top of page

Les actualités Citroën 

Stellantis collabore avec le CEA sur la modélisation des batteries des véhicules électriques


Les équipes de Stellantis et du CEA ont présenté aujourd’hui les premières avancées de leur collaboration en matière de modélisation numérique des batteries. Ces modèles, qui permettent d’analyser les stratégies de temps de charge et les mécanismes de dégradation des batteries, ont pour but d’accroitre leur durée de vie pour les clients, et de mieux maitriser les impacts environnementaux des différentes technologies de batteries dans les 5 ans à venir.

Nicolas Champetier, Senior Vice President Advanced Engineering Propulsion Systems de Stellantis, déclare « Nous sommes heureux de bénéficier des expertises du CEA. Ces travaux sur les modélisations numériques auront un impact positif sur la performance et le coût à l’usage des batteries pour les clients ».


Comme présenté dans son plan stratégique Dare Forward 2030 le 1er mars 2022, Stellantis a pour ambition de s’appuyer sur des idées d’avant-garde pour offrir à ses clients des solutions de mobilité innovantes, propres, sûres, et abordables. Dans sa stratégie d’électrification, les partenariats technologiques avec des entreprises clefs ont un rôle essentiel pour permettre à Stellantis de devenir le champion de l’industrie dans la lutte contre le changement climatique. En particulier, grâce à des technologies de batteries de pointe sur le plan de l’efficacité énergétique et des coûts à l’usage pour les clients.


« Le CEA est fier de mettre à disposition de Stellantis sa maitrise technologique, en considérant toutes les étapes du cycle de vie du produit, de sa conception jusqu'à sa fin de vie » a déclaré Stéphane Siebert, Directeur de la Recherche Technologique du CEA.


Acteur majeur de l’innovation, le CEA a pour mission de valoriser les technologies qu’il développe en soutien à la compétitivité des entreprises, et la souveraineté technologique nationale. Parallèlement, la recherche des optimums économiques et environnementaux de la transition énergétique requiert la conception de composants intégrant les impératifs de sobriété, de durabilité et de recyclabilité.

L’expertise inédite apportée par le CEA et les innovations qui en découlent irriguent depuis 30 ans l’ensemble de la filière automobile : constructeurs, équipementiers et sous-traitants mais aussi gestionnaires de réseaux et entreprises du numérique.

216 vues1 commentaire

1 Comment


Unknown member
Apr 11, 2022

Donc Stellantis développe, comme convenu, ses propres BMS (Systèmes de gestion des batteries) qui seront sous-traités à une société X dès la fin de cette année; selon ce qui a été annoncé en avril 2021

Like
bottom of page