top of page

Les actualités Citroën 

[Rétrospective] Les actualités de Citroën au premier semestre - partie 3


La Citroën C3 électrique en Inde lors de sa présentation.

Ce premier semestre de l'année a été marqué par un grand nombre d'actualités pour Citroën avec un développement continu des modèles surtout à destination de l'international dans la droite ligne de la marque d'y développer ses ventes. Cependant, l'Europe n'a pas été totalement oublié et Citroën s'est montré relativement présente en ce début d'année. Dernière partie de cette rétrospective qui montre l'étendue des actualités de la marque fort d'une histoire riche qu'elle a célébrée avec faste.

Un héritage à l'honneur

Forte de plus de 100 ans d'histoire, Citroën possède un héritage important fort de modèles mythiques qui mon marqué son existence. Ce premier semestre 2023 a été l'occasion pour la marque de célébrer les 30 ans de la Xantia et les 55 ans de la Méhari, toutes deux devenues des voitures historiques pour Citroën qui témoignent du lien unique entre la marque et les familles.

C'est en mars que Citroën a fêté les 30 ans de la Xantia, la remplaçante de la BX dont la première apparition publique fut au salon de Genève et qui marquait un jalon important dans l'histoire de la marque.

La Xantia c'est avant tout une ligne faite d'une rare élégance avec juste quelques lignes subtiles qui soulignent un profil atypique eu deux volumes et demi, une malle apparente cachant en réalité un hayon.

Élégance, confort et technologie qualifient la Xantia qui, en neuf ans de carrière, a marqué une génération entière de personnes qui l'ont conduite ou en ont acheté une. Pour célébrer son anniversaire, la marque a retracé son histoire et le conservatoire a organisé une réunion entre des propriétaires de Xantia pour voir l'histoire de la voiture.

La Citroën méhari fête ses 55 ans en 2023

L'autre anniversaire important que Citroën a célébré est les 55 ans de la Méhari qui, elle aussi, a marqué l'histoire automobile. Basée sur la plateforme de la Dyane 6, la Méhari est présentée au cœur des évènements de mai 1968 et en est quelque part l'illustration en interprétant un délicieux esprit de liberté.

Produite pendant près de 20 ans, sa carrière s'achèvera en 1987 après 144 953 unités produites, un chiffre important pour un véhicule de ce type. Sa descendante prend les traits de My Ami Buggy dont la deuxième série, limitée à 1 000 unités, a été commercialisée le 20 juin dernier.

L'héritage, Citroën l'a aussi fêté comme il se doit en février à l'occasion du salon Rétromobile où Citroën a souhaité mettre à l'honneur la légèreté et l'aérodynamisme en référence à son concept oli. Pour marquer la longue tradition des modèles de la marque, Citroën a exposé différents modèles du concept C10 au dernier oli, les modèles exposés revêtaient tous que les véhicules présents sur le stand se paraient de blanc ou rouge, avec pour certains quelques adaptations pour l’occasion.


Ce stand à Rétromobile à également permis à Citroën d'exposer, en première publique, le char que la marque a conçu pour les besoins du film Astérix et Obélix l'Empire du Milieu dont la marque était partenaire.


Ce premier semestre a également été l'occasion pour Citroën de développer la gamme de la C3 en Inde qui a connu des évolutions constantes permettant à la marque de garder les projecteurs braqués sur sa petite berline polyvalente.


Dès le mois de janvier, c'est donc la version 100% électrique de la C3 qui a été introduite devenant ainsi la première C3 électrique de l'histoire. Cette version, spécifique à l'Inde qui ne sera pas proposée en Amérique latine, dispose d'une batterie Svolt de 29.2 kWh qui lui autorise une autonomie de 320 km selon les normes indiennes, plus clémentes qu'en Europe. Équipé d'un petit moteur de 57 chevaux seulement, la vitesse maximum est limitée à 107 km/h mais son prix de vente est canon puisqu'il se situe autour des 13 000€, devenant ainsi une des voitures électriques les plus accessibles du marché indien.


Si la marque développe l'électrique, elle n'en oublie pas pour autant les versions thermiques qui se sont enrichies d'une nouvelle finition haut de gamme Shine permettant à la marque de combler les lacunes d'équipements que la C3 pouvaient connaître telles que l'absence de caméra de recul. Cette nouvelle finition qui coiffe la gamme de la C3 en Inde est d'abord apparue avec le moteur essence puretech atmosphérique de 82 ch, le moteur turbo ayant disparu quelques semaines afin de le mettre aux nouvelles normes antipollution et a fait son retour dans le courant du mois de mai.


En conclusion de cette série d'articles, Citroën n'a pas chômé durant ce premier semestre balançant entre histoire, présent et futur, entre la célébration d'anniversaire et la préparation des futurs modèles qui viendront compléter une histoire déjà riche de 104 années où Citroën a maintes fois bouleversé le monde de l'automobile. Nul douter que le second semestre sera encore plus riche avec, notamment, LA grande nouveauté qu'est la future C3 en Europe mais le reste de la gamme ne sera pas oublié puisque des nouveautés devraient pleuvoir sur l'ensemble de la gamme en Europe.



Mots-clés :

1 513 vues12 commentaires
bottom of page