top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis investit dans son site de Mirafiori en italie


Stellantis annonce aujourd’hui deux nouvelles initiatives majeures pour ses sites de production en Italie, visant à accélérer la transformation de sa chaîne de valeur mondiale de produits électrifiés et à soutenir ses objectifs ambitieux en matière de décarbonation.

Afin de répondre à la demande croissante en véhicules électriques tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030, Stellantis et son partenaire Punch Powertrain ont conclu un nouvel accord visant à accroître la production de la nouvelle génération de boîtes de vitesses électrifiées à double embrayage (e-DCT) destinées aux véhicules hybrides et hybrides rechargeables (PHEV) de Stellantis. L’installation modernisée, implantée au sein du complexe de Mirafiori à Turin, en Italie, complétera la capacité existante de Metz en France.


L’entreprise a également annoncé que le complexe de Mirafiori, accueillera son principal Hub d’Économie Circulaire. Prévu pour se développer ultérieurement, le Hub concentrera ses premières activités sur une utilisation écoresponsable des véhicules et des pièces détachées, avec la remise en état des véhicules, le démantèlement de ces derniers et le reconditionnement des pièces avec une portée qui devrait s’étendre à l’échelle mondiale. S’appuyant sur les compétences et capacités actuelles de l’entreprise, la création du Hub représente une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique pour la Business Unit Économie Circulaire de Stellantis. En effet, cela permettra à l’entreprise de quadrupler le chiffre d’affaires découlant d’une durée de vie prolongée des pièces et des services, et de multiplier par 10 le chiffre d’affaires lié au recyclage en 2030 par rapport à 2021.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis a déclaré « Les annonces d’aujourd’hui soulignent à la fois notre engagement envers l’Italie et notre capacité à prendre des décisions responsables afin d’anticiper les changements mondiaux à venir dans notre industrie, alors que nous nous efforçons d’atteindre nos objectifs Dare Forward 2030. Je suis particulièrement reconnaissant envers toutes les personnes impliquées dans la finalisation et la mise en œuvre de ces projets pour devenir une tech company de mobilité durable ayant pour objectif de devenir carbone net zéro avant la concurrence ».

Renforcement de la production des eDCT

La coentreprise 50/50 conclue entre Stellantis et Punch Powertrain, appelée e-Transmissions Assembly produit et livre des boîtes de vitesses eDCT révolutionnaires destinées à la nouvelle génération de modèles hybrides et PHEV de l’entreprise, contribuant ainsi à l’électrification des différentes marques de Stellantis au moyen de solutions propres, sûres et abordables.

Le début de la production dans le nouveau site e-Transmissions Assembly de Mirafiori est prévu pour le deuxième semestre 2024. À plein rendement, les usines de Mirafiori et Metz (France) fourniront l’ensemble des sites de production de Stellantis concernés en Europe.

Lancement du principal Hub d’Économie Circulaire de Stellantis

La Business Unit Économie Circulaire de Stellantis fait partie des sept activités rentables annoncées dans le Plan Stratégique Dare Forward 2030. Il s’agit d’un modèle commercial à 360 degrés basé sur la stratégie des 4 R : réparer, réutiliser, reconditionner et recycler. Cette Business Unit indépendante devrait générer plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2030.

L’annonce d’aujourd’hui confirme que le principal Hub d’Économie Circulaire de Stellantis sera lancé en 2023 dans le complexe de Mirafiori. Cette opération permettra de développer les activités actuelles de Stellantis tout en soutenant son modèle commercial Cradle to Cradle (du berceau au berceau) en Europe. Des annonces ultérieures seront faites pour soutenir Stellantis à l’échelle mondiale.


Attachement aux racines italiennes du groupe

Lors d’une rencontre en mars 2022 avec la région du Piémont, la municipalité de Turin et l’Union industrielle de Turin, Stellantis a affirmé son engagement continu envers l’Italie pour améliorer ses performances, et plus spécifiquement envers la région du Piémont visant à améliorer le District industriel de Turin dont ces deux installations feraient partie. Le District industriel de Turin sert de centre de production de véhicules, de centre d’ingénierie électrique et de conception pour les plus grandes marques emblématiques italiennes.

D’autres projets viennent soutenir cet engagement et accélérer la transformation électrique mondiale de Stellantis, notamment :

  • L’usine de Melfi, associée au site de Sochaux en France, accueillera STLA Medium, une nouvelle plateforme électrique spécialement conçue pour le marché des véhicules électriques, avec un haut degré de flexibilité et 700 kilomètres d’autonomie attendus.

  • Automotive Cells Company (ACC), dont Stellantis est partenaire à hauteur du tiers, prévoit de construire une troisième usine européenne de cellules de batteries à Termoli, en modernisant un site Stellantis existant afin de soutenir la production de batteries pour véhicules électriques.

  • L’électrification progressive et continue de tous les sites italiens pour la production de nouveaux modèles électriques ou à faibles émissions.

Ces quatre dernières années, Stellantis a investi plus de 5 milliards d’euros dans ses opérations italiennes pour de nouveaux produits ou sites de production. L’entreprise propose également des formations visant à développer et renforcer les compétences de ses collaborateurs, tout en poursuivant sa collaboration fructueuse avec l’École polytechnique de Turin ayant conduit à la création d’un campus dédié au design et à la mobilité durable dans la région de Mirafiori.

239 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page