de moteurs et de batteries pour véhicules électriques. Pour clarifier ceci, le syndicat demande à Carlos Tavares, Directeur Général de Stellantis, de rencontrer les organisations syndicales françaises pour expliquer son projet, comme il avait pu le faire avec les syndicats italiens au moment de la création de Stellantis en Janvier dernier.

869 vues7 commentaires

Posts similaires

Voir tout
bottom of page