top of page

Les actualités Citroën 

PSA met la paquet sur la production de moteurs essence en France



PSA pourra assembler 350.000 moteurs 1,6 litre essence par an à la Française de Mécanique, contre 200.000 aujourd'hui.

La chute du diesel fait le bonheur de l'essence. Contraint de s'adapter à l'évolution de la demande en Europe, PSA a décidé d'augmenter sérieusement sa capacité de production de moteurs essence sur le site de la Française de Mécanique, à Douvrin (Pas-de-Calais).

Selon nos informations, 350.000 blocs EP 1,6 litre pourront bientôt y être usinés chaque année, contre 200.000 actuellement. Les travaux, qui réclament un investissement limité, doivent commencer l'an prochain pour être terminés l'année suivante. « C'est officiel depuis cette semaine », affirme une source locale.

« Cette grosse hausse démontre que les véhicules haut de gamme comme le SUV Peugeot 3008 sont de plus en plus vendus en version essence, commente Romain Gillet, analyste chez IHS. C'est une bonne nouvelle pour le site, qui sera aussi le seul à fabriquer le moteur essence hybride qui doit être disponible sur les segments C et D d'ici à 2023 ».

A la direction du groupe, on explique que l'enjeu est de réduire au maximum et au plus vite l'importation de moteurs essence en provenance des usines chinoises, une pratique onéreuse .

Renault s'en va

Filiale à 100 % de PSA, la « FM » pourra donc prochainement sortir chaque année 400.000 moteurs EB essence trois cylindres turbo, 350.000 blocs EP essence 1,6 litre et 350.000 moteurs diesel Dvr (1,5 litre Blue HDI). Soit un potentiel théorique d'environ 1,1 million de moteurs par an, sans compter l'usinage des carters, vilebrequins, culasses et autres bielles.

Sur place, le volume total de production est attendu cette année autour de 800.000 à 900.000 moteurs, deux fois plus qu'en 2016. A priori, les volumes de production de moteurs diesel sont toutefois amenés à diminuer, comme ceux de moteurs essence trois cylindres - également produits ailleurs en Europe. De son côté, Renault prévoit d'arrêter la production de son dernier moteur à la Française de Mécanique d'ici à fin 2019.

De fait, les choses vont mieux pour les salariés de la Française de Mécanique, qui voient leur avenir s'éclaircir. Le site compte aujourd'hui 1.700 salariés, auxquels s'ajoutent environ 400 intérimaires. En 2013, ils avaient signé un accord de compétitivité spécifique. L'usine employait alors 3.500 personnes.

A noter, ce sont les ingénieurs d'Opel seront chargés de piloter la mise au point de la future génération de moteurs EP.

Source : 

69 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout
bottom of page