top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis investit dans les aéronefs électriques avec Archer


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, stellantis, stellantis archer, aeronef archer,

A quelques heures de la nouvelle édition du Consumer Electronic Show de Las Vegas, Stellantis annonce signer un accord avec Archer portant sur un élargissement significatif de leur partenariat via la production conjointe de l’aéronef électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) emblématique d’Archer, le Midnight.

Stellantis et Archer travailleront ensemble pour construire le site de production récemment annoncé par Archer, à Covington (Georgie, Etats-Unis), où l’entreprise prévoit de démarrer la production de l’aéronef Midnight en 2024. Avec une charge utile estimée à plus de 450 kg, le Midnight est un aéronef sûr, durable et silencieux, conçu pour transporter quatre passagers en plus du pilote. Affichant une autonomie de 160 km, le Midnight est optimisé pour des courts trajets consécutifs d’environ 30 km avec un temps de recharge d’environ 10 minutes entre chaque trajet.


Unique en son genre dans le secteur de la mobilité aérienne urbaine, ce partenariat s’appuiera sur les forces et compétences respectives de chaque partenaire pour commercialiser le Midnight. Archer apporte l’équipe de renommée mondiale de son eVTOL, son moteur électrique et ses experts en certification, tandis que Stellantis fournit son expertise et sa technologie de fabrication de pointe, l’expertise de ses équipes et son capital. Ce partenariat devrait permettre d’accélérer la production de l’aéronef afin de respecter les plans de commercialisation d’Archer, tout en consolidant la mise sur le marché de son appareil en lui permettant plusieurs centaines de millions de dollars d’économies lors de la montée en puissance de la production. L’objectif de Stellantis : produire en série l’eVTOL d’Archer en tant que fabricant contractuel exclusif.


Preuve supplémentaire de son engagement, Stellantis apportera jusqu’à 150 millions de dollars en fonds propres qu’Archer pourra utiliser à son appréciation en 2023 et 2024, sous réserve de la réalisation de certains objectifs attendus pour 2023 par Archer. Stellantis prévoit également d’accroître sa participation stratégique via l’acquisition ultérieure de titres Archer en open market. Combinées aux autres éléments de ce partenariat élargi, ces actions permettront à Stellantis de se positionner en investisseur majeur d’Archer sur le long terme.


Carlos Tavares, CEO de Stellantis déclare « Nous travaillons depuis deux ans avec Archer, et je ne cesse d’être impressionné par leur inventivité et leur détermination à réussir. Le renforcement de notre partenariat avec Archer en tant qu’investisseur stratégique et nos plans visant à développer notre participation au capital de l’entreprise sont la preuve que Stellantis ne cesse de repousser les limites pour offrir à tous des solutions de mobilité éco-responsables, sur la route comme dans les airs. Offrir à Archer nos capacités de fabrication en soutien est un nouvel exemple de la manière dont Stellantis compte façonner la mobilité de demain. »


De son côté, Adam Goldstein, fondateur et CEO d’Archer, indique « Le fait que Stellantis reconnaisse les avancées d’Archer en matière de commercialisation et qu’il s’engage aujourd’hui à fournir des ressources supplémentaires pour produire le Midnight, place Archer en position dominante pour être le premier sur ce marché. Par ces mesures essentielles, nos deux entreprises avancent ensemble pour saisir une opportunité unique : redéfinir intégralement le transport urbain. »


Partenaire stratégique d’Archer depuis 2020 via différentes initiatives de collaboration, Stellantis fait partie des investisseurs de l’entreprise depuis 2021. Durant cette période, Archer a mis à profit l’expertise de Stellantis en matière de production, de chaîne d’approvisionnement et de conception pour soutenir ses propres efforts d’ingénierie, de développement et de commercialisation de son aéronef eVTOL. Avec cet accord, Stellantis prouve une nouvelle fois son virage vers une tech company axée sur la mobilité.

Mots-clés :

182 vues3 commentaires

3 Comments


Citrofan
Citrofan
Jan 06, 2023

Ça me rappelle quand j’étais gamin l’an 2000 paraissait loin et on disait qu’en 2000 il y aurait des voitures volantes

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jan 05, 2023

Citroën a fabriqué des hélicoptères, des Tracteurs, des voitures à chenille, il manquait un gros Drone le Taxi du "Cinquième élément", Stellantis franchit le pas.


Like

Stellantis a raison d'appréhender la mobilité sous toutes ses formes, l'automobile ne se suffisant plus à elle seule. Cela fait longtemps, qu'Honda, commercialise un petit jet, le HA-420, un avion d'affaires biréacteurs produit aux États-Unis. De fait, Stellantis élargit le champ des possibles, et ne s'endort pas sur ses acquis. Plutôt bon signe.

Like
bottom of page