Les actualités Citroën 

Stellantis confirme son rebond en Chine avec des ventes en hausse depuis le début de l'année


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, peugeot, shenlong, dongfeng, stellantis china, 2022

Avec un peu de de 1.18 million d'unités vendues, le marché automobile chinois subit le contrecoup des mesures de confinement imposé pour lutter contre le Covid et affiche ainsi des ventes en baisse de 47.6% par rapport à l'année dernière. Dans ce contexte difficile, les ventes de Stellantis, pour les marques Peugeot et Citroën, font figure d'exception puisqu'elles s'affichent en hausse de 22.7% à 9 316 unités.

C'est donc le 17ème mois de croissance que Citroën et Peugeot enregistrent en Chine au mois d'avril 2022, signe que le groupe et leur partenaire Dongfeng sont parvenus à renverser la tendance bien aidé par le succès de la Citroën C5 X qui représente la très grande majorité des ventes des deux marques en Chine. A titre d'exemple, la Citroën C5 X représentait plus de 60% des ventes totales de Peugeot et Citroën en Chine sur le mois de mars, le détails des ventes d'avril n'ayant pas encore été communiqué.

Les ventes de Peugeot et Citroën poursuivent donc leur ascension même si la tendance ralentit par rapport aux mois précédent, certainement liée aux mesures de confinement qui risquent , malheureusement, de durer puisque les restrictions sanitaires semblent perdurer à Shanghai et qu'elles devraient débuter à Pékin. Si la hausse des ventes semble donc se ralentir, il faut la mettre en perspective par rapport au marché qui a diminué de moitié.


Depuis le début de l'année, les ventes de Peugeot et Citroën en Chine sont de 39 632 unités soit une hausse de 57.7% par rapport à 2021 avec une moyenne mensuelle toute proche des 10 000 unités, un niveau que le groupe Stellantis* n'avait plus connu depuis longtemps. Si cette moyenne se poursuit, les ventes de Peugeot et Citroën devraient s'établir à 130 000 unités environ soit en dessous de l'objectif de 170 000 unités mais le contexte sanitaire rend l'atteinte de cet objectif difficile surtout s'il dure encore longtemps (Shanghai en est à sa sixième semaine de confinement sans en voir la fin). Néanmoins, le renfort de nouveaux modèles comme le Citroën C5 Aircross restylé, la Peugeot 408 revisitée sans compter la Citroën C43 devrait permettre au groupe de s'approcher, au plus près, de cet objectif initial.


*seules les ventes de Peugeot et Citroën sont indiqués dans l'article, les données pour DS et Jeep n'étant pas connues à l'heure de la rédaction


Mots-clés :

3 308 vues6 commentaires

Posts similaires

Voir tout