top of page

Les actualités Citroën 

[Rétrospective] Les actualités de Citroën au premier semestre - partie 1


Le nouveau Citroën C3 aircross est une des actualités marquantes de la marque en 2023

Engagé dans un vaste plan d'internationalisation, l'actualité de Citroën s'est révélée particulièrement importante lors du premier semestre de cette année même si les nouveaux produits se sont fait rare avec, seul, le nouveau C3 Aircross. Cependant, la marque a montré une activité finalement assez dense sur ces six premiers mois de l'année qui justifie de faire trois parties pour cette rétrospective.

Des évolutions pour la C4

L'actualité produit a notamment concerné la C4 qui a connu une série d'améliorations à la fois en termes de style d'équipements ou encore de motorisations sans compter les gros efforts pour abaisser de prix de la version électrique.

Attendu depuis son lancement, c'est en tout début d'année 2023 que la C4 a enfin reçu l'option toit bi-ton noir qui lui permet de renforcer son aspect SUV, une option facturée à partir de 350 € et disponible sur toutes les finitions. La teinte noir Perla Nera s’applique sur les arches et sur le pavillon au bénéfice d’une ligne de toit unique, qui associée à la lunette arrière inclinée, exprime clairement l’aérodynamisme de la berline compacte aux chevrons, un de ces points forts qui lui permet d'être extrêmement efficience. . La teinte noire de ce pavillon en pente douce crée une unité de couleur avec les vitrages et la lunette arrière pour une identité visuelle forte et pleine de contraste qui donnent une autre allure à cette troisième génération de C4.

La Citroën C4 aborde un profil renforcé avec une option toit bi-ton noir

L'arrivée de ce toit bi-ton noir est également l'occasion pour Citroën d'intégrer le nouveau système multimédia apparu sur C5 X et qui permet à la C4 de bénéficier enfin d'un système à la hauteur alliant fluidité et personnalisation qui lui apporte une vraie dose de modernité bienvenue et qui permet à la berline aux chevrons de revenir sur le même plan que ces cousines Peugeot 308 et Opel Astra.

Ce nouveau système multimédia supprime l'antenne pour la remplacer par une antenne requin, teintée noire qui, associée au toit bi-ton noir, permet quasiment de la gommer.

Le nouveau système multimédia est de série sur la C4 à partir de la finition Shine et en option à partir de 650€ sur la finition Feel Pack, il permet la navigation 3D sur l'ensemble de l'écran de 10 pouces et offre la reconnaissance vocale en langage naturel qui permet de piloter les médias, la clim ou encore la navigation.

Ces évolutions sont complétées par l'apparition, sur la version électrique, du nouveau moteur électrique de Stellantis. Fort de 156 chevaux pour un couple similaire de 260 Nm, le moteur eMotors est disponible uniquement sur la finition Shine dans un premier temps avec un surcoût de 1 000e par rapport à la version précédente.

Remarquable d'efficience, ce moteur permet à la C4 de tirer profit de son excellent aérodynamisme pour offrir une autonomie allant jusqu'à 420 kilomètres, soit la plus forte de Stellantis avec la même base. Cette autonomie est due à la batterie dont la capacité a été portée à 54 kWh et la chimie revue qui, associée à l'efficience du moteur électrique dont Citroën annonce une consommation descendant à 12 kWh, permet à la C4 de revenir dans la course en offrant une autonomie similaire à la Renault Mégane e-tech le confort et l'habitabilité en plus.


Citroën présente trois nouveaux Pods pour son concept autonome et électrique

Après Ami, Citroën a poursuivi son travail sur la mobilité urbaine électrique en présentant le Citroën skate qui permet de déplacer, sur des voies dédiées, des cellules appelées Pods répondant à de multiples besoins divers et variés.

Après trois première unités présentées en septembre 2021, Citroën a profité du salon de Shanghai pour présenter trois nouvelles cellules développées en Chine. Trois modèles ont été présentées Cozy Capsule, Wander Café ainsi que Immersive Air qui a été la seule exposée sur le stand de la marque puisque les deux autres Pods étaient des modules numériques.

Immersive Air est un Pod pouvant accueillir plusieurs passagers. De forme ovale et coupé au centre par une colonne verticale rectangulaire, Immersive Air offre une expérience unique sur l'extérieur grâce à une glace sombre qui est éclairée par un motif paramétrique métallique étincelant. Ce Pod brille grâce à des éléments high-tech qui s’illuminent mystérieusement. La double porte teintée coulissante et la fenêtre panoramique à l’intérieur, apportent un bel équilibre entre visibilité et intimité. A l’intérieur de ce Pod, les passagers peuvent écouter de la musique, chanter des chansons, jouer aux jeux vidéo ou regarder des films.


Des récompenses prestigieuses pour C3 et C5 X

Ce premier semestre a également été l'occasion pour Citroën de remporter deux titres pour le moins prestigieux et qui montrent la pertinence des véhicules de la gamme.

Ainsi, la C3 proposée sur les marchés en Asie- du Sud-Est et en Amérique Latine a remporté le titre World Urban Car 2023 décerné par un jury de plus de 100 experts automobiles et décerné le 5 avril à l’occasion du New York International Auto Show.

Ce prix a permis à Thierry Koskas, le nouveau patron de Citroën, de déclarer "« Nous sommes particulièrement honorés de recevoir ce prix « 2023 WORLD URBAN CAR » pour C3. En complément du succès commercial reçu par ce modèle, il salue la pertinence de notre stratégie de croissance en Inde, en Asie et en Amérique du Sud. Premier modèle d’une famille de trois voitures, Citroën C3 associe un style fort, moderne, avec un niveau élevé de confort, sans oublier la connectivité et la technologie au cœur des attentes des clients de ces régions.»

A noter que Citroën est la seule marque européenne à remporter un trophée lors de cette édition 2023.


De l'autre côté de la gamme, c'est la C5 X qui a eu les faveurs des récompenses en ce premier semestre avec le prestigieux prix de la meilleure grande routière du WWCOTY (Women’s World Car Of The Year), un jury international composé exclusivement de femmes expertes du monde automobile.

Mots-clés :

1 157 vues3 commentaires

3 Comments


Il est toujours intéressant de repasser le film à l'envers, car une information chasse l'ancienne, surtout à notre époque où tout va très vite en communication. C'est vrai que ce toit bi-ton est une continuité esthétique logique pour la C4. Ses mises à jour technologiques la rendent encore plus attractive, tant cette C4 mérite toutes les attentions. Dans son segment, elle offre moi, selon moi le meilleur rapport qualité-prix de Stellantis, surtout que sa silhouette réussit l'exploit de la représenter comme une nouveauté. Tout le contraire d'Opel par exemple, qui doit restyler ses Astra et Corsa ou Peugeot, son duo 2008-2008. Que nenni pour la C3 actuelle qui continue de plaire. Citroën a donc raison, de casser les codes, pour…


Like
Replying to

This could be machistic, but i know you are kidding. At least, I hope.

Like
bottom of page