top of page

Les actualités Citroën 

Scoop : Citroën va commercialiser la C4 en Chine


passionnément citroen, blog citroen, foprum citroen, citroen, chine, citroen chine, citroen c4, citroen c41 chine, citroen c4 chine, c41 citroen chine, dongfeng citroen c41 chine, 2022

Alors que la prochaine grande nouveauté pour Citroën en Chine est la C43, la version à coffre de la dernière génération de C4, les informations de Chine permettent aujourd'hui de confirmer que la C4 5 portes, celle que nous connaissons, sera également vendue en Chine et viendra prêter mains fortes à la C5 X pour augmenter les ventes de Citroën.

La Citroën C5 X peut être considérée comme un succès en Chine où elle permet à Citroën de très nettement rebondir mais également à Stellantis complètement puisque C5 X représente près de 50% des ventes totales du groupe en Chine ces derniers mois. Aussi, en vertu d'un concept très proche, celui de marier les codes des berlines et des SUV, Dongfeng Citroën engage les travaux pour fabriquer et vendre en Chine la C4 sous sa forme européenne, celle d'une berline 5 portes à hayon. Cette fabrication sur place semble logique tant C5 X est un succès et que le concept entre C4 et sa grande sœur est similaire. Le comportement même des consommateurs chinois évoluent vers des véhicules à hayon, grâce au succès des SUV, plutôt que sur les véhicules à malle classique. Pour preuve, le hayon de C5 X n'est pas un problème pour les clients chinois.


Aussi, devant deux berlines sœurs qui partagent le même concept, Citroën vient donc de décider d'engager des investissements pour la fabrication sur place, probablement à l'usine de Chengdu, de la C4 qui prendra place aux côtés de sa grande sœur C5 X mais aussi de C43, la C4 à coffre, qui arrivera dans les prochains mois. Dongfeng Citroën consent donc à investir près de 39 millions d' € pour assembler localement la C4, dont le code interne est C41, avec laquelle la marque compte concurrencer les Nissan Sylphy ou Toyota Corolla et Citroën ne manque pas d'ambition pour cette C4 en Chine. En effet, la marque prévoit d'installer une capacité de production de 36 000 unités par an soit une moyenne mensuelle de 3 000 unités pour un modèle qui devrait être vendue aux alentours des 100 000 yuans pour la version d'entrée de gamme soit 14 350€.


La C5 X marquait le début d'une nouvelle ère pour Citroën en Chine et son succès doit certainement donner envie de poursuivre et accroître l'offensive d'autant plus que, désormais, c'est Dongfeng qui présage aux destinées de Citroën en Chine avec la gestion commerciale de la marque. Ainsi, l'arrivée de C4, dans sa version à hayon, rajoute une pierre à l'édifice en contribuant à renforcer encore la présence de Citroën sur le marché chinois. Si 3 000 unités par mois peut paraître peu, il faut se rappeler que Citroën n'a écoulé que 20 000 voitures en Chine en 2020 et 41 657 en 2021, c'est dire l'ambition que Dongfeng porte pour Citroën en Chine.


En conclusion, la C4 sera placée comme le modèle d'accès à la gamme Citroën mais c'est bien C5 X et la future C43 qui seront les fers de lance de la marque en Chine. L'arrivée de cette C4 à hayon montre aussi la pertinence des choix effectués par la marque pour un véhicule apte à conquérir des marchés non prévus à la base ainsi qu'un signe de confiance envers C4 qui va donc arriver, prochainement, sur le sol chinois.

Mots-clés :

1 366 vues11 commentaires

11 comentários


C'est que le coût du transport n'est encore assez élevé (!) . . .

Curtir
françois A
françois A
05 de mai. de 2022
Respondendo a

Si jamais la taxe carbone arrive la dessus, ça va faire drôle 😱

Curtir

Pour un scoop, c'est un scoop.

Curtir
Jérémy
Jérémy
04 de mai. de 2022
Respondendo a

Un deuxième arrive bientôt

Curtir

françois A
françois A
04 de mai. de 2022

Les ventes pourrait être tout à fait correctes vu les qualités de cette auto si il n y avait pas un entretient de bashing chinois...

Curtir

Citrofan
Citrofan
04 de mai. de 2022

on serait tenté de dire pourquoi avoir attendu si longtemps

Curtir

Versailles C5 X, ne pouvait pas rester seule, et Citroën doit constituer une gamme, en Chine.

L'objectif de décliner son offre, vers le bas, avec C 43, et C 41, s'impose, positionnant de fait , Versailles C5 X, comme le "haut de gamme", la C6 étant amenée à disparaitre.

C4 dispose des caractéristiques, qui font le succès de sa grande soeur: Suspensions à butées hydrauliques, silhouette de cross-over, belle habitabilité. Seul la capacité du coffre, peut être un frein, mais toutefois, contrebalancée, par la praticité d'un hayon, se rivales, disposant d'une malle, sur ce marché. Et la C4 sera sûrement positionnée à un niveau tarifaire compétitif, comme l'est celui de Versailles C5 X, ce qui n'a pas échappé aux consommateurs…

Curtir
DS67
DS67
06 de mai. de 2022
Respondendo a

Pourquoi pas la nouvelle C3 voire l'e-C3? En attendant, le marketing de Citroën fait un excellent travail en Chine. Nous devons maintenir ce rythme. Même le C5 Aircross a fait de bons chiffres à ses débuts, mais pas au niveau du C5-X.

Curtir
bottom of page