top of page

Les actualités Citroën 

[Rétrospective] Les actualités de Citroën au premier semestre - partie 3


La Citroën C3 électrique en Inde lors de sa présentation.

Ce premier semestre de l'année a été marqué par un grand nombre d'actualités pour Citroën avec un développement continu des modèles surtout à destination de l'international dans la droite ligne de la marque d'y développer ses ventes. Cependant, l'Europe n'a pas été totalement oublié et Citroën s'est montré relativement présente en ce début d'année. Dernière partie de cette rétrospective qui montre l'étendue des actualités de la marque fort d'une histoire riche qu'elle a célébrée avec faste.

Un héritage à l'honneur

Forte de plus de 100 ans d'histoire, Citroën possède un héritage important fort de modèles mythiques qui mon marqué son existence. Ce premier semestre 2023 a été l'occasion pour la marque de célébrer les 30 ans de la Xantia et les 55 ans de la Méhari, toutes deux devenues des voitures historiques pour Citroën qui témoignent du lien unique entre la marque et les familles.

C'est en mars que Citroën a fêté les 30 ans de la Xantia, la remplaçante de la BX dont la première apparition publique fut au salon de Genève et qui marquait un jalon important dans l'histoire de la marque.

La Xantia c'est avant tout une ligne faite d'une rare élégance avec juste quelques lignes subtiles qui soulignent un profil atypique eu deux volumes et demi, une malle apparente cachant en réalité un hayon.

Élégance, confort et technologie qualifient la Xantia qui, en neuf ans de carrière, a marqué une génération entière de personnes qui l'ont conduite ou en ont acheté une. Pour célébrer son anniversaire, la marque a retracé son histoire et le conservatoire a organisé une réunion entre des propriétaires de Xantia pour voir l'histoire de la voiture.

La Citroën méhari fête ses 55 ans en 2023

L'autre anniversaire important que Citroën a célébré est les 55 ans de la Méhari qui, elle aussi, a marqué l'histoire automobile. Basée sur la plateforme de la Dyane 6, la Méhari est présentée au cœur des évènements de mai 1968 et en est quelque part l'illustration en interprétant un délicieux esprit de liberté.

Produite pendant près de 20 ans, sa carrière s'achèvera en 1987 après 144 953 unités produites, un chiffre important pour un véhicule de ce type. Sa descendante prend les traits de My Ami Buggy dont la deuxième série, limitée à 1 000 unités, a été commercialisée le 20 juin dernier.

L'héritage, Citroën l'a aussi fêté comme il se doit en février à l'occasion du salon Rétromobile où Citroën a souhaité mettre à l'honneur la légèreté et l'aérodynamisme en référence à son concept oli. Pour marquer la longue tradition des modèles de la marque, Citroën a exposé différents modèles du concept C10 au dernier oli, les modèles exposés revêtaient tous que les véhicules présents sur le stand se paraient de blanc ou rouge, avec pour certains quelques adaptations pour l’occasion.


Ce stand à Rétromobile à également permis à Citroën d'exposer, en première publique, le char que la marque a conçu pour les besoins du film Astérix et Obélix l'Empire du Milieu dont la marque était partenaire.


Ce premier semestre a également été l'occasion pour Citroën de développer la gamme de la C3 en Inde qui a connu des évolutions constantes permettant à la marque de garder les projecteurs braqués sur sa petite berline polyvalente.


Dès le mois de janvier, c'est donc la version 100% électrique de la C3 qui a été introduite devenant ainsi la première C3 électrique de l'histoire. Cette version, spécifique à l'Inde qui ne sera pas proposée en Amérique latine, dispose d'une batterie Svolt de 29.2 kWh qui lui autorise une autonomie de 320 km selon les normes indiennes, plus clémentes qu'en Europe. Équipé d'un petit moteur de 57 chevaux seulement, la vitesse maximum est limitée à 107 km/h mais son prix de vente est canon puisqu'il se situe autour des 13 000€, devenant ainsi une des voitures électriques les plus accessibles du marché indien.


Si la marque développe l'électrique, elle n'en oublie pas pour autant les versions thermiques qui se sont enrichies d'une nouvelle finition haut de gamme Shine permettant à la marque de combler les lacunes d'équipements que la C3 pouvaient connaître telles que l'absence de caméra de recul. Cette nouvelle finition qui coiffe la gamme de la C3 en Inde est d'abord apparue avec le moteur essence puretech atmosphérique de 82 ch, le moteur turbo ayant disparu quelques semaines afin de le mettre aux nouvelles normes antipollution et a fait son retour dans le courant du mois de mai.


En conclusion de cette série d'articles, Citroën n'a pas chômé durant ce premier semestre balançant entre histoire, présent et futur, entre la célébration d'anniversaire et la préparation des futurs modèles qui viendront compléter une histoire déjà riche de 104 années où Citroën a maintes fois bouleversé le monde de l'automobile. Nul douter que le second semestre sera encore plus riche avec, notamment, LA grande nouveauté qu'est la future C3 en Europe mais le reste de la gamme ne sera pas oublié puisque des nouveautés devraient pleuvoir sur l'ensemble de la gamme en Europe.



Mots-clés :

1 513 vues12 commentaires

12 Comments


Un déséquilibre visible entre l’Europe où il n’est question que de célébrations d’anciens modèles (très discrètes ces célébrations, car étant abonné à la marque sur plusieurs réseaux sociaux, j’ai toujours l’impression qu’elle ne communique à 90% sur l’Ami) et l’Inde / Amérique Latine avec des vraies nouveautés … avec la C3 nous aurons enfin un nouveau modèle

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Aug 15, 2023
Replying to

Surtout pour un budget communication en rapport du chiffre d'affaire et absorbé en partie par AG2R.

2024 devrait voir apparaître une communication plus visible avec le lancement de la New C3.

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Aug 14, 2023

en réponse à Christian Brochard.

rentrant de vacances…la Bourgogne. ..Ramatuelle.

et 15 jours à Valencià en Espagne ..4750 kms

avec ma belle C6 …6.6 litres ..ce qui est peu..vu la chaleur

et l usage de la Clim…et la bonne surprise certaines pompes en Espagne

délivrent du Gazole à 1.55 € le litre….. beaucoup devC4 et de C3

et 1belle C5x blanche toit noir……une question avec la Clim en intensif

combien fait on de kms.avec un hybride rechargeable? Merci si vous avez la réponse.


Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Aug 14, 2023
Replying to

Habitant le sud de la France, la clim, je veux dire la pompe à chaleur, car c'en est une, est toujours en fonctionnement. Malgré cela, je suis toujours à 4.2 litres de moyenne pour plus de 6000 km depuis ma dernière remise à zéro.

J'ai passé une semaine sur la côte Atlantique ou je ne pouvais pas recharger la batterie, résultat de la consommation en 100% thermique, 6,1 litres réalisé que sur de petits trajets avec la clim. 


Like

Citroen vis a vis internationalisation: Inde, 0,1% part de marché (VW + Renault + Skoda + Citroen = 3,4% / tout le monde achtète Maruti) Brésil: Cactus effacé

Like

Patrick Berton
Patrick Berton
Aug 14, 2023

Et les 75 ans de la 2cv célèbrės en Janvier 2023…..

Auto plus….j ai acheté son premier numėro….consacrė à un scoop

des photos dévoilées sur la future XM……ne pas oublier….👍😅👋

Like

Le magazine Auto Plus annonce des photos exclusives de la nouvelle C3 dans son prochain numéro. Des "fuites" consenties ou une taupe chez Citroën?

Like
Christian Brochard
Christian Brochard
Aug 14, 2023
Replying to

Autoplus, créateur de buzz, pour vendre des torchons. Je pense que c'est le pire de la presse automobile.

Like
bottom of page