PSA - FCA : analyse des ventes des deux groupes

Pour traduire l'article, faîtes un clic droit sur l'article  puis "Traduire"

PSA - FCA : analyse des ventes des deux groupes


Alors que de nombreuses rumeurs font état de discussion entre les groupes PSA et FCA, l'analyse des ventes des deux groupes sur les différentes régions du monde peut sembler intéressante et nourrir le débat sur le bien fondé de cette éventuelle alliance.


Beaucoup de commentaires ont été fait sur cette probable alliance notamment sur les ventes et sur le fait que les deux groupes auraient une trop forte dépendance à l'Europe. On peut voir sur ce graphique que les ventes globales des deux groupes s'élèvent à 8 533 000 unités qui se répartissent comme suit :

- FCA : 4 656 000 unités soit 54.56%

- PSA : 3 877 000 unités soit 45.44%


On sait que le Groupe PSA est trop dépendant de l'Europe et a absolument besoin d'internationaliser ses ventes afin de mieux les répartir. Le Groupe PSA est également totalement absent de l'Amérique du Nord alors que cette région représente la majorité des ventes du Groupe FCA. Et, dans la volonté du retour de Peugeot aux USA, la possibilité de profiter d'un réseau connu et installé est une belle opportunité de croissance rapide.


Le cas de l'Europe est également intéressant. Les deux groupes cumulés représenteraient 4 371 000 unités soit 51.22% des ventes totales des deux groupes cumulés ce qui représente également une belle opportunité puisque, de ce fait, le Groupe PSA serait nettement plus international. Toujours est-il que, malgré cette alliance, PSA avec FCA serait toujours en 2ème position des ventes en Europe derrière le Groupe Volkswagen.


Les autres régions sont moins intéressantes en termes de défi bien que les ventes très faibles en Chine puissent être un problème. A contrario, en Amérique Latine, Fiat dispose d'un meilleur ancrage ce qui pourrait aider PSA à grandir, lui qui veut, justement, augmenter ses ventes dans cette région du monde.


Beaucoup d'autres problèmes se posent en cas d'alliance PSA-Fiat mais sur les ventes et sur leurs répartitions, on voit que l'Europe représenterait un peu plus de la moitié des ventes totales du Groupe. La perspective de l'Amérique du nord et du sud représente, pour PSA, une belle opportunité de grandir . Au final, la question pourrait être posée comme cela : Que gagne le Groupe FCA dans pareille alliance ?

0 vue

Passionnément Citroën - 2020 

Contact : passionnementcitroen1@gmail.com 

Clause de non-responsabilité de traduction

logo-passionDS.jpg
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon