top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis élargit sa coopération avec Toyota sur les utilitaires


Après une première collaboration sur les citadines du segment A, collaboration qui a donné naissance aux Citroën C1 et Peugeot 107/108 aux côtés de la Toyota Aygo, les groupes PSA, devenue Stellantis, et Toyota ont étendu leur collaboration aux véhicules utilitaires qui a permis la naissance de jumeaux Toyota aux Citroën Berlingo et Jumpy. Aujourd'hui, Stellantis et Toyota annoncent aller plus loin puisque le nouvel accord prévoit une version Toyota sur base des grands fourgons type Citroën Jumper.

Stellantis et Toyota Motor Europe annoncent donc l’élargissement de leur partenariat existant avec un accord portant sur un nouveau fourgon grand volume, comprenant également une déclinaison électrique à batterie. Avec ce nouveau véhicule, qui représente le troisième type de carrosserie couvert par l’accord, la gamme VUL est complète ; ce grand fourgon venant s’ajouter aux fourgons compacts et moyens déjà en production.


Stellantis fournira ce nouveau fourgon utilitaire grand volume à Toyota qui le commercialisera en Europe. Le nouveau véhicule sera produit sur les sites de production Stellantis de Gliwice (Pologne) et d’Atessa (Italie). Prévu mi-2024, ce nouveau grand fourgon marque la première entrée de Toyota dans le segment des véhicules utilitaires grand volume.

Carlos Tavares, CEO de Stellantis, a déclaré « Notre excellence opérationnelle est de facto reconnue dans cet accord élargi. Avec ce troisième engagement majeur, Stellantis affirme à nouveau son expertise dans le segment des véhicules utilitaires et sa capacité à développer une technologie de batterie électrique conçue pour répondre à tout un éventail de besoins. Cet accord renforce notre leadership sur le marché des VUL et des véhicules à faibles émissions dans l’UE30, nous rapprochant ainsi de l’objectif de notre plan Dare Forward 2030, qui est de devenir le leader incontesté du marché mondial des véhicules utilitaires légers, en termes de technologie, de fabrication, de part de marché et de rentabilité. »


La collaboration entre Stellantis et Toyota a démarré en 2012 pour les véhicules utilitaires avec la production du fourgon de taille moyenne de Toyota sur le site Stellantis d’Hordain (France) et s’est poursuivie en 2019 avec un nouveau modèle compétitif et attrayant pour le segment des utilitaires compacts, produit sur le site Stellantis de Vigo (Espagne). Le modèle grand volume annoncé aujourd’hui renforce cette collaboration en permettant à Toyota de proposer une gamme de VUL complète en Europe, et aux deux entreprises de profiter d’une optimisation des coûts de développement et de production.

Matt Harrison, Président et CEO de Toyota Motor Europe, déclare « Nous sommes ravis de pouvoir étendre ce partenariat qui est un vrai succès en lançant un nouveau fourgon utilitaire grand volume. C’est un apport important qui complète notre gamme d’utilitaires légers pour les clients européens de Toyota. Ce nouveau VUL est appelé à jouer un rôle-clé dans la réalisation des objectifs de croissance de Toyota pour l’ensemble de sa ligne de VUL, aux côtés du pick-up Hilux, du Proace et du Proace City, ce qui permettra à Toyota de fournir des solutions de mobilité pour chacun des segments du marché des VUL »


Avec l'élargissement de leur collaboration sur les utilitaires, Stellantis et Toyota montre que celle-ci se passe pour le mieux entre les deux groupes. Toyota disposera ainsi d'une gamme utilitaire complète tandis que Stellantis renforce encore son leadership européen, un accord gagnant-gagnant donc.

354 vues2 commentaires

2 Kommentare


Citrofan
Citrofan
31. Mai 2022

Donnant donnant? je.veux bien mais offrir un fourgon à toytoy juste pour le privilège d’avoir le leadership c’est facile

Gefällt mir

delamaredylanc3
delamaredylanc3
30. Mai 2022

Vivement 2024 pour découvrir ce nouveau véhicule !

Gefällt mir
bottom of page