top of page

Les actualités Citroën 

[Rétrospective] Les actualités de Citroën au premier semestre - Partie 2


La nouvelle version de la Citroën My Ami Buggy présentée en 2023

Après une première partie consacrée à la C4 et au concept autonome qui présentait trois nouveaux Pods en Chine, la rétrospective des actualités de la marque au premier semestre se poursuit avec un focus sur les évolutions apportées aux voitures qui, vous le verrez, sont relativement nombreux.

Nouveau C3 Aircross

Après la C3, Citroën poursuit le développement de sa gamme spécifique pour les pays hors Europe où la marque cherche à s'implanter, c'est au tour du C3 Aircross d'être présenté en avril dernier.

Cette nouvelle génération de C3 Aircross, la deuxième en Amérique Latine, repose sur la plateforme CMP et s'étire sur 4m32 en affichant le même empattement que la C4 soit 2m67, gage d'une bonne habitabilité nécessaire puisque ce nouveau C3 Aircross est, pour la première fois, disponible en version 5 places mais également en 7 places, ce qui en fait une offre relativement unique tant en Inde qu'en Amérique Latine où son seul concurrent est un monospace 7 places assez ancien. Mais cette version 7 places est extrêmement utile pour le développement de Citroën en Indonésie, marché sur lequel la marque souhaite fortement progresser, où 70% des ventes se font justement sur des versions 7 places.

Citroën a présenté le nouveau C3 Aircross en Inde et en Amérique Latine

Ce nouveau C3 Aircross s'inspire de la récente C3 avec laquelle il partage certains éléments tels que les projecteurs, les portes avant ou encore le capot mais s'en éloigne très nettement avec un style bien plus travaillé, une calandre noire sur laquelle les chevrons prennent, comme sur le C5 Aircross restylé, leur indépendance.

A l'intérieur, le nouveau C3 Aircross reprend également la planche de bord de la C3 mais la traite différemment avec des matériaux nettement plus haut de gamme dont le slush qui est repris des C4 et C5 X pour le bandeau situé devant les passagers. Les sièges reprennent également le dessin utilisé en Europe avec des dossiers coupés en deux au niveau des épaules par une bande à l'exacte image de ce que la marque propose en Europe sur certains modèles.

Ce nouveau C3 Aircross sera vendu au cours du deuxième semestre en Inde et en Amérique Latine, où il sera fabriqué, et entrera avec de solides arguments dans un segment très concurrentiel d'où il permettra à Citroën de développer davantage encore ses ventes. Il inspirera également notre seconde génération de C3 Aircross en Europe qui, toutefois, devrait s'en différencier nettement sur le plan du style mais devrait s'en rapprocher sur le plan des dimensions et de la philosophie.

My Ami Buggy 2

En mai, Citroën a poursuivi avec le développement de sa gamme où une nouvelle version du buggy Ami a été présenté. Cette nouvelle version a été commercialisée le premier jour de l'été à 1 000 exemplaires dans 9 pays dont la France qui se voit attribuer le plus grand nombre avec 300 unités disponibles.

Cette deuxième série s'inspire encore plus du concept initial présenté en 2021 en reprenant le sac qui se fixe sur le volant, accroché ici par des lanières. De même, My Ami Buggy se dote d'un nouvel élément de toit qui permet de mieux tendre la capote et qui ajoute à Ami un effet visière sur le pare-brise qui renforce son aspect baroudeur.

Enfin, Citroën a veillé à développer la polyvalence de son petit buggy en ajoutant des bâches transparentes qui permettent d'être protégé du froid et de la pluie avec, en conséquences, de nouveaux cadres de portes.


C4 Cactus restylé

Même si la marque a présenté le nouveau C3 Aircross, elle n'en oublie pas tant le C4 Cactus qui bénéficie d'une mise à jour en Amérique latine qui lui permettra d'engager la deuxième partie de sa carrière avec la ferme intention de poursuivre ses bonnes performances notamment en Argentine où il est le SUV du segment B le plus vendu depuis 2021.


Ainsi, le petit SUV de la marque poursuivra sa carrière avec une version très légèrement redessinée à l'intérieur avec, notamment, une console centrale revue qui intègre, pour les passagers arrière, un rangement pour les câbles de téléphone inspiré de la C3.

Présenté en Argentine au travers d'une nouvelle finition Feel, le C4 Cactus présente quelques différences esthétiques dont la nouvelle couleur gris Artense précédemment proposée uniquement sur la série spéciale X-series et une nouvelle couleur orange que l'on retrouve sur les antibrouillard et les airbumps ainsi que sur les nouvelles décalcomanies apposées sur la custode ou la hayon.

Le nouveau C4 Cactus sera présenté ultérieurement dans d'autres finitions avec d'autres nouveautés dont les rumeurs annoncent l'arrivée d'un nouvel écran tactile, repris de la C3, pour les finitions hautes.

Mots-clés :

874 vues1 commentaire

1 Comment


Il va falloir s'habituer. Citroën déroulera une double offre, avec des véhicules pensés pour l'Europe, mais aussi, des véhicules adaptés aux attentes de ses nouveaux marchés, qui ne sont pas forcément les nôtres. C'est pourquoi, je suggère à Jérémy, de scinder en deux parties, la présentation des nouveautés en fonction de ce découpage des ventes. Cela pour mieux définir l'image du constructeur. Le seul véhicule qui peut réaliser la jonction entre ces deux terrains de jeu commercial, est l'AMI, véhicule populaire au sens universel, dont tout le monde veut. Viendra le jour, où la recomposition des influences dans le monde, produira ses effets. Les attentes des pays nommés "émergents" voici peu, seront des puissances économiques, avec comme contrepartie heureuse ou…

Like
bottom of page