top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis : l'usine de Mangualde fabrique ses premières voitures électriques


Carlos Tavares devant le Citroën Berlingo électrique

Le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, et le ministre de l'Économie, Pedro Reis, ont assisté à l'inauguration officielle de la production de véhicules électriques à l'usine Stellantis de Mangualde. Cet événement marque un tournant décisif pour l'industrie automobile portugaise et pour Stellantis, qui fait un pas de plus vers l'électrification de ses gammes.


Avec un investissement de 119 millions d'euros provenant du programme de mobilisation, le site de Mangualde devient la première usine au Portugal à produire à grande échelle des véhicules électriques légers pour passagers et marchandises. Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a exprimé sa fierté en soulignant l'engagement de l'entreprise envers la mobilité durable et la décarbonisation. "Nous assistons à un tournant très important dans cette unité manufacturière qui a su être à la pointe en matière d’innovation", a-t-il déclaré.


L'usine de Mangualde produira huit modèles 100 % électriques, dont les Citroën ë-Berlingo et ë-Berlingo Van, Peugeot E-Partner et E-Rifter, Fiat e-Doblò, et Opel Combo. Cette production à grande échelle répondra aux besoins des marchés nationaux et internationaux. Le site, qui a ouvert ses portes il y a 62 ans, a subi d'importantes transformations pour accueillir cette nouvelle production, notamment la création d'une nouvelle ligne d'assemblage de batteries sur une superficie de plus de 800 m². Cette modernisation a permis la création de 63 nouveaux emplois, avec une formation spécifique pour les employés impliqués. Le Président de la République portugaise a souligné l'importance de cette avancée pour l'économie et l'industrie portugaise, déclarant que "cette usine, qui est l'une des trois meilleures au monde en termes d'exigences de qualité et d'innovation, dispose d'une excellente équipe."


Un engagement vers la mobilité durable et la neutralité carbone

Le projet de Mangualde s'inscrit dans le plan stratégique "Dare Forward 2030" de Stellantis, qui vise à réduire de moitié les émissions de CO2 d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2038. L'usine de Mangualde contribue activement à cet objectif grâce à son parc photovoltaïque de 6 370 panneaux, capable de satisfaire 32 % des besoins annuels en énergie électrique de l'usine, évitant ainsi 2 500 tonnes d'émissions annuelles de CO2. L'objectif à moyen terme est d'atteindre 50 % d'autonomie énergétique d'ici fin 2025, grâce à des projets de production et de stockage d'énergie verte.

En plus de ses avancées technologiques et environnementales, Stellantis a remporté un méga-appel d'offres public du ministère de la Santé pour la fourniture de 719 véhicules électriques au Service National de Santé (SNS) portugais. Ces véhicules, composés de 300 Peugeot E-Rifter et 419 Citroën ë-Berlingo, seront utilisés par les unités de soins continus à domicile du SNS sur le continent portugais. Carlos Tavares a exprimé sa satisfaction quant à ce succès, affirmant que "le choix du Ministère de la Santé de changer la flotte SNS en véhicules écologiques sans émissions locales se soit porté sur deux de nos modèles, déjà considérés par les clients professionnels comme les meilleurs au monde."


Ce projet de mobilité durable et d'électrification de la flotte du SNS s'inscrit également dans le cadre du Plan de relance et de résilience de l'UE, avec un investissement de près de 21 millions d'euros. Les véhicules livrés bénéficieront d'une extension de garantie de 5 ans ou 150 000 kilomètres et sont équipés de bornes de recharge spécifiques. Cette initiative démontre l'engagement de Stellantis à fournir des solutions de mobilité respectueuses de l'environnement et à contribuer à la santé des générations futures au Portugal.


Avec ces initiatives, Stellantis ne se contente pas seulement de produire des véhicules électriques, mais s'engage également à être un acteur majeur dans la transition vers une économie verte. En combinant innovation technologique, développement durable et responsabilité sociale, Stellantis montre la voie vers un avenir plus propre et plus respectueux de l'environnement.

371 vues2 commentaires

٢ تعليقان


Citrofan
Citrofan
il y a 6 jours

On a vu ce que donnaient les ventes de ë berlingo lors de l’abandon des version thermique

Ce n’est franchement pas un véhicule que j’achèterai en électrique !

إعجاب

Ce site historique fait le trait d'union entre son riche passé et son avenir plein de promesses.

En même temps, les Portugais devraient être fiers de cette transformation technologique de pointe, et des vrais emplois créés. La signature de ce méga contrat public, est une victoire de plus pour Stellantis. A mon avis, ce ë Berlingo Van est esthétiquement le plus réussi de la "quintuplette".

إعجاب
bottom of page