top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis déploie une flotte de 50 taxis hydrogène à Paris


Le Citroën ë-Jumpy hydrogen fait partie des 50 unités en disposition à Paris

Stellantis s'engage complètement dans les véhicules électriques à batterie mais le groupe n'oublie pas les autres solutions qui permettent de rouleur en électrique telles que la pile à combustible qui se destine aux véhicules utilitaires. Afin de tester en conditions réelles sa technologie, Stellantis va mettre en place une flotte de 50 véhicules destinés à transporter des personnes à mobilité réduite dans Paris.

Stellantis et Hype, pure-player indépendant de mobilités hydrogène, officialisent aujourd’hui un partenariat autour de la fourniture et l’exploitation de véhicules hydrogène dont la première étape consiste à livrer dès 2023 une première flotte de 50 taxis parisiens PMR zéro émission (Crit’Air 0).


Ces véhicules, qui peuvent accueillir 5 passagers dont un en fauteuil roulant, ou 6 passagers sans fauteuil, ont été spécialement adaptés à partir des versions de transport de passagers des Peugeot e-Expert et Citroën ë-Jumpy produits dans le site Stellantis de Hordain dans les Hauts-de-France.

L’offre Hydrogène Stellantis est parfaitement adaptée aux professionnels « usagers intensifs » grâce à 400 km d’autonomie, une recharge réalisée en 3 minutes, zéro émission et aucun compromis sur les capacités utiles du véhicule. Cette technologie zéro émission permet ainsi une disponibilité maximale de la flotte. Ces véhicules ont en outre la particularité d’être 100% électriques « hybrides », comprenant une batterie rechargeable de taille raisonnable et un dispositif pile à combustible hydrogène, permettant de proposer une solution optimale pour passer à grande échelle.

En s’appuyant sur son organisation spécifique, sans équivalent sur le marché, et notamment sur ses centaines de chauffeurs salariés formés et sa très forte visibilité, Hype met en place une organisation dédiée au service des Personnes à Mobilité Réduite permettant de garantir une disponibilité en continu, une qualité de service et une prestation sur mesure, avec également une application de réservation pour bénéficier d’un accès prioritaire et fournir des rapports complets et détaillés sur l’utilisation en temps réel des véhicules.

Dans le cadre de leur partenariat, Stellantis et Hype précisent être également en capacité de déployer, d’ici fin 2024, jusqu’à 1 000 taxis PMR Crit’Air 0. Ces volumes supplémentaires potentiels sont liés à l’obtention de la licence d’exploitation « taxi parisien PMR », en cours de mise en place par les pouvoirs publics français.


Une telle offre permettrait de répondre à plusieurs des priorités stratégiques fixées par le gouvernement français : améliorer rapidement, en volume et en qualité, l’offre de services de transport pour les personnes à mobilité réduite, accélérer la transition énergétique avec un moyen de transport zéro émission (Crit’Air 0) et renforcer les activités industrielles sur le site Stellantis d’Hordain, situé dans la région des Hauts-de-France.


Xavier Peugeot, Directeur de la BU VUL de Stellantis déclare « Nous sommes heureux, avec ces Peugeot e-Expert Hydrogen et Citroën ë-Jumpy Hydrogen, de renforcer plus encore notre leadership sur les Vans zéro émission, via un partenariat avec Hype centré sur les personnes à mobilité réduite."


De son côté, Mathieu Gardies, fondateur et Président-directeur général de Hype, a indiqué Je suis très heureux de cette première livraison de 50 taxis Peugeot et Citroën PMR Crit’Air 0 à hydrogène dans le cadre de notre partenariat avec Stellantis, qui représente une nouvelle étape majeure dans le développement de Hype et la structuration de la filière industrielle hydrogène française. Cette flotte de véhicules, sans équivalent sur le marché, nous permet de lancer le déploiement à la bonne échelle de notre offre de service zéro émission pour les PMR, en Ile-de-France puis dans les autres géographies, tout en répondant aux impératifs écologiques et de santé publique et aux objectifs d’industrialisation sur le territoire français. Hype organisera également l’accès à ce dispositif zéro émission aux autres acteurs intéressés du taxi, et notamment les chauffeurs indépendants et les loueurs. »


213 vues7 commentaires

7 Comments


Citrofan
Citrofan
Jun 11, 2023

Après avoir vu un reportage sur l’hydrogène j’ai totalement changé d’avis là dessus

l’espagne doit devenir le plus gros producteur d hydrogène « vert » de l´Europe à cet effet la région magnifique d´Andalousie doit devenir un immense terrain de foot pour y. Faire un immense champs de panneaux photovoltaïques les habitants sont chassés impunément de chez eux! Pour un parc automobile français utilisant l’hydrogène vert c’est la surface d’un département qu’il faut couvrir de panneaux photovoltaïques!

pire, au moment où on nous impose des restrictions sur l’eau il est important de savoir que la production d’hydrogène vert est extrêmement importante en consommation d’eau si importante qu’il faut créer des usines pour dessaler l’eau de mer qui Sont pour le moins peu…

Like

Christian Brochard
Christian Brochard
Jun 11, 2023

0 émission, sur le lieu d'utilisation, car produire l'hydrogène vert, se sera pas avant 2030, car pour 1kg d’hydrogène produit, c'est de 11 kg de Co2 au mieux et 20kg au pire.

Hype c'est engagé à le produire, mais j'ai beau chercher, il n'y a aucun lieu de spécifié sur son site.

Il semblerai, si quelqu'un a l'info, que ce soit Air liquide qui le fournisse actuellement.

50 Peugeot/ Citroën c'est bien, mais ils ont commandé 600 berlines Toyota.

Like
Replying to

j'ai lu aussi ces découvertes de gisements, mais nous n'en sommes qu'au début du commencement avant d'envisager l'exploitation, pour continuer sur l'utilisation de l'hydrogène, l'IFPEN et Renault trucks travaillent sur l'adaptation d'un moteur thermique d'origine Volvo, un 6 cylindres utilisant directement l'hydrogène, une solution qui correspond à des engins lourds, type chantier, camion voire motrice de chemin de fer. L'avantage serait une plus grande souplesse face aux conditions de fonctionnement et à la qualité de l'hydrogène qu'une pile à combustible, et surtout le fait qu'on connait le moteur thermique et ses contraintes. (il y a eu un article de l'usine nouvelle l'an dernier sur le sujet et un de science et vie en début 2023)

Tout cela c'est pour un…


Like

Le meilleur test est celui d'un retour d'expérience des usagers d'un véhicule. Et la meilleure des publicités est celle du "bouche à oreilles", surtout dans le domaine des professionnels où la question de la fiabilité et la continuité des services (notamment la promptitude d'un concessionnaire à leur prêter un véhicule lorsque le leur est à l'arrêt), comptent beaucoup.

Plus généralement, Stellantis commence à bien maîtriser cette technologie en devenir.

Like
bottom of page