Les actualités Citroën 

Stellantis bientôt associé à Foxconn sur les véhicules électriques en Chine


passionnément citroen, blog citroen, forum citroen, citroen, stellantis, fca, foxconn, china, 2020

Les groupes PSA et FCA ont fusionné pour donner naissance à Stellantis qui devient un géant mondial avec plus de huit millions de voitures vendues. Présents sur l'ensemble des régions du globe, Stellantis a une difficulté : La chine où ni PSA ni FCA n'ont réussi à percer ces dernières années. Il semble donc que la Chine soit l'objet d'une attention particulière chez Stellantis afin que groupe augmente ses parts de marché.

Dès la naissance de Stellantis, des rumeurs annonçaient la recherche d'un nouveau partenaire (Chery ou GAC) si bien que le groupe a dû démentir ces rumeurs. Pour autant, Carlos Tavares lors de sa conférence de presse a clairement indiqué que Stellantis souhaitait améliorer ses parts de marché en Chine et qu'une équipe spéciale avait été mise en place afin d'étudier les raisons de l'échec de PSA et FCA. Cette équipe a également l'objectif de faire des propositions pour améliorer la situation, la Chine représentant le seul point faible de Stellantis sur la répartition géographique.


Aujourd'hui, de nouvelles rumeurs apparaissent et font état que Stellantis serait en discussion avec Foxconn pour la création d'une coentreprise en Chine portée sur les véhicules électriques et connectées. Un accord de coopération signé entre FCA et Foxconn, il y a un an déjà, avait pour but la création d'une coentreprise et la coopération des deux groupes sur le marché chinois en mettant pleinement à profit les avantages de chacun dans les domaines de la conception automobile, de la fabrication d'ingénierie et de la technologie des logiciels mobiles.


Mais les dernières rumeurs annoncent que cet accord de coopération irait plus loin et que la coentreprise serait détenue majoritairement par Stellantis (environ 60%) et le reste par Hon Hai, société mère de Foxconn. Dans le cadre de cette coopération, le groupe FCA via Stellantis serait principalement responsable de la fabrication automobile, tandis que Hon Hai est responsable du soutien de la technologie électronique, y compris du matériel et des logiciels. «À cet égard, Foxconn a également déclaré que le plan initial de la nouvelle coentreprise était de développer et de produire des véhicules électriques pour le marché intérieur en Chine, puis de les exporter vers d'autres marchés automobiles mondiaux" déclarait Hon Hai dans un document boursier.


Il semble que Stellantis soit décidé à redresser la situation en Chine quitte à créer de nouvelles coentreprises avec de nouveaux partenaires et, ce, malgré la présence de Dongfeng au sein même de son capital.

341 vues2 commentaires

Posts similaires

Voir tout